1949.01.00.De Réalités.Article
Coupure de presse
"Réalités" - janvier 1949
Worms et Compagnie
Cette maison, qui va cette année célébrer son centenaire, a, comme beaucoup de célèbres maisons anglaises de "merchant bankers", commencé son activité dans le domaine commercial. Le négoce du charbon la conduisit à l'armement. A ce titre elle s'installait à Suez dès 1868, en même temps que de Lesseps, et elle y conserve la première place. Son activité maritime devait l'amener à créer en 1917, pendant la première guerre sous-marine, et à la demande du gouvernement, les Chantiers de la Seine maritime. De même en 1938, sur la demande de l'État et pour accroître notre tonnage de carburants liquides, la maison Worms créa la première société d'économie mixte : Société française de transports pétroliers. Elle fut dans la même ligne appelée à prendre d'importantes initiatives dans la création de moyens de stockage pour les produits pétroliers.
Banque depuis 1838, la Maison Worms demeure une affaire privée. Le chef de maison, M. Hippolyte Worms, est le petit-fils du fondateur, ses associés sont MM. Robert Labbé et Raymond Meynial. Ni rapport ni bilan ne sont communiqués au public, mais chacun sait que Worms est, depuis vingt ans, une des plus dynamiques parmi les banques d'affaires de la place.
En effet, outre ses activités antérieures où elle conserve un rôle de premier plan, la maison Worms a associé son nom à de multiples créations, réorganisations ou développements d'affaires diverses.
Dans le domaine financier elle réorganisa avant la guerre la société d'assurances La Préservatrice ; avec l'Union européenne et Vernes, elle fonda la Société privée de réescompte ; depuis la guerre elle a constitué, avec la Banque de Paris et des Pays-Bas et Vernes, Cofica pour financer les ventes à crédit ; avec l'Union européenne, l'Union des mines et le Crédit du Nord, elle créa l'Union financière d'entreprises françaises et étrangères UFEFE...
Dans le domaine industriel et commercial, après avoir réorganisé en 1930 l'affaire de métaux précieux Marret-Bonin, elle vient de constituer un groupe qui a repris de l'État le Comptoir Lyon-Allemand. C'est Worms qui réorganisa l'affaire Japy.
Pour ses participations la maison Worms semble se faire une spécialité des entreprises de moyenne importance, dans des secteurs très variés : affaires maritimes, travaux publics, construction mécanique, corps gras et peinture, mines diverses, etc.
Par ses succursales de Marseille, Alger et Casablanca Worms étend son activité à la Méditerranée et à l'Afrique du Nord.