1954.11.25.De Paris-Normandie.Coupure de presse sur le Pomerol
Coupure de presse
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Rarement rencontré sur les mers
le pavillon dominicain va flotter à l'arrière du cargo havrais "Pomerol"
Qu'un navire dominicain (1) ait reçu comme couleurs de cheminée le noir et le blanc chers au fondateur des Frères Prêcheurs, voilà qui ne saurait étonner personne ! C'est en tout cas la nouvelle tenue du "Rio-Haïna", ancien "Pomerol", que l'armement Worms vient de vendre à Marseille, après une carrière fort satisfaisante de vingt-quatre ans sous pavillon français.
Principalement affecté au service entre Le Havre et la Scandinavie, le "Pomerol" resta fidèle à cette ligne jusqu'en avril 1952. A cette époque, il alla rejoindre sur le nouvel itinéraire Worms unissant Marseille à la Mer Rouge le "Le-Trait", qui lui était semblable et qui - nous l'avons dit mercredi dernier - l'accompagnera sans doute pour naviguer aux grandes Antilles.
Le "Pomerol" avait été armé comme patrouilleur auxiliaire au début de la guerre et reçut à cette occasion la marque de coque "P 15". Il rallia l'Angleterre à Plymouth en juin 1940.
Outre le "Le-Trait", il avait un autre sosie qui fut le "Médoc" et dont le sort fut assez peu banal. Patrouilleur "P 24" pendant la "drôle de guerre", il se mit lui aussi au service des alliés à Plymouth et, si notre mémoire est fidèle, fut attribué ensuite comme bâtiment-base à la Marine de la Pologne libre. Il fut coulé par fait de guerre le 26 novembre 1940.
(1) Rappelons que le pavillon de la République dominicaine est traversé d'une croix blanche, les quartiers supérieur côté drisse et inférieur bord opposé étant bleus, les autres rouges.