1944.00.De (Robert Labbé).A (Hypolite Worms).Fresnes.Note (non datée) 01

Copie

NB : Note non datée, attribuée à R. Labbé et classée après le 25 septembre 1944 en raison de la référence faite à la démarche entreprise à cette date par celui-ci auprès des Affaires étrangères pour envoyer Pierre Grédy à Port-Saïd.

Monsieur Worms

Le projet préparé par Vignet pour l'importation des charbons après la guerre qui avait reçu le plein accord de Thiebaud et de Fanton Landon a reçu l'agrément de Blum Picard.
Le Havre complètement intact - boulevard de Strasbourg chantier Colbert - usine d'agglomération.
Nous recueillons dans nos bureaux la Société générale sinistrée après politesse aux Chargeurs.
Exploitation forestière Bedel, Yonne et Château Vilain, en plein fonctionnement, situation satisfaisante.
Bordeaux intact.
Bayonne intact y compris le matériel roulant. L'usine d'agglomération retourne depuis fin août.
Exploitation forestière Bordeaux. Il ne manque pas un morceau de bois. Les expéditions ont repris.
Ribeyre et Delteil ont au travail au titre du déblaiement un effectif appréciable de dockers.
Situation à Marseille stationnaire, mais perspectives à terme encourageantes avec les Anglais.
Très bonnes nouvelles d'Alger où Bucquet est bien arrivé.
Je médite la réorganisation DGSM et Marseille. Une enquête discrète a révélé que le nom de Gada était particulièrement bien vu aux Chargeurs.
Je négocie avec la Marine pour obtenir, en principe, l'attribution en notre faveur des deux petits cargos en construction au Trait qui seront poursuivis. Pour le 3ème il manque à peu près tout.
J'ai suggéré également que l'on essaie d'obtenir la restitution au contrôle français des caboteurs navigant en Angleterre. La chose ne paraît pas en mauvaise voie.
Le Comité central renaîtrait, mais sans bureau, étant donné les nombreux absents. J. M. jouerait le rôle d'administrateur provisoire.
Je dois voir au début de la semaine le nouveau directeur central, rue Royale, qui a accueilli A. d'une manière très cordiale. J'espère que nous allons pouvoir mettre quelque chose d'intéressant sur pied. Nous allons en tout cas incessamment recevoir l'autorisation de reconstruire.
De Benoist va arriver dans huit jours d'Égypte. J'avais demandé au Quai de faciliter le retour de P. G. à Port-Saïd et à Londres. Le Canal que j'ai vu hier nous appuiera totalement.
La situation bancaire satisfaisante, rien de particulier à signaler comme à Marseille d'ailleurs.
Vu Potocki retour d'Anvers. Situation morale de la Maison intacte. Perspectives de reprise intéressantes dès réouverture du port à l'activité. Les Deppe, d'après certains bruits, ne reprendraient pas leur trafic après la guerre.


Back to archives from 1944