1949.09.24.Du Figaro.Article
Coupure de presse
24-25/9/49
Le Figaro
Le "Ville-de-Tamatave" a été lancé hier
Il réunira l'île de Madagascar à la métropole en deux semaines
Le Havre, 23 septembre. Le lancement, en présence de M. Colin, ministre de la Marine marchande, du navire mixte "VilIe-de-Tamatave", pris en charge par la Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire de navigation, marque la renaissance des Ateliers et Chantiers de !a Seine maritime, au Trait, complètement détruits lors de la Libération.
Le "Ville-de-Tamatave" a été cons,truit sur les plans du "Malgache", tout en subissant quelques aménagements qui font de lui un bâtiment rapide, puissant, bien équilibré. Il pourra transporter 30 passagers. Son port en lourd est de 9.000 tonnes et sa longueur de 140 mètres. Sa vitesse commerciale d'une moyenne de 15 nuds lui permettra d'unir Marseille à Tamatave en deux semaines.
« Notre marine marchande, a déclaré M. Colin, après la visite des chantiers, possède déjà des qualités techniques supérieures à celles d'avant-guerre. L'uvre accomplie en faveur de nos bateaux de commerce, n'est pas un luxe. En 1948, nous avons dû dépenser 90 milliards de devises fortes pour assurer les transports de denrées essentielles à la vie économique du pays. Cet effort accompli dans nos chantiers a pu avoir lieu grâce à l'aide du plan Marshall. En 1952, il est indispensable, au moment où cette aide prendra fin, que notre marine marchande soit en mesure d'assurer le pourcentage le plus important possible de nos transports. »
Dans la cale n°2, parallèle à celle du "Ville-de-Tamatave", le pétrolier "Champagne", de 16.500 tonnes, en construction, projetait son ombre sur la coque blanche du nouveau navire mixte.
Le ruban tricolore qui retenait symboliquement le bateau flottait au vent. Mgr Lemonnier, évêque auxiliaire de Rouen prononça les paroles de la bénédiction puis la marraine, Mme Worms, lança la bouteille de Champagne traditionnelle contre la coque, et le nouveau bâtiment glissa lentement vers la mer.
O. L.