1959.00.D'Antargaz.Fascicule Installation Securitex
Le PDF est consultable à la fin du texte.
L’installation « Sécuritex »
Propane
Antargaz
I. La station de stockage
Toujours installée à l'extérieur (conformément à la réglementation) elle a comme premier avantage de libérer votre home des encombrements et inesthétiques bouteilles, il faut bien le dire.
Elle comprend :
2 emballages argentés (ou plus, suivant votre consommation) de 11 kgs, 17 kgs ou 30 kgs de propane Antargaz.
2 rampes de jumelage métalliques raccordent les bouteilles au « bloc inverseur ».
1 « bloc inverseur » automatique.
Cet appareil assure une première détente du gaz à 1 kg 500/cm2 et présente le précieux avantage de vous éviter « la panne » puisque une fois la bouteille « en service » épuisée, il permet à la bouteille « en réserve » de débiter, tout ceci automatiquement, sans que vous ayez à intervenir en quoi que ce soit.
Remarque importante
Pour que « l’inversion automatique » puisse s’accomplir, tous les robinets des bouteilles qui composent la « station de stockage » doivent être ouverts.
1 « limiteur de pression » L’emploi de cet appareil est facultatif, (s’il est mis en place, l’épreuve de vos canalisations à 20 HPZ n’est pas nécessaire).
Ce que doit être votre station de stockage
Ce que ne doit pas être votre station de stockage
Certaines précautions obligatoires doivent être prises contre les intempéries, les chocs, la malveillance (ou les mauvais plaisants)
[Des schémas indiquent ce que doivent être les dispositions des bouteilles de gaz]
2. Les canalisations
En règle générale, elles sont réalisées en tube de cuivre de faible diamètre et reliées grâce à des raccords spéciaux qui, agréés par nos services techniques, offrent toutes garanties d’étanchéité.
Gainées dans la traversée des murs et maintenues tout le long de leur parcours par des colliers adéquat s, elles passent totalement inaperçues, si vous prenez le soin de les peindre.
Placé sur la canalisation un « index » vous avertit de l’épuisement de la bouteille en service.
Cas n° 1 – Index « sorti », c’est la bouteille indiquée par la flèche du « bloc inverseur » qui débite (bouteille « service »).
Cas n° 2 – Index « rentré », c’est la bouteille « en réserve » donc celle qui est opposée à la flèche du bloc inverseur qui débite.
C’est, de préférence, dès la disparition de l’index, que vous devez prévenir votre distributeur habituel pour un prochain ravitaillement.
N’oubliez pas que les canalisations sont exclusivement conçues pour véhiculer le gaz.
3. Les détendeurs de sécurité
En pratique ils sont couramment appelés « prises de gaz » de sécurité. Les « détendeurs de sécurité » ont trois buts :
A) Ils provoquent une deuxième et dernière détente du gaz, à la pression requise par vos appareils d’utilisation (37 Grs/cm2 en général).
B) Ils dont office de robinets d’arrêt suivant la position de leur manette.
C) Ils assurent la sécurité en coupant le courant gazeux en cas de sous-alimentation ou de baisse anormale de la pression dans les canalisations d’arrivée.
En règle générale un « détendeur de sécurité » ou « prise de gaz » est nécessaire par appareil d’utilisation.
On peut, conformément à la réglementation, ne prévoir qu’une seule prise de gaz pour deux appareils fonctionnant dans la même pièce, à condition que chacun d’eux soit précédé d’un robinet d’arrêt permettant si besoin est de le mettre hors circuit.
Pour obtenir du gaz à vos appareils d’utilisation, il est recommandé « d’amorcer » les prises de gaz lentement sans brusqueries.
Ne jamais éteindre un appareil en ne manoeuvrant que le robinet de la prise de gaz.
[Suivent des schémas indiquant les repères sur les appareils et les bonnes pratiques aux usagers]
4. Les raccordements
Il s’agit des canalisations métalliques (tube cuivre) ou souples « caoutchouc spécial) qui sont destinées à relier les « détendeurs de sécurité » aux appareils d’utilisation.
Conformément à la réglementation, le tube cuivre est employé pour les appareils fixes (ex. chaufffe-eau) et le caoutchouc pour les appareils mobiles et semi-fixes (ex cuisinières).
C’est impératif il faut changer vos caoutchoucs tous les ans.
S’agit-il vraiment d’une dépense ?
[Schéma d’un paquet de cigarettes] = 1 mètre de caoutchouc Antargaz = sécurité.
En maintenant votre caoutchouc en place, grâce à des colliers, vous faites ce qu’il faut faire.
Si vous ne prenez pas cette précaution, vous risquez l’accident un jour ou l’autre.
[Suivent les schéma des installations]
Quelques conseils
Ne recherchez jamais une fuite avec des allumettes, vous risqueriez de provoquer un accident, mais avec de la mousse de savon.
Même si vous avez des aptitudes pour le bricolage, n’apportez jamais aucune modification à votre installation, ceci d’autant plus que la réglementation vous l’interdit.
Ne démontez jamais une bouteille de la station de stockage, pour l’utiliser même momentanément à d’autres usages.
Même en hiver n’obstruez jamais les conduits d’aération et d’évacuation dont la présence est obligatoire, pour le bon fonctionnement de vos appareils.
Ne faites pas cela, et après lecture rangez soigneusement ces documents là où vous les aurez trouvés, c’est-à-dire, dans le rabat prévu à cet effet au début de la brochure.