1976.00.00.Recueil d'informations.Janvier à décembre

Ce fichier a été établi par la saisie ou la numérisation de documents conservés chez Worms 1848 et consultables à partir de ce recueil en cliquant sur leurs intitulés (en bleu + soulignement). Les témoignages relatifs à la Banque Worms proviennent le plus souvent du secrétariat général et de la direction de Worms & Cie, d’une part, et d’extraits de livres ou d’études, d’autre part. Rares sont en effet les archives émanant directement de cette société ; la raison en est que la Banque Worms, lors de sa nationalisation en 1982, a repris la totalité de ses dossiers (y compris les plus anciens) et les conserve, depuis, indépendamment de la Maison Worms.

1976-1977
Du Groupe Worms : Plaquette de présentation

1976
D’un entretien avec Jacques Robert Masson, ex-PDG de Worms CMC, accordé en 1989 : « Elf fusionne avec la Société nouvelle des pétroles d'Aquitaine - SNPA pour engendrer la société nationale Elf-Aquitaine. Dès lors, plus de la moitié du marché intérieur est couvert par ces deux grandes entreprises qui sont en principe sous la tutelle de l'État. La sécurité de l'approvisionnement extérieur n'est cependant pas un succès aussi durable. La fusion Elf SNPA a entraîné une perte importante pour Worms qui jusque-là bénéficiait de sa filiale pour ses approvisionnements. Worms CMC, qui avait hérité des contrats d’approvisionnement, s'est battue pour les conserver ainsi que sa commission d'agent général mais, finalement, elle en est venue à créer Worms Gaz dont Elf Antargaz a acquis la totalité du capital. »
Worms & Cie : Mouvement de titres entre la Banque et le Groupe en vue de simplifier la structure d'ensemble.
De Hans Pedersen : Liste [non datée] de renseignements sur les navires Worms [classée ici d’après la date la plus récente mentionnée dans le texte].
Banque Worms : Renforcement dans La Redoute et Saupiquet ; 2,3% dans les établissements Carpano Pons, holding d'un important groupe industriel ; participation dans Électrolux (groupe suédois). Création d’une Sicav avec la BGP et les compagnies d’assurance Aurore.
Pechelbronn : Guy Brocard quitte la présidence de Pechelbronn ; Nicholas Clive Worms lui succède. Prise de contrôle de la Compagnie des hauts fourneaux de Chasse et vente de ses actifs (hôtels, actifs immobiliers). Restructuration de Comindus.
La Préservatrice S.A. prend le nom de Comindus et contrôle l’ensemble des compagnies d’assurances, dont La Foncière Tiard, qui, transformée en Speg, reçoit de Comindus, les titres de La Préservatrice AIRD. (revoir l’opération en détails).
De Jules Moch : Extrait de ses mémoires, Une si longue vie, sur les circonstances de la création de la Société française de transports pétroliers.

Janvier 1976
Banque Worms : Participation à la création de Brasilinvest (société d’investissement).

6 février 1976
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration. Services maritimes : consignation, manutention, transit ; succursales à Dunkerque, Rouen, Le Havre, Marseille, Bordeaux, Boulogne et Dieppe ; agence de voyages ; filiales et autres : Sodet (GIE pour l’exploitation des activités d’entreposage données en location par Setria / Feron de Clebsattel), Satma (entreposage - Bonneuil-sur-Marne et Garonor), Société française de transbordement - SFT, Auxiliaire maritime, Agence maritime et fluviale, Setria (100%) ; prise de participation de 30% dans une société pour l'aménagement d'un silo à céréales à Dunkerque ; substitution de Worms Services maritimes à Worms CMC à compter du 1er janvier 1976. Services combustibles : importation, lavoir, agglomération ; gaz butane et propane (Elf Antargaz) ; cession de la Société des dépôts pétroliers du Val de Loire - Sodepal et Dépôts pétroliers de l’Ouest (Angers) ; filiales : Les Combustibles de l'Ouest, Société anonyme d’exploitation et de chauffage - Sochan, Société bordelaise d’exploitation de combustibles - Sobeco, Blanzy Ouest, GIE de Marseille (lavoir), Société des entrepôts pétroliers de Toulon - SEPT, Sonatherm (Société nationale thermique). Services routiers : Alamassé Bulle & Cie, Eurotransit, Ehrhardt, GIE TFE ; création de Worms Transports internationaux dans le but de promouvoir les nouvelles installations de Worms CMC à l'étranger, en Égypte notamment.

9 avril 1976
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration. Refonte des opérations financières et de trésorerie de Worms CMC et de Worms Services maritimes. Services combustibles : gaz et charbon. Services maritimes : projet d’agence à Cherbourg, de bureau à Lille et d'une prise de participation dans un silo à blé à Dunkerque ; fermeture de Bayonne. Services routiers : TFE gère l'ensemble des filiales routières ; Eurofrigo transformée en Eurotransit Nancy, Eurotransit GmbH Kehl.

