1949.09.28.De Paris Normandie.Article sur la pose de la chaudière du Château-Petrus

Coupure de presse 

NB : Extraite d'un dossier classé au 12 janvier 1950.

Une chaudière de 52 tonnes s'est promenée du boulevard d'Harfleur au pont V

Hier, a eu lieu la mise en place de la machine du cargo de 2.560 tonnes "Château-Petrus" nouvellement mis en service. Cette machine, du type "Werkspoor", est la première de ce type en France. Elle a une puissance de 1.800 CV et tourne à 113 tours minute. Cet engin a été construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, boulevard d'Harfleur, en sept mois. Son originalité consiste en une distribution par soupapes comme dans les moteurs modernes Diesel, alors que les anciennes chaudières n'avaient qu'une distribution à tiroirs.
L'autre avantage de ce nouveau moteur, est que les soupapes sont commandées hydrauliquement. On obtient ainsi une très grande souplesse de manœuvre et une grande rapidité d'ouverture et de fermeture. La machine est beaucoup plus facile à conduire et le rendement est accru dans un grande proportion.
Le moteur a été transporté, tout monté, par les soins de la maison Vasselin, directement de l'usine au cargo. Il a fallu utiliser une plate-forme spéciale, surbaissée, afin de permettre à l'engin de franchir la porte cochère de l'usine.
A petite allure, traînée par un tracteur, l'engin gagna le terre-plein nord-est du bassin Vétilart. La grue flottante de 100 tonnes le souleva, lui fit traverser le bassin et l'amena juste en dessus de la place qu'il devait occuper dans la cale. C'était M. Poitier, ingénieur de montage, des Forges et Chantiers, qui surveillait la délicate manœuvre que constitue la mise en place de cette machine de 52 tonnes. A 16 heures tout était terminé et les ouvriers commençaient la fixation et la mise en place définitives.
Une belle réalisation française et havraise qui fait honneur à nos ouvriers et à nos ingénieurs.

Ch. B.


Back to archives from 1949