1945.03.07.De Worms et Cie.Note sur le Rüstungkontor
Copie
Rüstungkontor
Sur l'obligation qui nous en a été faite par notre commissaire allemand, nous avons dû ouvrir au Rüstungkontor un compte sur nos livres alimenté par des versements du clearing franco-allemand, le donneur d'ordre étant la Deutsche Verrechnungskasse.
Les fonds correspondants nous étaient versés par l'Office des changes dès réception des avis de crédit de la Deutsche Verrechnungskasse, à charge par nous de rembourser à l'Office le montant des transferts non régulièrement justifiés dans le délai d'un mois.
Notre commissaire nous avait fait obligation de créditer dès réception des fonds le compte du Rüstungkontor, qui s'était engagé à nous remettre les justifications dans un délai de quatre semaines.
Au moment de la Libération, les sommes pour lesquelles nous n'avions pas reçu de justifications s'élevaient à F 3.013.038,80. Ce montant étant entièrement prélevé par le Rüstungkontor, il ne nous a pas été possible d'opérer le reversement entre les mains de l'Office des changes. Nous n'avons pas non plus la possibilité d'obtenir des bénéficiaires français que nous pouvons connaître les justifications de créances, ceux-ci alléguant les avoirs précédemment remis au Rüstungkontor lui-même.
Dans ces conditions, nous demandons à ce que notre responsabilité ne soit pas mise en cause.
[Voir PDF :] Tableau intitulé "Soldes mensuels du compte" (octobre 1943-décembre 1944).