1947.02.12.De la Commission d'épuration.Affaire Worms
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Commission nationale interprofessionnelle d'épuration
(Ordonnance du 16 octobre 1944)
47, rue Dumont-d'Urville, Paris 16e
Paris, le 12 février 1947
Affaire Worms
Depuis le dépôt de notre rapport du 4 février établi en l'état du dossier à cette date, nous avons reçu le 11 février confirmation par le Commissaire du gouvernement près la Cour de justice de la Seine (section économique et financière) que « l'instruction ouverte contre Hypolite Worms et Gabriel Le Roy Ladurie a été close, par décision de classement en date du 24 octobre 1946. »
A sa lettre, le Commissaire du gouvernement a joint un exemplaire de l'exposé des faits qui a été rédigé dans cette affaire. Ce document très complet contient des indications que nos moyens d'investigation ne nous avaient pas permis de connaître. Toutefois nous n'y relevons rien qui soit de nature à modifier les conclusions que nous avions tirées de notre enquête personnelle. Nous indiquerons seulement que la décision de classement a été prise « en raison de l'absence de charges suffisantes contre H. Worms et G. Le Roy Ladurie d'avoir commis le crime d'intelligence avec l'ennemi sauf à ré-ouvrir en cas de survenance de charges nouvelles. »
Nous signalerons enfin ce que dit du groupe Worms le docteur Michel, du Majestic, dans son rapport final au gouvernement du Reich sur la collaboration franco-allemande (publié dans les cahiers 50 et 51 de la France intérieure de novembre et décembre 1946).
« Le cartel bien connu Worms et Cie (banque, entreprises commerciales, Cies de navigation) joua un rôle d'autant plus grand qu'un de ses copropriétaires, Jacques Barnaud, fut de juillet 1940 à février 1941, secrétaire d'État au Travail et à l'Économie, puis de février 1941 à avril 1942 délégué général pour les relations économiques franco-allemandes...
A plusieurs reprises, l'on put réaliser dans le domaine économique et cela aussi bien avec Barnaud qu'avec Pucheu et Lehideux d'importants accords sur la contribution de l'économie française, accords qui témoignaient d'une grande compréhension pour les efforts de guerre de l'Allemagne. »
12 février 1947
[Signature illisible : Pradelle (?) et (?)]