1951.02.01.De Worms & Cie.Note

Copie

Le 1er février 1951

Jusqu'à la guerre de 1939/40, la Maison Worms & Cie, société française en commandite simple, siège social à Paris 45, boulevard Haussmann, possédait en Angleterre des succursales directes établies à Cardiff, Grimsby, Newcastle et Swansea, et relevant toutes du siège de Paris.
En raison des événements de mai-juin 1940, M. Hypolite Worms, se trouvant en Angleterre, où il était investi de fonctions officielles par le gouvernement français, a décidé, avant de reprendre son poste à la tête de sa Maison en France, de constituer en compagnie Limited anglaise les établissements susvisés que la Maison Worms & Cie possédait en Angleterre. Ainsi a été constituée la société Worms and Co. Ltd qui a fait suite en Angleterre à la précédente organisation par succursales directes de la Maison Worms & Cie de France.
Etant donné les circonstances et la présence de M. Hypolite Worms en Angleterre à l'époque de la fondation, les actions de la nouvelle Société Worms and Co. Ltd ont été inscrites au nom personnel de M. Hypolite Worms, mais, bien entendu, c'est pour le compte de la société Worms & Cie France qu'agissait M. Hypolite Worms, et c'est la société française en commandite simple Worms & Cie, siège social à Paris, qui est propriétaire réel des titres de Worms and Co. Ltd comme elle l'était, avant la guerre de 1939/40, des succursales directes de Cardiff, Grimsby, Newcastle et Swansea, la nouvelle société anglaise Worms and Co. Ltd faisant simplement suite aux affaires desdites succursales.
C'est bien ainsi que la modification apportée en 1940 dans le statut juridique des établissements de MM. Worms & Cie en Angleterre a été reconnue lorsqu'à partir de 1945, la libération du territoire national français ayant permis le rétablissement des relations entre Paris et Londres, la situation de Worms and Co. Ltd et les relations financières à apurer avec la société française ont été soumises aux autorités françaises,- ministère des Finances et Office des changes à Paris, et services financiers de l'ambassade de France à Londres - et ont au surplus été approuvées par ces autorités.
Le transfert actuel au compte de la société française en commandite simple Worms & Cie des actions de Worms and Co. Ltd, régularise purement et simplement la situation, puisque c'est bien la société française en commandite simple Worms & Cie qui est le propriétaire réel, et non M. Hypolite Worms personnellement.

 

 

 

 

Back to archives from 1951