1942.09.30.A N.V. Wester Financiering Maatschappij.Rotterdam

Copie de lettre

30 septembre 1942
N.V. Wester Financiering Maatschappij
31, Westerkade Rotterdam

Messieurs,
Nous avons l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 29 août nous remettant copie de celle adressée par le Büro Wörner à Monsieur Hans Lind, à Rotterdam.
Cette lettre transmettait une proposition d'achat de l'immeuble dont votre société est propriétaire à Dantzig.
Nous vous confirmons à ce sujet la visite qu'au début de septembre, durant son séjour à Amsterdam, notre directeur, Monsieur Meynial, a rendue à Monsieur Groesel lui indiquant les raisons pour lesquelles notre Maison ne désire absolument pas vendre cet immeuble et ne peut, par conséquent, vous donner son accord sur le projet de vente.
Nous avons d'ailleurs le sentiment que ce point de vue a été compris par les différentes autorités allemandes auxquelles nous avons été amenés à en parler.
Nous vous rappelons que votre immeuble de Dantzig, comme votre immeuble de Rotterdam, ont toujours été utilisés par nos agences maritimes exploitant des lignes de navigation de France sur Rotterdam, Hambourg et Dantzig. En accord avec les compagnies de navigation allemandes, notre Maison compte reprendre après la guerre l'exploitation de ces lignes.
Votre société n'a, d'autre part, nullement besoin de fonds puisque nous avons transféré les sommes qui vous étaient nécessaires pour faire face aux dépenses exigées par l'administration de votre société. Nous vous rappelons notamment que, sur simple demande de votre commissaire, nous vous avons, il y a quelques mois encore, versé 20.000 florins.
Vous comprendrez que dans ces conditions nous ne puissions être d'accord sur la réalisation de votre immeuble.
Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de nos sentiments distingués.


Back to archives from 1942