1943.01.11.De Jean Loup.Bourbon-Lancy.A la kommandantur.Nevers
NB : Ce document est classé dans un rapport regroupant les dépositions effectuées en exécution de la commission rogatoire du 2 décembre 1944 à la Société Puzenat, rapport daté du 4 janvier au 13 février 1945. S'y reporter pour en consulter le PDF.
Bourbon-Lancy, le 11/01/43
Monsieur l'officier
Kommandant la Kommandantur de Nevers
Service de la main-d'oeuvre à destination de l'Allemagne
Je viens d'apprendre que la main-d'oeuvre convoquée par vos soins à la fonderie Puzenat de Dompierre-sur-Besbre ne vous donne pas toute satisfaction, en raison des défections qui s'y produisent. Or, vous ignorez sans doute que cette usine est la propriété et filiale de celle de Bourbon-Lancy Puzenat-machines agricoles.
Par le docteur Blümer, rue de la Préfecture, Dijon (service de la main-d'oeuvre) vous serez documenté et édifié sur la triste façon dont l'usine de Bourbon-Lancy agit envers les réquisitions allemandes et ce, sous la direction communiste des chefs de l'usine ; ce qui explique les défaillances de l'usine de Dompierre.
Mon intervention est motivée par mon patriotisme de vieux Français militant du Mouvement social révolutionnaire et à l'égal de mes chefs, partisan convaincu et loyal de la collaboration.
Mes respectueuses salutations.
Jean Loup
Place du Musée
Bourbon-Lancy