1940.12.20.De M. Beaujard - attaché commercial en Norvège
Note établie par M. Beaujard, attaché commercial en Norvège, qui vient de rentrer d'Angleterre
Conversations avec M. Lie, ministre norvégien du Ravitaillement et de la Marine marchande, et avec l'armateur Hysing-Olsen, directeur des services de la Marine marchande norvégienne, Londres.
Tant le ministre Lie que l'armateur Hysing-Olsen demandent que le gouvernement français libère les nombreux navires marchands norvégiens actuellement retenus, notamment en Afrique du Nord.
Voir ci-joint une liste qui m'a été remise au début d'août. [Document introuvable.]
M. Lie me pris de signaler en France que, au début de juin, il était dans l'intention du gouvernement norvégien de faire partir tous ces navires vers l'Amérique, mais que le gouvernement britannique insista pour que ces bâtiments soient laissés, en Afrique du Nord, à la disposition de la France.
Je réponds à M. Lie que, dans la situation actuelle, il me semble difficile que le gouvernement français puisse prendre sur lui de laisser partir ces bateaux, mais je ne manquerais pas de soumettre la question aux services compétents.
M. Hysing-Olsen demande que les autorités françaises veuillent bien communiquer à cet égard avec les représentants à Marseille de la compagnie norvégienne "Fred Olsen" (M. Amundsen ou M. Eldtved).