1974.00.De Worms & Cie.Plaquette de présentation

Le PDF est consultable à la fin du texte.

M. Worms & Cie

M. Worms & Cie
45 Boulevard Haussmann Paris 9e

Tél 073.62.50 - Télex 21895

Le développement des activités du groupe Worms

1970 Holdings industriels

1945 Assurances

1929 Banque

1855 Transports maritimes

1848 Négoce

La maison Worms a été fondée à Rouen en 1848. D’abord spécialisée dans l’importation et le commerce du charbon, elle devient rapidement une compagnie d’armement maritime, avant de se lancer dans la construction de navires. En 1929, elle ouvre un département bancaire. Enfin, depuis 25 ans, elle a renforcé ses liens avec d’importantes compagnies d’assurances, tout en participant au développement d’entreprises financières et industrielles de premier plan.
Durant cette période, et malgré l’évolution de ses structures juridiques, c’est-à-dire la démultiplication des responsabilités par l’intermédiaire de filiales essentielles, la maison Worms a su créer et maintenir un état d’esprit et une approche des problèmes qui expliquent, pour une bonne part sans doute, les succès du groupe et lui donnent son originalité.
Cette maison, M. Worms & Cie, revêt aujourd’hui encore la même forme de société en commandite simple qui contrôle les quatre principales sociétés dont trois cotées à la bourse de Paris à travers lesquelles elle exerce ses activités fondamentales.
Elle est une maison privée avec tout ce que cette notion implique de souplesse et de rapidité d’exécution.
Elle compte moins, pour assurer son développement, sur la publicité que sur la qualité des services quelle offre.
Les associés-gérants, directement et personnellement responsables des différentes activités, sont en mesure d'engager dans le moindre délai tout le potentiel humain et financier du groupe, et de prendre ainsi en commun des décisions dont la rapidité étonne parfois ceux qui approchent la maison pour la première fois.
Ils attachent une importance primordiale aux contacts personnels et à la qualité des hommes. Qu’il s'agisse de recruter leurs propres collaborateurs, de faire confiance à un client ou à un confrère, d’entrer en relations avec un correspondant étranger, c’est souvent la valeur humaine de l’intéressé qui compte et emporte leur décision.
Quelles que puissent être les voies nouvelles vers lesquelles pourraient conduire les mutations accélérées de l’économie, la maison Worms entend rester attachée aux règles et aux traditions qui ont, depuis plus d’un siècle, fait son renom.

Les associés-gérants :

M. Jean Barnaud
M. Guy Brocard
M. Robert Labbé
M. Raymond Meynial
M. Guy Taittinger
La structure du groupe Worms

[Un schéma indique la structure du groupe avec MM. Worms & Cie au centre]

M. Worms & Cie
Société française de transports maritimes SFTM
Pechelbronn
La Préservatrice
Banque Worms
La Foncière
Worms-investissement
Worms compagnie maritime et charbonnière
Compagnie navale Worms CNW

Les activités de la banque Worms

[Une carte représentant la France, la Suisse, le sud de la Grande-Bretagne indique les agences, filiales, représentations, banques affiliées à la banque Worms]

La banque Worms occupe, par l'importance de ses fonds propres et de ses dépôts, l'un des tout premiers rangs parmi les banques d'affaires françaises.
L’ouverture de son capital à des établissements américains, allemands et britanniques, ainsi que la création de filiales à l’étranger, marquent son caractère résolument international. En même temps, un effort considérable a été fait pour rapprocher les services bancaires de la clientèle par l'implantation de nouvelles agences dans les principaux centres économiques régionaux.
De plus, des guichets ont été ouverts dans la région parisienne, soit par la banque Worms directement, soit par sa filiale la banque de l’union occidentale (BUO).
La banque Worms finance le développement des entreprises et les besoins des particuliers.
Elle monte toute la gamme des crédits en francs français et en devises.
Pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des entreprises, de nouveaux mécanismes ont été imaginés et des organismes spécialisés créés :

- Unibail, fondée par la banque Worms avec des partenaires de premier plan, assure le financement d’opérations immobilières par les techniques du crédit-bail.

- Crédit-bail Haussmann est spécialisée dans le crédit-bail mobilier.

Dans le domaine de l’exportation de biens d’équipement et spécialement d'usine « clés en main », la société Ciave procure un engineering financier rendu plus précieux par la complexité croissante des opérations multinationales.
Pour répondre aux besoins spécifiques de certains secteurs d'activité, la banque Worms a mis en place des établissements spécialisés tels que :

- Sofet-Sofidi, qui finance l'industrie du cinéma ;

- Cofidim, qui intervient dans le financement de programmes immobiliers.

