1966.04.27.Du journal Le Monde.Article.ACSM - conflits sociaux
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Le Monde - 27 avril 1966.
Les conflits sociaux
Situation de l’emploi
Deux mille ouvriers des chantiers navals du Trait ont marché sur Rouen
Le Havre 26 avril. Les travailleurs de la construction navale du Trait et du Havre ont manifesté lundi après-midi à Rouen en participant à une marche sur la préfecture, où le conseil général a consacré toute sa séance à la crise des chantiers et aux licenciements prévus[1].
À 16 heures, quelque deux mille personnes défilaient derrière des pancartes et des banderoles dans les grandes artères de la ville aux cris répétés de « Non aux licenciements ! ».
Pendant ce temps, les élus du département siégeaient pour examiner plusieurs vœux déposés, d'une part, par le groupe communiste réclamant "que toutes mesures soient prises pour assurer de manière durable la sauvegarde de l'outil de travail aux Forges et Chantiers de la Méditerranée du Havre" et, d'autre part, par M. André Marie protestant contre la décision de cessation de toute construction navale au Trait à compter du 1er janvier 1969.
M. Bettencourt, secrétaire d'État aux transports qui occupait son fauteuil de conseiller général, précisa au cours d'une intervention que si les chantiers du Trait n’avaient pas fusionné avec ceux de La Ciotat ils n’auraient eu qu'à déposer leur bilan, ce qui eut été plus grave encore pour la population de la région. Il a ajouté que les pouvoirs publics feraient de leur mieux pour garnir le carnet de commandes des chantiers jusqu'à la fin de 1968, afin de limiter le nombre de licenciement et favoriser la reconversion des chantiers et l’implantation d'entreprises nouvelles.
[1] Voir Le Monde du 23 avril 1966.