1944.00.De Hypolite Worms.Fresnes.A Raymond Meynial et Robert Labbé.Original 02 (non daté)

Original

NB : Note simplement datée "vendredi" et classée au 3 novembre 1944 dans la mesure où les propos d'Hypolite Worms à l'égard de M. Goudchaux suivent ceux qu'il a exposés dans sa note du mardi 31 octobre 1944.

Vendredi

M. G.
Réflexion faite, il me semble que le mieux serait que Robert lui dise verbalement que le règlement de son compte se fera à mon retour au bureau, conformément à la promesse que je lui ai faite.
Nain ( ?) - CCMT
Je n'ai jamais répondu à votre note au sujet de la démarche faite auprès de vous par Nain, qui voudrait que la majorité de la CCMT passe en des mains françaises. Bien que je ne pense pas qu'il y ait intérêt à ce que nous prenions, nous-mêmes, le contrôle de son affaire (c'est du reste un gros morceau), il faut le mettre en confiance et lui faire comprendre que nous désirons suivre la chose avec lui. Du reste cette affaire ne pourra être utilement discutée que lorsque les Anglais viendront à Paris.
A ce propos, savez-vous si beaucoup d'hommes d'affaires anglais viennent à Paris, et connaissez-vous, dans votre entourage, des Français qui pensent aller à Londres, plus particulièrement nos confrères, importateurs de charbons ou armateurs ?
Correspondance
Avez-vous depuis mon arrestation reçu des lettres personnellement adressées à moi au bureau ? Ma femme me signale que pas une seule lettre n'est venue pour moi à mon domicile depuis 2 mois.
Seule une carte de Thompson est arrivée, et dessus, au crayon, la mention « destinataire arrêté », ce qui me fait croire que rien n'est autorisé à me parvenir. J'ai signalé la chose à [Guernet], le secrétaire de Lénard, qui doit faire une enquête à la poste, mais je voudrais savoir ce qui se passe pour le bureau.

------------

J'attends avec impatience le rapport de Bucquet et, plus tard, ceux de Révoil et de Streichenberger.

------------

Avez-vous des nouvelles de Coquelin que j'avais vu à Drancy il y a maintenant 6 semaines et dont je n'ai pas entendu parler ici, ce qui me fait penser qu'il n'a pas été inculpé.

------------

Duchemin a été libéré hier matin et comme Frossard et le 3ème larron sont déjà partis depuis quelques jours, tous les inculpés de l'affaire "Francolor" sont maintenant en liberté provisoire. Peyrecave m'a dit qu'il pensait que sa liberté provisoire, à lui, interviendrait la semaine prochaine.


Back to archives from 1944