1842.00.00.Recueil des informations de janvier à décembre
Ce recueil recense chronologiquement les données collectées sur l'année citée en référence. Il reprend notamment un important travail d'analyse effectué par la Maison Worms dans les chronos de correspondance – préalablement à la rédaction du livre Un Centenaire - 1848-1948 - Worms & Cie.
Dans le cadre de cette étude, la correspondance sélectionnée pour son intérêt historique a été résumée ou reproduite en intégralité ou partiellement sur des fiches manuscrites, qui se comptent par centaines. Les lettres les plus significatives ont été dactylographiées. (Ces copies sont consultables à partir de ce fichier en cliquant sur leur intitulé – en bleu + soulignement.)
Les sources concernant l'année 1842 ont été synthétisées et commentées dans une note non datée, classée en 1948 (dont seul existe un exemplaire comportant des corrections) et intitulée "Origines de la Maison Worms & Cie (septembre 1842-décembre 1851)", dans laquelle ont été collationnés les renseignements provenant notamment d'un "cahier allant du 28 septembre 1842 jusqu'au 14 juin 1846, sur lequel [étaient] reproduites, à la main, sans signature, des lettres se rapportant à différentes affaires qui semblent avoir été traitées par Hypolite Worms, pour son compte personnel". Ce cahier, dont une reproduction figure en page 13 de livre Un Centenaire - 1848-1948 - Worms & Cie, n'a pu être retrouvé dans les archives.
A ce corpus sont joints des extraits de documents originaux conservés par la Maison et des renseignements provenant notamment :
- des services administratifs : état civil, tribunaux de commerce...
- des annuaires et études notariales...
- de la presse, des revues et ouvrages d'histoire...
Inventaire chronologique des archives numérisées
et des renseignements ou extraits collectés dans les copies de lettres et les dossiers
26/28 février 1842
Acte de formation d'une société en nom collectif pour Mme veuve Isaac Goudchaux (née Marie Cerf), MM. Jules et Michel Goudchaux, et en commandite pour M. Hypolite Worms, sous la raison sociale les Fils de G. J. Goudchaux, ayant pour but, à Nancy et à Paris, les opérations de banque et de recouvrement. Elle sera prorogée les 29/31 décembre 1845. [Informations données dans les actes de dissolution de cette société en date du 19 juillet et 21 juillet 1848.] Cette maison de banque se rapporte à celle créée, à Nancy, par Garçon Jacob Goudchaux (1767-1818), et qui a prospéré sous la conduite des fils de celui-ci : Isaac (1792-1836), Jules, ensuite, et Michel (1797-1862), enfin. En 1826, ce dernier a quitté sa ville natale et est venu fonder à Paris une succursale, domiciliée au 46, rue Laffitte, en juin 1841 [voir l'acte de dissolution daté du 23 juin 1848] ; à cette date, Michel Goudchaux, appelé à des fonctions publiques, a mis fin à sa profession de banquier et a dissout la banque.
28 septembre 1842
De Worms & Cie : [Extrait du livre "Un Centenaire" paru le 21 Octobre 1949 (page 4 du PDF et 13 de l'ouvrage).
Premier courrier figurant dans le copie de lettres (perdu) allant du 28 septembre 1842 au 14 juin 1846 ; il est adressé à une maison du Havre et porte sur une affaire de coton. Hypolite Worms y précise qu'il habite Paris depuis cinq ans et qu'avant, il était à Rouen.
12 novembre 1842
A Ch. Ballet, Paris : Lettre concernant l'établissement d'un commerce de charbon de terre qu'Hypolite Worms a l'intention de fonder à la Villette et auquel Ch. Ballet s'engage à donner tous ses soins.
14 novembre 1842
A M. Caillau, Valenciennes : Lettre concernant des achats en charbon de terre, à Charleroy et à Mons, dont Hypolite Worms a chargé Ch. Ballet, pour son compte. [Une note manuscrite portée sur la copie dactylographique de ce courrier, précise : "Dans certaines pièces du dossier de l'affaire contentieuse Guichard (1842-1850), on voit que M. Ballet est considéré comme le représentant en Belgique de M. H. Worms, banquier à Paris". Dans ce courrier, H. Worms appelle MM. les Fils de G.-J. Goudchaux "mes anciens associés". Cette expression peut se comprendre par le fait qu'il est devenu commanditaire de la société les Fils de G.-J. Goudchaux (voir 26/28 février 1842) et qu'il n'est donc plus associé en nom personnel comme cela semble avoir été le cas dans la société du même nom formé en 1826 et dissoute en juin 1841.]
A M. Caillau, Valenciennes : Accréditation de Ch. Ballet, "ancien capitaine d'artillerie", pour une somme de 30 000 francs, auprès de M. Caillau.
A Ch. Ballet, Douai : Accréditation pour une somme de 30.000 francs auprès de la maison Caillau.
20 décembre 1842
Entre Rose, Siméon, Julie, Caroline, Adolphe et Hypolite Worms, Paris : Procuration. Successions de Gallard Béarn de Brassac et de Hayem Worms, père des signataires. Rose, Julie et Caroline Worms sont respectivement veuves de M. Goudchaux, Charles Bing et Auguste Bréal.
23 décembre 1842
A Ch. Ballet, Valenciennes : Achat de charbon de terre - marché de 600.000 francs qui inquiète H. Worms par son importance. Ouverture de deux nouveaux crédits de 30.000 francs, l'un chez M. Caillau, et l'autre chez Cassel & Cie, à Bruxelles "pour l'opération de M. de Chalons".
Du dossier d'une affaire contentieuse qui a donné lieu à plusieurs jugements en Belgique et en France, de l'année 1843 à l'année 1853, et dont l'origine remonte à un marché passé le 10 décembre 1842 entre la Société de Charbonnage de Sauwarten et un Sieur Godefroy de Chalons, et dans laquelle H. Worms a été mis personnellement en cause, il résulte que :
- à la fin de l'année 1842, H. Worms avait en Belgique un représentant (M. Ballet) par l'intermédiaire duquel il avait acheté, le 22 décembre 1842, toute l'extraction de charbon de la mine de Sauwarten et s'était obligé à exécuter en lieu et place de la société exploitant cette mine le marché conclu le 10 décembre 1842 entre elle et le Sieur Godefroy de Chalons ; vers la même époque H. Worms était devenu également actionnaire de la société en question.
Dans les différents actes de procédure, H. Worms est présenté comme négociant et banquier et demeurant à Paris, rue Laffitte, n°46.
Outre l'affaire des charbons belges, la correspondance de l'année 1842 concerne des opérations sur marchandises, traitées pour le compte personnel d'Hypolite Worms ou en compte à demi avec des tiers (aucune date précise n'est indiquée sur les fiches où les informations ci-après sont données) :
- envois d'argent à la Nouvelle Orléans, en rapport avec des achats de coton qu'Hypolite Worms se fait adresser au Havre,
- demande d'échantillons de tabac du Kentucky,
- affaire en participation de 1000 balles de graines de trèfles (H. Worms fait les avances pour cette opération),
- prêt sur fonte (achetée en Angleterre à expédier sur Rouen) contre remise de connaissement,
- avance sur un chargement de grains et d'avoines arrivé à Rouen,
- envoi de colis de tissus à la Nouvelle Orléans,
- avance d'espèces faite par H. Worms.
-------
Informations recueillies dans l'Almanach Bottin de 1842
- Adresses de Paris
Goudchaux (Michel), ancien banquier, Provence, 41
Le nom de Worms ne figure pas. - Banquiers
Goudchaux (les Fils de Garçon-Jacob), 46, rue Laffitte et maison à Nancy