25 juin 1976
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Assemblée générale. Réf. à l'assemblée générale extraordinaire du 10 décembre 1975 - apport à la filiale Worms Services maritimes des valeurs actives et passives exploitées par les services maritimes de Worms CMC avec effet au 31 décembre 1975 (succursales maritimes : Dunkerque, Rouen, Le Havre). Services maritimes : création d'une cellule organisation de transports à Paris ; Société marseillaise de manutention et de transport - SMMT ; Société nantaise de consignation et de gérance - SNCG - Brest (agence de la Société navale des pétroles de l'Aquitaine - SNPA) et Saint-Nazaire ; Auxiliaire maritime à Port-de-Bouc ; arrêt d'exploitation à Dunkerque du GIE Sodet (exploitation des activités d’entreposage données en location par Setria / Feron de Clebsattel) à la fin juin 1975 et leasing des entrepôts pris en charge par une filiale, cession de Setria ; création à Rouen de la Société française de transbordement avec l’Agence maritime et fluviale Maurice Pommé ; Motrans (transitaire) - décision d'arrêter l'exploitation dès le début mai 1976. Sonatherm (Société nationale thermique), Société des entrepôts pétroliers de Toulon - SEPT. Services routiers : les deux principales filiales, Eurotransit et Alamassé Bulle & Cie, sont exploitées au travers du GIE TFE auquel adhèrent depuis 1974 Les Transports Guy Galopin et Les Transports Sancier.

2 juillet 1976
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration. Services maritimes : prise de participation de 50% dans une société de traction au Havre et de 32% dans un silo à Dunkerque ; ouverture d'un bureau à Lille ; cellule affrètement à Paris ; constitution avec Sogetrans d'une société pour le transport par barge de colis lourds ; projet de constitution d'un GIE avec Delmas Vieljeux (terminal à conteneurs à Rouen) ; Satma (entreposage - Pantin, Bonneuil-sur-Marne et Garonor) - fermeture de Pantin en cours ; cessation d'activité de la Société française de transbordement. Services routiers : Alamassé Bulle & Cie, Eurotransit (ouverture à Nancy et à Bar-le-Duc), Eurotransit GmbH Kehl, Ehrhardt. Services combustibles : cession des parts dans la Société pétrolière de Louviers.

Octobre 1976
Banque Worms : Acquisition en deux temps du capital de la Société mutuelle industrielle (62%), banque de dépôt, « devant dans notre esprit servir de cadre au regroupement de nos participations industrielles et financières », société bancaire étrangère. Participation dans Banco de Vizcaya.
Emprunt obligataire de 100 millions de francs afin d'accroître les concours hors encadrement.

22 octobre 1976
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration. Services combustibles : ratification de la proposition de filialiser les activités gaz et éventuellement d'apporter l'activité industrielle concernant le traitement des charbons ; filiales : Les Combustibles de l'Ouest - LCO, Société bordelaise d’exploitation de combustibles - Sobeco, GIE Unimag (participation ramenée de 33% à 17%), Sonatherm (Société nationale thermique), Société des entrepôts pétroliers de Toulon - SEPT, Sagec, Worms Distribution, société financière professionnelle Udeco ; fermeture de l'agence de Hendaye. Services maritimes : L’Herbier, Satma (entreposage - Bonneuil-sur-Marne et Garonor). Services routiers : prise de participation de TFE dans Transport rapide armoricain, Sancier & Cie.

25 novembre 1976
De Compagnie navale Worms : Actualités n° 339.

1er décembre 1976
Du commandant André Ragault, Paris : « Les archives de l'armement Worms à la DGSM ayant été dispersées en 1970 dans les conditions que vous savez et votre secrétariat n'en possédant pas d'exemplaire, M. Francis Ley, fondé de pouvoirs de la Banque, m'a téléphoné en mai dernier pour me demander si je disposais d'une photo du s/s "Château-Larose", afin que Henri Marot, avec qui j'entretiens des relations amicales depuis de nombreuses lustres, puisse en offrir une reproduction à l'un de ses bons clients qui avait effectué jadis un voyage à bord. »

17 décembre 1976
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration. Services maritimes : filiales de Worms Services maritimes - Sotrabar (transport par barge / contrat avec Rhône-Poulenc) et Sogestran (transport de conteneurs sur la Seine et sur le Rhône). Services combustibles : Les Combustibles de l'Ouest, Société bordelaise d’exploitation de combustibles - Sobeco, Sonatherm (Société nationale thermique), Société anonyme d’exploitation et de chauffage - Sochan, Société des entrepôts pétroliers de Toulon - SEPT, Gaz transport ; vente d'immeubles à Rouen, Elbeuf et à Bayonne (66, Allées Marines). Services routiers : développement à l'étranger - Kehl, Espagne et Royaume-Uni ; augmentation de capital d’Eurotransit et d’Alamassé Bulle & Cie.

Back to archives from 1976