1843.00.00.Recueil des informations de janvier à décembre

Ce recueil recense chronologiquement les données collectées sur l'année citée en référence. Il reprend notamment un important travail d'analyse effectué par la Maison Worms dans les chronos de correspondance – préalablement à la rédaction du livre Un Centenaire - 1848-1948 - Worms & Cie.

Dans le cadre de cette étude, la correspondance sélectionnée pour son intérêt historique a été résumée ou reproduite en intégralité ou partiellement sur des fiches manuscrites, qui se comptent par centaines. Les lettres les plus significatives ont été dactylographiées. (Ces copies sont consultables à partir de ce fichier en cliquant sur leur intitulé – en bleu + soulignement.)

Les sources concernant l'année 1842 ont été synthétisées et commentées dans une note non datée, classée en 1948 (dont seul existe un exemplaire comportant des corrections) et intitulée "Origines de la Maison Worms & Cie (septembre 1842-décembre 1851)", dans laquelle ont été collationnés les renseignements provenant notamment d'un "cahier allant du 28 septembre 1842 jusqu'au 14 juin 1846, sur lequel [étaient] reproduites, à la main, sans signature, des lettres se rapportant à différentes affaires qui semblent avoir été traitées par Hypolite Worms, pour son compte personnel". Ce cahier, dont une reproduction figure en page 13 de livre Un Centenaire - 1848-1948 - Worms & Cie, n'a pu être retrouvé dans les archives.

A ce corpus sont joints des extraits de documents originaux conservés par la Maison et des renseignements provenant notamment :

  • des services administratifs : état civil, tribunaux de commerce...
  • des annuaires et études notariales...
  • de la presse, des revues et ouvrages d'histoire...

 

Inventaire chronologique des archives numérisées
et des renseignements ou extraits collectés dans les copies de lettres et les dossiers

 

Charbons belges
A la fin de l'année 1842 et au commencement de l'année 1843, M. Ballet est resté aux charbonnages de Sauwarten pour surveiller les travaux entrepris à la mine et l'extraction des charbons. M. Worms lui a recommandé de porter tous ses soins à la nouvelle entreprise. II craignait que M. Ballet ne se soit pas suffisamment préoccupé des moyens d'écoulement et que Saint-Étienne lui fasse une concurrence redoutable sur la place de Paris pour l'écoulement des charbons de forge.

13 janvier 1843
A Louis Dupont, Valenciennes : Sauwarten. « M. Pasturin m'a fait connaître la situation actuelle de la mine. Après réflexion, un de mes amis et moi nous sommes décidés à devenir acquéreurs d'un certain nombre d'actions commanditaires. Pour le paiement de ces actions nous nous sommes obligés à payer notamment la somme que j'ai l'honneur de vous transmettre sous ce pli elle est de F 140.000, je dis cent quarante mille francs en 14 billets. » La transaction porte sur 1.500 actions commanditaires de la Compagnie des charbonnages de Sauwarten.

26 janvier 1843
Hypolite Worms fait de fréquentes avances d'argent à la mine. Celle-ci continue à expédier par bateaux du charbon à divers clients, dont M. de Chalons, avec lequel un certain Lambert avait conclu un marché qu'Hypolite Worms a racheté. H. Worms se préoccupe de la question du placement des charbons à Paris et compte pour cela sur M. Ballet.

4 février 1843
La préoccupation d'Hypolite Worms est de savoir dans combien de temps on arrivera à exploiter du charbon convenable à l'avance et en qualité satisfaisante pour en tirer profit, et obtenir ainsi une marche plus régulière.

9 février 1843
A Ch. Ballet : Hypolite Worms l'approuve d'avoir profité de la suspension des travaux aux Charbonnages pour donner congé à tous les ouvriers. Cette mesure était devenue nécessaire vu l'état de confusion où se trouvaient les travaux et facilitera une nouvelle organisation une fois les réparations terminées. A cette date H. Worms a l'intention de se rendre à Sauwarten.

24 février 1843
Arrivée au Havre de 293 balles de coton appartenant à Hypolite Worms qui les fait stocker en vue d'attendre une occasion meilleure pour la vente, par crainte d'une perte.
Hypolite Worms fait des opérations avec la Nouvelle Orléans où il expédie des marchandises diverses à un correspondant, Messieurs Ch. Ovier (ou Odier) et Cie.

21 avril 1843
A Léopold Jacob : Le marché de Chalons laisse une très grosse perte à la charge d'Hypolite Worms ; M. Ballet qui est intéressé d'un tiers dans cette affaire, aura à supporter sa part.
Lors de la présentation des connaissements de cinq bateaux expédiés sur le marché, M. de Chalons n'a pas été en mesure de fournir à H. Worms la signature du banquier disposé à accepter les traites formant le montant de l'expédition. M. de Chalons l'a d'ailleurs renvoyé à M. Lambert, n'ayant pas été avisé par celui-ci du transfert du marché.

24 avril 1843
A M. Jacob : M. Ballet a été révoqué de son emploi de gérant. M. Worms est impatient d'apprendre le résultat des travaux d'extraction que M. L. Jacob doit faire recommencer.

26 avril 1843
A M. Jacob : Deux bateaux destinés aux essais sont arrivés à la Villette.

27 novembre 1843
Les livraisons de charbon belge se poursuivent à l'attention de MM. [...]. H. Worms dit qu'il réglera avec eux dès que la livraison sera terminée.

7 décembre 1843
H. Worms demande à un de ses amis à Calcutta d'acheter pour son compte cent caisses d'indigo.

12 décembre 1843
De Me Merk, Karlsruhe : Procuration donnée par Alphonse Worms à Hypolite Worms. Succession d'Alexandre Guillaume Gallard Béarn, comte de Brassac.

-------
Informations recueillies dans l'Almanach Bottin de 1843

  • Adresses de Paris
    Goudchaux (les Fils de Garçon-Jacob), banquiers, Provence, 41
    Goudchaux (Michel), Provence, 41
    Worms (Hyppolite), Laffitte, 46
  • Banquiers
    Goudchaux (les Fils de Garçon-Jacob), rue de Provence, 41, et à Nancy

Back to archives from 1843