1944.09.05.Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.Le Trait.Note
Copie
Le PDF est consultable à la fin du texte.Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime
Worms & Cie au Trait (Seine inférieure)
I - Au 25 juin 1940, date de l'armistice franco-allemand, les ACSM avaient :
1°- en construction
les sous-marins "La-Favorite", "L'Africaine", "Armide", "Andromaque",
les ravitailleurs d'escadre "Charente", "Mayenne", "Baïse"
2°- en commande
4 sous-marins : Q 210 à 222.
Toutes ces unités construites pour le compte de la Marine nationale ou commandées par elle furent déclarées prises de guerre par les autorités allemandes.
II - Par lettre en date du 2 septembre 1940, l'amirauté allemande qui avait établi à Rouen, avec échelon au Trait, un service de surveillance, notifiait aux Chantiers l'ordre de reprendre la construction du sous-marin "La-Favorite". Par lettre en date du 27 septembre, les Chantiers demandaient à la Marine nationale ses instructions à cet égard. Par lettre, en date du 29 septembre, la Marine nationale précisait aux Chantiers qu'ils devaient s'en tenir aux instructions qui leur seraient communiquées par l'ingénieur général chef du service de la surveillance à Paris.
C'est dans ces conditions que fut poursuivie la construction du sous-marin "La-Favorite".
II en fut de même pour le ravitailleur d'escadre "Charente" en suite d'une lettre de l'amirauté allemande en date du 22 décembre 1940.
Pour le sous-marin "L'Africaine", sommation fut faite aux Chantiers par une lettre de l'amirauté allemande en date du 4 mars 1941, qui se terminait ainsi : « Si vous insistiez sur votre attitude d'expectative, le chargé des Chantiers serait obligé de prendre des mesures particulières ».
Confirmation générale enfin de poursuivre pour compte allemand la construction des trois unités précitées fut donnée par une lettre de la Marine nationale en date du 3 octobre 1941.
III - Par lettre en date du 8 octobre 1940, de la Marine nationale, l'ordre fut donné aux Chantiers de démonter les sous-marins "Armide" et "Andromaque" dont la commande fut ainsi résiliée.
Par marché, en date du 22 février 1943, la commande des quatre sous-marins Q219 à 222 fut également résiliée par la Marine nationale.
IV - Enfin, à la suite d'un accord général intervenu à Wiesbaden entre les deux gouvernements au sein de la Commission d'armistice franco-allemand, la propriété des ravitailleurs d'escadre "Mayenne" et "Baïse" fut rendue à la Marine nationale. Notification en fut donnée aux Chantiers par la Marine nationale par lettre en date du 8 octobre 1941, et la construction du premier de ces navires poursuivie en conséquence.
V - Les ACSM ont reçu directement de la Kriegsmarine les commandes suivantes :
- 4 chalands citernes non automoteurs, sans valeur militaire, note verbale de l'amirauté allemande en date du 8 juillet 1940, confirmée par lettre en date du 24 août 1940,
- 3 cargos à moteur de 1.150 T. prévus comme ravitailleurs mais également sans valeur militaire : lettre de l'amirauté allemande en date du 22 octobre 1940, sur la base du programme d'ensemble, arrêté dans le cadre des négociations de l'amirauté allemande avec la Chambre syndicale des constructeurs de navires et de machines marines et avec l'accord du gouvernement français.
VI - Seuls de tous les chantiers français, les ACSM n'ont effectué ni réparation ni transformation de navires pour compte allemand.
VII - Entre le 25 juin 1940, date de l'armistice et le 30 août 1944, date de l'entrée au Trait des troupes canadiennes, les ACSM ont effectivement livré à la Kriegsmarine les unités suivantes :
- sous-marin "La-Favorite" - Ce navire en fait fut livré seulement le 24 novembre 1942, soit avec un retard d'environ deux ans sur le délai de construction normal. De sensibles modifications y avaient été apportées, comportant notamment la suppression des tubes lance-torpilles orientables et de trois des quatre tubes lance-torpilles d'étrave, ce qui diminuait presque entièrement sa valeur militaire.
- Ravitailleur d'escadre "Ostfrisland" (ex-"Charente"). En temps habituel l'achèvement de cette unité serait intervenu dans le courant de 1941. En fait, ce navire fut seulement livré le 15 septembre 1943, soit après plus de quatre ans de séjour en chantiers. D'après des renseignements sûrs, il aurait subi de graves dégâts lors de son passage dans la Manche et conduit à Rotterdam. L'étrave du ravitailleur d'escadre "Baïse" fut réquisitionnée aux ACSM dans le courant du mois de janvier 1944, en vue de procéder aux réparations nécessaires.
- Chaland citerne n°105, commandé en juillet 1940, livré le 4 mars 1944.
VIII - En résumé, sur un ensemble de commandes portant sur :
- 8 sous-marins
- 3 ravitailleurs d'escadre
- 4 chalands citernes non automoteurs
- 3 cargos à moteurs
les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime (Worms & Cie) ont livré aux autorités allemandes sur les instructions de la Marine nationale, entre le 26 juin 1940 et le 30 août 1944, soit au cours de cinquante mois d'occupation :
- 1 sous-marin
- 1 ravitailleur d'escadre
- 1 chaland citerne non automoteur
5 septembre 1944