Pour satisfaire aux besoins de la clientèle particulière, la banque Worms a été dès l'origine parmi les fondateurs de la compagnie bancaire, qui a pris une place prépondérante dans le financement du crédit à la consommation.
De plus, en vue de faciliter l’accession à la propriété individuelle, la Sofapi a été créée.

Crédits Ciave par pays

[Un planisphère représente les crédits du Ciave alloués dans le monde]

Chili : 12 M.$
Argentine :26 M. $
Pérou :12 M. $
Équateur : 25 M. $
Brésil : 135 M. $
Colombie : 12 M. $
Costa-Rica : 12 M. $
Portugal : 6 M. $
Espagne : 60 M. $
Hollande : 10 M. $
Iran : 3 M. $
Corée : 62 M. $
Philippines : 11 M. $
Thaïlande : 73 M. $

Une réalisation Ciave

[Photographie représentant Petroquimica Uniao SA]

[Légende :] Chantier du complexe pétrochimique de Petroquimica Uniao S.A. à Capuava Sao-Paulo Brésil.
Capacité annuelle de production d'éthylène 300.000 tonnes.

La banque Worms assure la meilleure rentabilité aux disponibilités des entreprises et des particuliers.
Elle offre à sa clientèle :
- Une gestion souple de sa trésorerie à court terme : grâce à son réseau international et à sa connaissance traditionnelle du marché des changes, la banque Worms peut proposer des solutions originales permettant d’améliorer considérablement la rentabilité des opérations courantes avec l'étranger.

- la gestion de ses disponibilités à moyen et long terme en francs et en devises : forte de son expérience, elle offre une gamme étendue de titres à rendement appréciable, ou de valeurs susceptibles d'enregistrer d'importants gains en capital.

- Un service de gestion de patrimoine adapté aux besoins de chaque cas particulier, notamment :
Worms-investissement, pour l’investisseur qui désire procéder à une répartition efficace de ses placements en utilisant les possibilités d’une Sicav,
Épargne-Expansion, pour la gestion des fonds communs de placement des entreprises.
En outre, le groupe Worms détient une importante participation dans la banque de gestion privée, spécialisée dans la gestion de portefeuille.

La banque Worms procure aux entreprises des capitaux permanents.
Elle prend des participations permanentes ou temporaires dans le capital de sociétés, en vue de renforcer leurs fonds propres ou de faciliter la solution de problèmes intéressant les actionnaires (notamment dans le cas de groupes familiaux).
Elle ouvre l'accès des entreprises au marché financier sous forme, soit d'émissions obligataires, soit d'augmentations de capital dont elle assure le placement et la garantie.
Elle prépare également les introductions en bourse.
Elle est en mesure d'assurer le financement d’implantations industrielles et commerciales tant en France qu’à l’étranger, par ses interventions sur le marché des euro-devises et des euro-obligations.
Elle participe, sous forme de « capital risque », au financement de nouvelles sociétés ou de sociétés qui en sont encore à un stade peu avancé de leur développement, cela en liaison avec la société européenne pour le développement des entreprises (EED) qu’elle a contribué à fonder.

Un financement
Unibail

[Une photographie de l’hôtel Concorde-Lafayette figure à cet emplacement]

[Légende :] L’hôtel Concorde-Lafayette à Paris

La banque Worms apporte aux entreprises l’aide technique d'une équipe de spécialistes particulièrement avertis.
Elle intervient couramment dans des opérations de restructuration industrielle en préparant le rapprochement des entreprises, éventuellement leur fusion, et en mettant à leur disposition l’aide de ses services juridiques et les relais financiers nécessaires.
Grâce à ses nombreux contacts dans le monde, elle peut offrir une assistance efficace aux sociétés françaises pour la mise en place de leurs réseaux ou filiales à l’étranger. Elle est également en mesure de faciliter l’implantation en France de sociétés étrangères.
En outre, les liens étroits qu’elle a noués avec quatre établissements étrangers de premier plan placent la banque Worms dans une position favorable pour jouer le rôle de banquier d’affaires sur le plan international.
Pour aider sa clientèle à pénétrer sur certains marchés lointains, la banque Worms dispose de représentations permanentes aux États-Unis et au Mexique ainsi qu’en Grande-Bretagne.
Elle s’intéresse au financement du commerce avec les pays de l’Europe de l’Est par l’Internationale Bank für Aussenhandel (IBA) à Vienne, ainsi qu’avec la région du Pacifique par I’Australian Finance & Investment Co Pty Limited (AFIC) à Sydney.

