1971.06.00.De Francis Ley.Historique des agences de la Banque Worms et de ses filiales
Historique des agences de la Banque Worms et de ses filiales
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Dans ce bulletin et pour répondre aux souhaits exprimés par certains de nos collaborateurs, nous avons décidé d'y inclure une rubrique réservée à nos agences. Nous pensons qu'ainsi de part et d'autre, nous pourrons resserrer les liens très étroits qui existent actuellement du fait des entretiens téléphoniques, des mutations, des stages qui sont effectués.
Pour débuter, nous avons contacté notre directeur des agences, qui a demandé à M. Francis Ley de nous rappeler en quelques lignes l'historique des agences et banques filiales, historique que nous reproduisons ci-dessous, vous trouverez également tout comme nous avons l'habitude de le faire au sein du Comité d'établissement, un carnet ainsi que les dernières nominations.
Nous remercions notre direction des agences pour son aide et espérons que nous trouverons pour l'avenir un collaborateur à Marseille, Nice, etc., qui nous fournira ainsi d'autres articles.
Le Comité d'établissement de Paris
Historique des agences et banques filiales
II manquerait probablement quelque chose au contenu de nos bulletins d'information si nous n'évoquions pas la naissance et l'histoire de notre réseau d'agences.
Derniers-nés des départements de la Maison Worms & Cie, les Services bancaires furent créés en 1929 par M. Hypolite Worms avec la collaboration de M. Jacques Barnaud, ancien inspecteur des Finances. Dès juin 1940, l'occupation allemande soumet notre Maison, et tout particulièrement le département bancaire, à une surveillance très stricte. Afin de nous dégager de cette étreinte et permettre à la clientèle d'effectuer ses dépôts avec plus de sécurité la direction a trouvé alors opportun d'établir ses succursales hors des zones occupées. Ainsi virent successivement le jour l'agence de Marseille en 1940 et celle d'Alger en 1941.
L'agence de Marseille, fondée au mois d'octobre 1940 bénéficia à l'origine de l'hospitalité des Services maritimes, au 28, rue Grignan, jusqu'au moment où son développement permit à notre Maison d'acquérir, en janvier 1946, le bel immeuble du 35, cours Pierre Puget où elle se trouve encore aujourd'hui. Après l'impulsion de départ donnée successivement par MM. Pitavino, Guérin et Brieule, la direction de l'agence fut assurée effectivement par le baron Louis jusqu'en 1951, puis par M. Dameron (1951-1958), M. Ferrand (1958-1970) et par M. Loze depuis 1970. Cette agence emploie actuellement 76 collaborateurs.
L'agence d'Alger (puis "Worms et Cie - Algérie", puis BIAM) est une réalisation de MM. Guérin et Dubost du mois de juin 1941. Elle est née, elle aussi, dans les locaux des Services maritimes où deux pièces en étage furent d'abord mises à sa disposition. Elle s'installa, au moment du déménagement des Services maritimes, dans la plus grande partie de l'immeuble du n°7 du boulevard de la République qui donne sur le front de mer et dont le rez-de-chaussée avait été occupé autrefois par l'un des grands cafés d'Alger. A sa tête se succédèrent, après M. Guérin, M. Dubost, puis M. Lelièvre. Sous la pression des événements, l'agence fut transformée, fin juin 1962, en une société distincte "Worms et Cie - Algérie" qui à son tour fusionna avec les agences en Algérie de la BIAN, au mois de décembre de la même année, pour donner naissance à la BIAM. Il est bon de rappeler ici que la Banque industrielle de l'Afrique du Nord (BIAN) avait constitué de son côté un réseau d'agences : Tunis (1922), Casablanca (1925), Oran (1926) et Bône (1930). La BIAM a interrompu, elle-même, son activité en mai 1968 à la suite d'un accord amiable avec la Banque extérieure d'Algérie.
