1960.00.D'une publication (titre non précisé) sur la construction navale
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Photocopie
[Illustration : chantier naval]
L’activité actuelle des chantiers français de construction navale peut être caractérisée par le tonnage lancé au cours de l’année 1960 qui s’est élevé à plus de 605.000 tonneaux de jauge brute.
Ce total exceptionnellement élevé, qui a placé notre pays au cinquième rang dans le monde, s’explique par le nombre relativement considérable de navires de très grandes dimensions mis à l’eau en France, l’année dernière. Parmi les 17 bâtiments de plus de 32.000 tonneaux lancés en 1960 dans tous les pays, 6 l’ont été en France, représentant à eux seuls 261.000 tonneaux, soit plus de 35 % en jauge brute du total mondial pour des navires de très grandes dimensions.
Ces 6 navires comprennent 5 pétroliers de très fort tonnage, dont le port en lourd se situe entre 51 et 74.000 tonnes, et le paquebot France qui, lors de sa mise en service, à la fin de 1961, sera le bâtiment le plus long de la flotte marchande mondiale et aussi celui dont la valeur sera la plus élevée.
Certes, les chantiers français peuvent se féliciter de disposer d’installations assez puissantes pour construire les navires citernes les plus grands d’Europe tel le Sitala [la suite manque].
[Illustrations sur la page suivante : photos de 4 navires et légendes de 8 unités (les 4 photos manquantes devaient se trouver sur la page de droite), dont « Gypsum Countess, transport de gypse construit aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime pour la Panama Gypsum Cy (Panama) ».]