1974.08.27.De Graciet.A Raynaud

Le PDF est consultable à la fin du texte.

Paris, le 27 août 1974

Objet : Anchois

Ci-joint, en retour la lettre de la Banque Worms ainsi que les renseignements demandés.

Le marché de l'anchois

Le marché de l'anchois en France représente environ 5 000 tonnes 1/2 brut dont 3 500 présentées sous forme de filets en boîte de conserve métallique.
Cette consommation augmente régulièrement au détriment des anchois salés.
A titre indicatif, le marché de la sardine est d'environ 50 000 tonnes ainsi que le marché du thon et le marché du maquereau : 25 000 tonnes.
Cependant à volume égal, le prix de vente des anchois est environ le double de celui des sardines.
Pour nous résumer, en volume les anchois en filets en boîte représente 7 % des sardines et en chiffre d'affaires entre 14 et 16 %
Deux fabricants produisent environ 60 % de la production :
La Monégasque chiffre d'affaires environ 40 millions
Papa Falcone chiffre d'affaires 10 millions
La Monégasque ayant une activité importante de remplissage (Amora - Olida - Grandes surfaces - Casino etc ...). Les deux marques ont une notoriété à peu près équivalente.
Auprès de la distribution, La Monégasque a plutôt la répu­tation d’un fabricant de grandes séries de qualité médiocre, Papa Falcone celle d'un spécialiste de meilleure qualité.
Derrière ces deux maisons, Jean Gui a environ 100 millions de chiffre d'affaires.
Les importations de produits finis ne sont pas très importantes.
La Compagnie Saupiquet s'intéresse à ce marché pour des raisons d'élargissement de gammes et parce que l'article n'est pas banal.
Le consommateur cherche une garantie de qualité et le distri­buteur cherche à simplifier ses achats ; or, pour des rotations qui sont très faibles, l'achat à un fournisseur spécialisé en­traîne des complications importantes.
La livraison par Saupiquet des anchois avec sa très vaste gamme apporterait aux distributeurs un meilleur service, un prix de transport plus compétitif et la garantie de la marque.
L’étude en cours doit permettre de définir si la rentabilité est suffisante pour Saupiquet.

P. Graciet.
 

Back to archives from 1974