1944.12.02.De Hypolite Worms.Fresnes.Original

Original

Le PDF est consultable à la fin du texte.

2 décembre 1944
Au soir

Le juge d'instruction, pour compléter son étude sur les diverses activités de la Maison W. ainsi que sur les sociétés autres que financières, dont elle a le contrôle, a décidé d'entendre :
Vignet, mercredi, au sujet de l'activité charbonnière de la Maison,

Émo,

jeudi, au sujet des Services maritimes,

Bucquet,

jeudi, au sujet de la Havraise

Duret,

jeudi, au sujet de la SFTP.

Il faut les prévenir et préparer avec eux soigneusement leur déposition éventuelle.
Vignet devra faire un historique dans les grandes lignes de l'activité de son département pendant la période d'occupation et indiquer quels ont été les prélèvements allemands, dans la mesure où il y en a eu, sur la production de charbon de bois (je vous rappelle que dans ma première déposition j'avais indiqué conformément à la note que vous m'aviez remise que les Allemands avaient pris quelques centaines de tonnes de charbon de bois) et accessoirement s'il y en a eu sur les exploitations forestières.
A ce propos, je vous signale avoir eu connaissance aujourd'hui par le juge qu'un rapport avait été fait et transmis par le procureur général contre nous, en signalant que M. Simonet, du contrôle économique, pourrait donner des indications sur les menées antinationales de la Maison Worms.
Ce M. Simonet, convoqué par le juge, a déclaré qu'il n'avait aucune indication ou renseignement sur nos soi-disant menées antinationales mais a par contre signalé que le contrôle économique avait infligé 3 ou 4 amendes à la Maison pour infractions diverses : 10.000 t. à la SAC, quelques milliers de francs pour une livraison de tourbe à Nantes et 50.000 t. à Bordeaux. J'ai répondu que je n'étais pas au courant de ces détails auxquels le juge n'a attaché aucune importance. Se faire au préalable communiquer par les avocats la déposition Simonet au cas où le juge interrogerait Vignet à ce sujet.
Pour Emo, Bucquet, Duret (qui seront convoqué à une ½ heure d'intervalle parce que le juge sait qu'il n'y a rien du côté maritime, mais il le fait par acquis de conscience) leur faire préparer un canevas semblable pour les 3 : réquisition, affrètement, chaque armateur sous responsabilité, simplement gérant technique. Préciser que dans les cas où les navires ont été réquisitionnés par les Allemands dans les ports français, c'est en fait au gouvernement français que cette réquisition a été appliquée. Indiquer la situation actuelle des navires de la flotte.

----------

Pour Puzenat, Verdier sera convoqué pour jeudi. Insister pour qu'au préalable il ait connaissance de ma déposition et celle de Gabriel pour s'y conformer. On lui demande d'apporter sa comptabilité, qui sera examinée par l'expert pour la partie concernant les fournitures faites aux Allemands.

----------

Que Meynial prépare très soigneusement des notes très détaillées que Lénard a déjà dû vous demander sur la Scane et l'Union des Exportateurs ainsi qu'une note générale du département bancaire sur son activité avec les pays scandinaves.
Nous envoyer ces notes au plus tard mercredi car c'est vendredi que nous serons convoqués pour plancher sur ces questions.
Je vous rappelle que la déposition Viel, après l'histoire du Molybdène, disait : « il faudrait étudier à fond l'activité maritime et charbonnière de la Maison W. et également ses relations avec les pays scandinaves (insinuant que, de ce côté-là, il pouvait y avoir quelque chose de louche) et c'est évidemment pourquoi le juge, voulant vider à fond l'abcès de cette déposition, a décidé d'entendre Vignet, Emo, etc. et de nous interroger sur les relations scandinaves. A propos de la Scane et de l'Union des Exportateurs, rappeler l'histoire de la lettre interceptée, adressée à Guérin, qui lui avait créé des ennuis, et au sujet de laquelle le gouvernement suédois a dû intervenir à Alger pour couvrir Guérin en expliquant la question telle qu'elle se présentait.

----------

Réflexion faite, j'estime que Robert Labbé devrait accompagner Vignet et Émo pour les couvrir, coordonner leurs dépositions avec mes interrogatoires antérieurs et donner au juge, qui posera certainement la question, les résultats financiers approximatifs de nos exportations charbonnières et maritimes*, Robert, étant à l'époque fondé de pouvoir général du siège social, et plus particulièrement chargé de surveiller ces deux départements. En outre, il connaît personnellement Thirion, ce qui ne peut pas faire de mal. Enfin, j'ai assez confiance dans le sang froid de Émo mais je me demande si Vignet ne sera pas quelque peu intimidé. J'en dis un mot à Poignard et j'envoie une note à Lénard à ce sujet. Si nos conseils en étaient d'accord, il faudrait prévenir le juge pour lui demander de convoquer Robert.

----------

Je m'excuse de cette note difficilement lisible mais comme je dois voir les avocats dès demain matin à Fresnes, je l'ai, pour gagner du temps, écrite sur mes genoux en sortant de chez le juge et avant de monter dans le panier à salades.

----------

Pour la déclaration Vignet, insister sur les efforts faits pour, en cherchant des activités de remplacement, maintenir le personnel et éviter de le renvoyer, avec toutes ces conséquences - activités de remplacement exclusivement réservées aux besoins intérieurs français. - Montrer que les exploitations forestières ont permis de camoufler un nombre respectable d'hommes destinés à partir en Allemagne. Indiquer les services que la tourbe a rendus à la population civile. Enfin préciser que, lorsque nos commissaires ont voulu essayer de nous faire faire des affaires de charbon de bois et de carbonisation avec les Allemands, en participation dans des sociétés à créer, nous nous y sommes toujours refusés. Etc. Etc.

----------

* celles-ci devant montrer clairement que les provisions, même largement calculées, sont totalement insuffisantes pour remplacer les navires perdus. Donner la liste de ces derniers.


Back to archives from 1944