L'agence de Casablanca (puis "Worms & Cie - Maroc") est une création de M. Robert Dubost. Elle marque, en juillet 1946, une nouvelle étape dans l'implantation nord-africaine de notre Maison. M. Dubost la fit prospérer et la dirigea, en même temps que l'ensemble Afrique du Nord, jusqu'à son retour à Paris en septembre 1955. Depuis cette date et jusqu'en 1963, la direction et l'animation de l'agence ont été confiées aux soins de M. Marot qui, après l'absorption du Crédit marocain en 1960 et la transformation de la succursale en société de droit marocain sous la raison sociale "Worms et Cie - Maroc" en assuma la direction générale sous la présidence de M. Dubost. M. Pinelli assura la relève quand M. Marot vint prendre à Paris la direction du département des agences. En 1963 l'agence de la BIAN à Casablanca était absorbée par Worms et Cie - Maroc et en 1966 la fusion avec la Banque foncière du Maroc (filiale du Crédit du Nord) et avec la Banque ottomane du Maroc, augmentait de plus de 60% le fonds de commerce de notre filiale marocaine. Parallèlement à cette opération, il fut décidé de faire participer des actionnaires chérifiens au capital de la société et d'associer des administrateurs marocains au conseil d'administration. A Casablanca même, notre filiale possède trois implantations : le siège au 81, rue Colbert, l'annexe du boulevard Moulay Youssef et l'agence Abderrahmane Sehraoui ; à Rabat une agence est installée dans l'avenue Allal Ben Abdallah. Cette filiale emploie actuellement 170 collaborateurs.
L'agence de Lyon (ex-Banque de l'union lyonnaise) a été réalisée sur l'initiative de M. Dubost dont une bonne relation, M. Bouvier, président de la Banque de l'union lyonnaise se montra disposée à céder son affaire à notre Maison. Fin septembre 1957, nous rachetions les actions de la BUL ; M. Brocard en devenait le président et M. Dubost le vice-président. Dès le mois de décembre 1958 la BUL était mise en liquidation amiable et son fonds de commerce acquis par nos services bancaires devenait l'agence de Lyon à partir du 1er janvier 1959. Les locaux du 55, place de la République, insuffisants en raison de l'accroissement de notre succursale, furent doublés par une nouvelle implantation au 57, place de la République, en octobre 1962. La direction de l'agence a été prise dès le début par M. Mathenet qui l'exerça jusqu'en octobre 1969, date à laquelle il a été appelé à la direction générale de la Banque Worms & Associés (Genève) qui venait d'être créée en Suisse. Depuis cette époque, M. Treppoz a été nommé à la tête de cette succursale, mais c'est encore sous l'impulsion de M. Mathenet que l'agence de Lyon/Lafayette a été ouverte début mars 1969, à proximité du nouveau complexe commercial du quartier de la Part-Dieu, en totale rénovation. L'ensemble "République-Lafayette" emploie présentement 45 collaborateurs.
L'agence de Lille (Ex-Banque Coppenolle) est issue des initiatives de M. Dubost et de M. Lasserre. En février 1962, M. Lasserre réussissait à négocier l'acquisition de la banque locale de M. Coppenolle et la transformait en Banque Camille Coppenolle SA dont il présida dès lors le conseil. L'activité de cette nouvelle filiale continua à se développer dans les locaux de l'hôtel particulier de M. Coppenolle au 30, rue du Molinel. Aux côtés de M. Coppenolle, vice-président du conseil, l'animation de notre implantation lilloise fut confiée à MM. Gravereaux et Pillet, conjointement. Le rachat de l'ensemble des titres de cette filiale par notre banque, en juin 1965, nous permit de transformer la Banque C. Coppenolle SA en agence Worms.
De novembre 1965 à la fin de l'année 1968, M. Sposito assura avec M. Camille Coppenolle la direction de la succursale jusqu'à l'arrivée de M. Variot qui y fut nommé directeur. Rappelons aussi que, trop à l'étroit dans l'hôtel particulier, l'agence vint s'installer dans de tout nouveaux locaux au 29, rue du Molinel dont l'inauguration eut lieu en septembre 1967. Elle emploie aujourd'hui 23 collaborateurs.
