1945.00.De Hypolite Worms.Note origniale (sans date, ni destinataire).Original

Original

Le PDF est consultable à la fin du texte. 

NB : Note originale, sans date, ni destinataire, classée après le 3 novembre 1945, dans la mesure où l'indication la plus récente donnée dans le texte est l'information transmise à H. Worms de sa comparution devant la Commission interprofessionnelle d'épuration, laquelle s'est produite à cette date.

M. Hypolite Worms devant, à la requête du ministre des Finances, comparaître devant la Commission nationale d'épuration interprofessionnelle, juge utile de faire un certain nombre de notes, soit relatant les faits, utiles à sa défense, et qui n'ont pas été connus, ou ont été seulement effleurés au cours de l'instruction de son inculpation pour atteinte à la sûreté extérieure de l'État, soit montrant ses sentiments et cela dès avant la signature de l'armistice.
On trouvera ces notes en annexes. M. Hypolite Worms se réserve du reste d'en établir d'autres lorsqu'on saura ce qu'il y a dans le dossier transmis par le ministre des Finances à la Commission nationale d'épuration.

Témoignages

Emmanuel Monick sur
- les accords Worms
- mon attitude au moment de l'armistice
- les opérations bancaires de la maison Worms avec les Allemands.
Olivier de Sèze
- attitude générale de la Maison Worms pendant l'occupation
- mes sentiments personnels qu'il connaissait bien.
Dieudonné et Balland
- confirmation de leurs dépositions devant Thirion où ils ont dit en particulier que les Chantiers du Trait étaient les plus résistants des chantiers de construction navale.
Emo.
- qui peut confirmer la communication verbale que je l'avais choisi de porter au capitaine Dassié du "Château-Larose", à Marseille, au moment de son départ pour le dernier voyage sur la Corse, avant la libération de l'Île. Confirmation de la lettre que Dassié a spontanément écrite au juge d'instruction.
De son fils réfractaire du STO et camouflé dans les exploitations de forêt.
Quelques réfractaires du Service obligatoire dont les déclarations en déjà été recueillies par Vignet et qui viendront confirmer qu'on les a embauchés pour les cacher et qu'on leur a fourni fausses cartes d'identité et cartes de ravitaillement.
Alphonse Rio (?)
- témoin de moralité sur les activités à Londres 1939 - 1940 et les résultat obtenus par moi avant l'armistice.
Quelques éléments d'ordre moral dont il serait utile de tenir compte dans les mémoires à déposer devant la Commission nationale d'épuration interprofessionnelle et éventuellement dans la plaidoirie de Poignard.
Vignet fournira tout un dossier montrant avec preuves à l'appui (nombre de réfractaires et témoignages écrits d'une partie d'entre eux) que l'activité du département charbons par ces industries annexes : carbonisation en forêts, exploitation de coupes de bois, tourbières, a permis à la Maison Worms :
- d'empêcher tout départ en Allemagne, et
- de cacher, en plus, toute une série de jeunes réfractaires au Service obligatoire dont la plus grande partie n'appartenait même pas au personnel de la Maison avec les risques que cela comportait ; fournitures de cartes d'alimentation, de fausses cartes d'identité, etc.
Or, cette activité n'avait pour but que de conserver le personnel occupé et d'empêcher d'être pris par les autorités d'occupation. La meilleure preuve c'est que loin d'être lucratives, ces activités annexes ont amené à la Maison Worms pendant cette période de quatre ans un déficit qu'on peut chiffrer à une somme globale d'environ 50 millions de francs.
D'une façon générale, il serait intéressant de faire établir un état pour le siège social et ses quatre départements à Paris des départs en Allemagne montrant d'une part le nombre réclamé par les Allemands et d'autre part le nombre réel de départ pour l'Allemagne.
Témoignage Dassié adressé par lettre au juge d'instruction sur mon désir de faire passer le "Château-Larose" de notre côté avant le débarquement en Corse, opération qui n'a pas pu être réussie pour les raisons indiquées par Dassié. Emo, chargé de porter le message, pourra témoigner.
Ma réponse à l'amiral Kinsell au moment du lancement de "La-Favorite". Voir ma note remise à l'expert Bernard. Nitot qui a transmis ma réponse pourra en témoigner.
Accords Worms. Transfert amiable de 2 millions de tonnes de navires neutres affrétés à la France et de toutes les cargaisons de ceux qui étaient chargés à l'Angleterre. Cet accord porte la date du 4 juillet, c'est-à-dire d'une date postérieure à l'armistice qui interdisait à la France tout contact avec les pays ennemis de l'Allemagne.
Les accords ont été entièrement négociés par M. Worms. C'est pour cela qu'ils portent son nom, qui obtient qu'il soient entérinés par le gouvernement français de l'époque.


Back to archives from 1945