1941.03.04.Du Kommand. Admiral Frankreich.Aux ACSM.Courrier
Le PDF est consultable à la fin du texte.
[Document cité dans la partie consacrée aux ACSM du rapport du 31 décembre 1945 établi par l'expert Gaston Bernard. Seule la version française a été retranscrite ; voir le PDF pour le texte en allemand.]
Kommandierender Admiral Frankreich
- Verftbeauftragter -
B. Nr. G.734 Vw 233
Paris, le 4 mars 1941
Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime Worms & Cie
45, boulevard Haussmann – Paris
Objet : Continuation du sous-marin "L’Africaine"
Au cours d’une conversation que vous avez eue avec M. le Marinebaurat Isemer, il a été indiqué par vous au sujet du navire ci-dessus que la prise de position du gouvernement français ne vous permettait pas la poursuite de la construction. En face de ce qui précède, il est démontré ce qui suit.
Dans une note échangée en janvier 1941 auprès de la commission d’armistice de Wiesbaden, il est précisé expressément que les commandes d’armement allemandes dans le territoire français occupé ne sont pas soumises à l’approbation du gouvernement français et que le haut commandement de l’armée allemande a le droit sur la base du traité d’armistice d’utiliser l’industrie française du territoire occupé selon la manière et l’étendue qui est rendue nécessaire par la poursuite de la guerre contre l’Angleterre. Une prise de position différente du gouvernement français et de votre Chantier est en contradiction avec cette note et avec l’esprit de la loi concernant la défense de fabrication de matériel de guerre du 15 octobre 1940.
C’est pourquoi vous êtes sommés de continuer les travaux du navire ci-dessus désigné sans délai et d’en rendre compte immédiatement au chargé des chantiers près de l’amiral commandant en France.
Si vous insistiez sur votre attitude d’expectative, le chargé des chantiers se verrait obligé de prendre des mesures particulières.