Au moment de l'apport-fusion, en octobre 1967, de la BIFC (ex-BIAN) la Banque Worms a hérité de quatre nouvelles agences situées au Havre, à Montpellier, Nice et Toulouse. En même temps une filiale de la BIFC, la Société méditerranéenne de banque (SMB) devenait filiale de notre banque avec ses deux agences d'Ajaccio et de Bastia et ses deux bureaux périodiques à Propiano et Ghisonaccia.
L'agence de Toulouse (autorisée par la Banque de France en décembre 1958) a effectivement ouvert ses guichets en mai 1959 dans les locaux qu'elle occupe encore aujourd'hui au 50, rue de Metz. Sa direction est assurée par M. Giraud. Cette agence réunit actuellement 22 collaborateurs.
L'agence de Nice (autorisée par l'Institut d'émission en décembre 1959) est entrée en activité en juin 1960, date de son installation à l'adresse actuelle 15, rue Guiglia. M. Rabault en est le directeur depuis que l'agence est devenue une succursale de la Banque Worms. L'effectif actuel est de 23 collaborateurs.
L'agence du Havre résulte du rachat par la BIAN du fonds de commerce de la Banque italo-belge en date du 6 juillet 1962. Depuis septembre 1968, M. Dory dirige notre succursale havraise qui, en décembre 1970, a été transférée dans de nouveaux locaux, 138, boulevard de Strasbourg, plus vastes et mieux adaptés à l'exploitation d'un comptoir de banque. Cette agence emploie maintenant 13 collaborateurs.
L'agence de Montpellier a ouvert ses portes le 2 janvier 1964. Elle se trouve toujours dans le même immeuble du 14, rue de Verdun et est dirigée par M. Guéritault. L'effectif de cette agence est actuellement de 15 collaborateurs.
Sous l'impulsion de M. Marot et avec la collaboration de MM. Perroux et Sposito de nouvelles étapes ont été récemment franchies dans le renforcement de notre présence en province.
L'agence de Grenoble a été officiellement ouverte le 1er décembre 1970. Pour la diriger nous avons fait appel à M. Vincent, bien connu de notre direction et qui était l'un des responsables d'une banque locale à Grenoble. Des aménagements tout nouveaux ont été réalisés 4, avenue Jean Perrot pour accueillir notre agence. Le nombre de ses collaborateurs s'élève actuellement à 15.
Les agences d'Ajaccio et de Bastia, reprises le 2 décembre 1970 à la SMB après la liquidation amiable de cette dernière menée à bien par M. Sposito, proviennent d'une participation que la BIAN avait prise en 1957 dans la Banque J. Bozzo Costa SA qui remonte, elle-même, à une maison de banque et de commerce fondée en 1810 à Gênes lors du rayonnement de l'Empire français. La direction d'Ajaccio est assurée par M. Salvi et celle de Bastia par M. Alessandri. Ces agences emploient respectivement 33 et 17 collaborateurs actuellement.
Enfin l'agence de Saint-Etienne a été inaugurée le 15 avril 1971 dans un immeuble bien situé, 1, avenue de la Libération, et sa direction confiée à M. Péchoux. M. Treppoz a apporté le concours le plus effectif au lancement de cette succursale qui réunit au départ 9 collaborateurs.
Les projets d'avenir ne manquent pas : d'ici la fin de l'année 1971 les agences de Rouen et de Nantes devront avoir vu le jour. La première sera confiée aux soins de M. Hubac et la seconde à ceux de M. Giraud, qui sera remplacé à Toulouse par M. Pillet-Will. Avant le délai d'un an une succursale sera implantée à Bordeaux, ensuite nos regards se tourneront vers l'est.
Indépendamment de la direction des agences, notre banque possède des guichets à Rungis, qui sont du ressort de la direction centrale de Paris ; cette dernière prévoit la création très prochaine des succursales "Mozart" et "Montparnasse". En outre, dépendant de la direction générale, notre Maison a établi une filiale en Suisse : la Banque Worms & Associés à Genève.
Francis Ley