1978.09.27.Du commandant André Ragault.A Francis Ley - Banque Worms.Paris

 André Ragault                                                                              Amélie, le 27 septembre 1978

Grand hôtel des Termes

66110 Amélie-les-bains

 

Cher Monsieur Ley,

Votre lettre du 18 m'a rejoint à Amélie-les-bains où je fais une cure d'assouplissement de mes articulations.

Je suis très heureux d'avoir pu être agréable à M. Clive Worms et à vous-même en vous aidant dans la mesure de mes moyens. Inutile donc de me remercier pour ma contribution à l'œuvre que vous avez entreprise.

Gardez les photos du Centenaire. Je les reprendrai lorsque j'irai vous voir à mon retour à Paris (je vous téléphonerai pour prendre rendez-vous).

En ce qui concerne "Suzanne-et-Marie" à bord duquel je n'ai pas navigué, contrairement à ce que vous pensez, mais que j'ai bien connu, je ne peux malheureusement vous fournir de photo.

Je vais interroger par ce même courrier le commandant Pierre Le Goaster qui en possède peut-être une vue dans ses archives. Sinon la NCHP pourra éventuellement demander au commandant Henri Zwingelstein, retiré à Bordeaux, mais dont je ne possède pas l'adresse.

Les rangs des anciens s'éclaircissent de jour en jour et avec eux disparaissent souvent de précieux documents, comme ce fut le cas pour le commandant Pierre Bohé dont la veuve à dispersé les dossiers ou les a donnés au musée de la Marine.

J'ai appris avec émotion la disparition de mon vieil ami Maurice Desoubry que je ne savais pas malade et que je croyais toujours au travail rue des Mathurins.

De mon côté, j'ai eu récemment le grand chagrin de perdre mon fils qui s'est tué accidentellement en voiture l'âge de 51 ans. Il repose maintenant dans le caveau de famille à Dieppe. À part les avis dans la presse locale, nous n'avons pas envoyé de faire-part car les condoléances, aussi sincères soient-elles, ne font qu'aggraver notre peine.

Très amicalement à vous,

Commandant Ragault

Back to archives from 1978