1944.11.04.De Hypolite Worms.Fresnes.Original

Original

NB : Note simplement datée "samedi soir 4" et classée au 4 novembre 1944.

Samedi soir 4

Dollie, en me rendant compte de votre entrevue avec le colonel américain, me dit que vous allez lui donner, aux fins de propagande, une note à propos du Trait, et elle semble croire que c'est le rapport d'expert.
J'espère qu'elle se trompe, car vous savez que, sous aucun prétexte, des documents de ce genre ne doivent être communiqués à des tiers pendant le cours de l'instruction. Si on l'apprenait cela pourrait avoir de graves conséquences pour moi ; je sais que ces papiers seront donnés à L. pour Gabriel et à René M. pour moi, mais cela n'est pas la même chose, et on peut avoir confiance en leur discrétion, ce qui ne serait pas le cas pour le colonel qui ira les communiquer à n'importe qui de l'autre côté, et probablement avec chance d'un résultat minime.
Ce qu'on pourrait lui donner serait un résumé, tout à fait personnel de cette histoire, résumé qui pourrait être puisé en partie dans ledit rapport d'expert et en partie dans la note déposée par L. et qui avait été faite en partie par lui et en partie par vous. Si ce document venait à être divulgué et connu, cela n'aurait aucune importance puisqu'il s'agirait d'un document personnel, et à cet égard-là vous pouvez faire tout ce que vous voudrez pour me défendre aussi [bien] en France qu'à l'étranger.
J'ai bien reçu le rapport de Bucquet sur Alger, fort intéressant et rassurant. J'ai été tout particulièrement content de voir que Laurent S. nous gardait toute son amitié et avait aidé notre succursale.
J'attends maintenant avec impatience ceux de Révoil et de Streich., qui, tous deux, j'en suis sûr, feront du bon travail là-bas, meilleur en tous cas certainement que le colonel.
Voyez-vous, vous-même, quelquefois Anduze ? Sinon, ne serait-il pas possible que vous l'invitiez à dîner, avec sa femme, pour essayer de le faire parler et pour vous rendre compte s'il est absolument loyal bien que vraisemblablement très timoré.
Je compte donner cette note à un nouveau secrétaire de L. qui doit venir me voir demain matin (je ne le connais pas encore). Prière de vous la faire remettre immédiatement.


Back to archives from 1944