[Il manque un mot sur le PDF] industrielles et commerciales du groupe Worms

Le groupe Worms ne s’est pas cantonné dans sa vocation maritime initiale mais a toujours veillé à diversifier au maximum ses investissements. Il se trouve donc en contact étroit avec la plupart des branches de l'économie nationale.
C’est ainsi qu'à l'origine, il s'est intéressé successivement à la construction navale, au raffinage et à la distribution des produits pétroliers, à des industries mécaniques et chimiques. Récemment, ses efforts se sont portés sur d'autres secteurs, notamment l'industrie électrique et les grands magasins.
Actuellement, ses études s'orientent vers les industries alimentaires et vers l'hôtellerie avec la chaîne « Concorde ».
Cette présence active dans l'industrie et le commerce permet aux responsables du groupe Worms d'avoir, sur les problèmes qui se posent aux dirigeants de sociétés, une vue plus concrète et plus proche des réalités.
Les participations du groupe Worms sont progressivement regroupées au sein de sociétés « holding ».
La plus importante est Pechelbronn dont les titres sont cotés à terme à la bourse de Paris. Les moyens financiers dont dispose cette société, du fait de la cession de ses intérêts pétroliers, doivent lui permettre au cours des prochaines années, d'apporter un concours actif à la restructuration et au développement de l'industrie française. C’est ainsi que récemment, Pechelbronn a pris une position importante dans la Compagnie Lebon. Celle-ci, outre la gestion d’un portefeuille de participations industrielles, déploie une grande activité, en particulier dans le domaine de l’engineering.

[En marge, figurent les pays dans lesquels La Foncière et La Préservatrice sont implantés]

La Foncière
Allemagne
Arabie saoudite
Belgique
Cameroun
Comores
Congo
Côte d’Ivoire
France
Grande-Bretagne
Grèce
Guadeloupe
Guyane
Haute-Volta
Israël
La Réunion
Liban
Madagascar
Martinique
Monaco
Niger
Norvège
Nouvelle-Calédonie
Pays-Bas
St-Pierre et Miquelon
Sénégal
Suisse
Togo
Tunisie
Turquie
Zaïre

La Préservatrice
Allemagne
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Colombie
Comores
Congo
Côte d’Ivoire
Espagne
France
Gabon
Grande-Bretagne
Guadeloupe
Île Maurice
Laos
La Réunion
Luxembourg
Madagascar
Maroc
Martinique
Mauritanie
Nouvelle Calédonie
Pays-Bas
Portugal
République Centre-Africaine
St-Pierre et Miquelon
Sénégal
Tahiti
Tchad
Tunisie
Vietnam

Worms anime deux groupes d'assurance dont l'ensemble se place en France au deuxième rang des assurances du secteur privé.
Ces deux groupes, La Foncière et La Préservatrice, couvrent chacun l'ensemble des risques de toute natures susceptibles d'intéresser les particuliers comme les entreprises :
Transports terrestres, maritimes ou aériens ; automobile ; incendie ; responsabilités civiles et professionnelles ; accidents et risques divers ; assurances sur la vie ; capitalisation.
Elles exercent leurs activités en métropole, dans les territoires d'outre-mer et dans plus de 50 pays étrangers, soit directement, soit à travers leurs filiales. Ainsi, par les réseaux d'agents de la Foncière et de la Préservatrice, le groupe Worms se trouve présent sur tous les continents. Outre ces deux compagnies d'assurances dans lesquelles la position de Worms s'est récemment renforcée, le groupe a des liens privilégiés avec la Populaire-Vie, première compagnie d'assurance-vie du secteur privé.
Toutes ces compagnies ont connu, au cours des six dernières années, un développement tel que leur chiffre d'affaires a plus que doublé.
De ce fait, elles gèrent une importante masse de capitaux en constant accroissement et représentent ainsi pour la banque une source régulière de disponibilités en quête de placement.

