1941.03.13.Du journal Au Pilori.Article
NB : Cet article provient d'un recueil de coupures de presse du 17 octobre 1940 au 21 décembre 1941, qui est classé en octobre 1940.
"Au Pilori" - 13 mars 1941
La flotte marchande de Worms
L'armement Louis Louis-Dreyfus et l'armement Hypolite Worms, ces deux armements sont, d'ailleurs, associés 100% dans presque toutes les affaires d'armement et possèdent une flotte de près de soixante navires, sont Ies causes de la désagrégation morale dans la Marine marchande. Les officiers n'exécutent pas, pour la plupart, les ordres de sabordage qui leur sont donnés, lorsque les flottes de guerre étrangères leur font la sommation de se rendre. Cette attitude prouve que, dans la Marine marchande française, il y a un état d'esprit qui est loin d'être semblable à celui de la Marine de Guerre, qui, elle, est totalement indépendante des armements Louis Louis-Dreyfus et Hypolite Worms. La Compagnie des Chargeurs réunis et la Compagnie des Messageries maritimes sont également sous les ordres des banques Louis Louis-Dreyfus, Hypolite Worms et Lazard Frères. Seize navires ont été arraisonnés et saisis par l'amirauté britannique en janvier et février, soit une moyenne de deux par semaine, moyenne qui sera dépassée pour la première semaine de mars ! Des navires pétroliers, dont l'"Octane", navire ultramoderne, qui faisait le trafic des alcools de la côte d'Algérie vers la côte française, a réussi à échapper dix fois à la surveillance anglaise, mais, à la onzième, a été pris. Pourquoi les commandants ne sabordent-ils pas leurs navires ?
Les condamnés à mort de M. Hypolite Worms
Il circule, à Vichy, dans les milieux para-gouvernementaux, une liste de journalistes. Il s'agit des journalistes parisiens condamnés. En face de chaque nom, il y a, selon les cas, un, deux, trois, quatre points, indiquant le degré de culpabilité. Il y a beaucoup de condamnés à mort ! Ce sont ceux qui ont osé attaquer M. Hypolite Worms. Mais ce qui est grave, c'est que cette liste est devenue, comme par hasard, la liste de nombre de personnalités officielles, créatures de M. Hypolite Worms.