Les compagnies d'assurances du groupe Worms

[Un planisphère indique la présence de La Foncière et de La Préservatrice dans le monde]

[Légende :] Délégations, agences et compagnies associées
La Foncière
La Préservatrice

Les activités maritimes du groupe Worms

[Un schéma indique la place de chaque société d’armement dans le groupe Worms]

Gaz transport
Compagnie navale Worms CNW
SFTM Société française de transports maritimes
Compagnie nationale de navigation
Feronia International Shipping FISH
Compagnies d'armement et de services d'outre-mer
Compagnie de transports maritimes pétroliers CTMP
Société nantaise des chargeurs de l'ouest
Société française de transports pétroliers SFTP
Navale et Commerciale havraise péninsulaire
MM. Worms & Cie

La longue tradition maritime du groupe Worms.

Le premier navire a été lancé en 1855. Depuis cette date, la Maison Worms a répondu aux besoins croissants des transports par voie de mer en créant des compagnies de navigation ou en s'associant avec elles.
Jusqu'à une époque récente, ces diverses compagnies se sont développées d'une façon autonome.
Mais aujourd'hui, seuls des moyens financiers puissants peuvent répondre aux exigences de l'évolution accélérée des techniques du transport maritime. C’est pourquoi de nouvelles structures ont été mises en place. La majeure partie de la flotte a été regroupée dans la Société française de transports maritimes, filiale de la Compagnie navale Worms, holding maritime du groupe. L'ensemble des navires, tant en service qu'en commande, place le groupe Worms aux premiers rangs des armateurs français : sa flotte comptera en 1975 plus de 100 navires d'une portée en lourd de près de 3.000.000 de tonnes. L’exploitation de ces navires est assurée par des filiales de gestion spécialisées :

[Figurent les pavillons de la SFTP et de la CTMP]

[Une photographie du navire " Obernai '' et une photographie du navire " Saintonge '' sont placées ici]

[Légendes :]
Pétrolier " Obernai '' de 142.000 tdw
Pétrolier " Saintonge '' de 115.000 tdw

La Société française de transports pétroliers et la Compagnie de transports maritimes pétroliers gèrent les navires pétroliers qui représentent plus de la moitié de la portée en lourd de la flotte.

[Une photographie du navire " Normandie " figure à cet emplacement]

[Légende :] Pétrolier " Normandie " de 240.000 tdw

NCHP
La Navale & Commerciale Havraise Péninsulaire, dont la création remonte à 1882, regroupe les navires assurant des lignes régulières vers l'océan Indien, la mer Rouge et le golfe Persique.

[Une photographie du navire " Ville de Rotterdam " figure à cet emplacement]

[Légende :] Transport de containers NCHP sur le “Ville de Rotterdam" cargo de ligne de 13.750 tdw

Des sociétés de droit local à Madagascar, à l’Île de la Réunion, à Île Maurice..., gèrent d’importants intérêts dans le domaine du cabotage, des agences maritimes, du transit, etc.

[Une photographie du navire " Ile Sainte-Marie " figure à cet emplacement]

[Légendes :]
Transbordement de marchandises sur l'Île Sainte-Marie''
Caboteur de 2.500 tdw de la Cie Malgache de Navigation

La Société nantaise des chargeurs de l’ouest, associée à d’autres armateurs français et étrangers, exploite directement ou indirectement les navires transporteurs de vrac et navires spécialisés.

[Une photographie du navire " Penerf " figure à cet emplacement]

[Légende :] Transporteur de vrac " Penerf " de 24.500 tdw

Le groupe Worms, conscient de l’importance grandissante des coûts de transport, s'oriente de plus en plus vers la conception et la mise en service d'unités spécialisées adaptées aux besoins spécifiques de certains marchés et aux besoins particuliers des industriels :
- Transporteurs de produits chimiques liquides, exploités en association avec Panocean Shipping and Terminals, sur le trafic mondial des huiles végétales ou minérales, des acides, des solvants...,
- Navires ravitailleurs-remorqueurs conçus pour l'industrie de l'offshore, exploités par Feronia International Shipping (FISH),
- Soufriers liquides, construits et gérés pour le compte de la Société nationale des pétroles d'Aquitaine,
- Navires transporteurs d'automobiles dans le cadre de carline.

Enfin, la société Socomet-Auvray complète les activités maritimes du groupe Worms en offrant des services courtier d'affrètement, de vente et d’achat de navires, ainsi que d'avitaillement en soutes.

[Deux photographies illustrent ce passage de la brochure]

[Légendes :]
Remorqueur-ravitailleur " Silver Fish "
Transporteur d'automobiles " Montlhéry " de 900 tdw (capacité 500 à 570 véhicules)

Gaz-Transport

En ce qui concerne le gaz naturel liquéfié, le groupe Worms a participé, par sa filiale Gaz-Transport, au développement de techniques originales de transport et de stockage.
Les ingénieurs de Gaz-Transport ont développé et mis au point, en coopération avec Gaz de France, deux techniques pour la construction de navires méthaniers : l’une autoporteuse, comportant des cuves cylindriques, utilisée pour la construction du méthanier de 25.300 m3 " Jules Verne " qui opère depuis mars 1965 entre Arzew et Le Havre, l’autre intégrée, avec membrane en Invar, utilisée pour la construction de 3 méthaniers :

[Deux photographies représentent les méthaniers " Hassi R’Mel ", " Jules Verne " et " Polar Alaska "]

" Polar Alaska " et " Arctic Tokyo " (71.500 m3 chacun) qui opèrent entre l’Alaska et le Japon. " Hassi R’Mel " (40.000 m3) destiné au transport du gaz naturel liquéfié entre Skikda et Fos.
La technique à membrane en Invar de Gaz-Transport a été spécialement conçue pour la construction de navires méthaniers de très grande capacité.
Pour le stockage, elle a été adaptée par Gaz-Transport et Gaz de France aux réservoirs de gaz naturel liquéfié en béton précontraint. Le procédé est mis en œuvre par la société Spie-Batignolles.
En outre, Gaz-Transport développe, depuis 1971, une technique autoporteuse à réservoirs sphériques pour laquelle un accord a été conclu avec la société américaine Pittsburgh-Des Moines-Steel Co. Cette technique met en œuvre un certain nombre d’éléments déjà utilisés avec succès depuis 1965 sur le " Jules Verne ".

Worms Compagnie maritime et charbonnière

[Un planisphère indique le lieu des principales succursales et filiales de Worms CMC]

Hambourg, Rotterdam, Londres, Lille, Wassigny, Paris, Brest, Nancy, Rennes, Strasbourg, Lorient, Angers, Périgueux, Milan, Bordeaux, Gênes, Livourne, Tarbes, Marseille, Toulon, Espagne, Elbeuf, Le Mans ,Terneuzen, Flessingue, Anvers, Gand, Port St-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Bayonne, Pau, Lyon, Trieste, Zeebrugge, Tours, Saint-Nazaire, Nantes, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Fécamp, Dieppe, Le Havre, Rouen.

[Légendes :]
Principales succursales et filiales de Worms CMC
Département maritime
Département combustible
Agence de voyages

La maison Worms entretient depuis fort longtemps un réseau de succursales qui ont été regroupées en 1957 au sein de Worms Compagnie maritime et charbonnière.

Le département maritime

Worms CMC est établie en France dans les principaux ports et un certain nombre de villes de l’intérieur, dans divers pays européens (Hollande, Belgique, Italie, Espagne) et dispose de représentations spéciales à New York, Londres et Oslo.
En relation depuis plus d’un siècle avec une vaste clientèle d’exportateurs et d’importateurs, Worms CMC est en mesure d’assumer à l’échelle nationale et internationale, soit par ses propres succursales ou filiales, soit par ses correspondants, toutes les responsabilités impliquées par la fonction « transport ».
Elle dispose de toute la gamme des services annexes, notamment : manutention, magasinage et entreposage, agence maritime et représentation de toute nature, expédition, transit et services de bout en bout.
Elle s’intéresse en outre à des agences de voyages à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Rouen et Tours, à l’entreposage et au transport frigorifique de marchandises de toute espèce par sa filiale strasbourgeoise Eurotransit. Il convient enfin de rappeler que, jusqu’à 1961, Worms était la plus importante agence maritime sur le canal de suez.

Le département des combustibles

Tenant compte de la régression du charbon comme élément énergétique, Worms CMC a concentré depuis plus de dix ans ses efforts sur la distribution des combustibles liquides et des gaz de pétrole.
Disposant d’un réseau de vente qui couvre directement ou indirectement la quasi-totalité du territoire national, elle occupe une position qui la situe aux premiers rangs des distributeurs non intégrés. Mais elle garde aujourd’hui encore une place appréciable dans le domaine charbonnier. Worms CMC, s’appuyant sur son expérience plus que centenaire dans ces différents domaines, a complété son département de vente par une organisation de services couvrant la chaîne complète depuis l’installation jusqu’à l’entretien.

Table
Introduction : 3

Les activités de la banque Worms : 6

Les participations industrielles et commerciales du groupe Worms : 15

Les compagnies d’assurances : 16

Les activités maritimes : 18

 

Back to archives from 1974