1940.11.25.De A. Dauphin-Meunier - Aujourd'hui.Article
NB : Cet article provient d'un recueil de coupures de presse datées du 17 octobre 1940 au 21 décembre 1941, qui est classé au 17 octobre 1940.
Aujourd'hui
25 novembre 1940
L'organisation charbonnière
par A. Dauphin-Meunier
Le 9 novembre a été créé un Comité d'organisation de l'importation charbonnière.
Les attributions de ce comité, conformément aux prescriptions générales de la charte de la production, couvrent l'activité commerciale des entreprises qui achètent le charbon à des producteurs ou à des exportateurs étrangers et qui en assurent la livraison et la facturation à la clientèle française.
Le directeur du Comité est M. Antoine Pol ; il est assisté dans ses fonctions par M. Robert Fossorier et M. Louis Vignet.
M. Robert Fossorier, maire de Deauville, est l'animateur du principal groupement des distributeurs du charbon. M. Louis Vignet est l'un des directeurs de la Banque Worms, laquelle contrôle les plus importantes sociétés françaises de chargement de combustibles.
C'est à leur propos que M. A. de la Ch. à St. Cloud m'écrit : "Les noms des personnalités citées comme membres du Comité d'organisation charbonnière sont exactement les mêmes que ceux qui ont été cités en 1938 et 1939, comme étant les dirigeants de l'activité charbonnière en France... Les français moyens qui voient définitivement leur activité condamnée à mort par les personnes en question sont exaspérées de constater qu'il n'y a rien de changé... Nous faisons confiance au Maréchal, mais il nous est impossible de faire confiance à toute la séquelle de ceux qui, depuis 25 ans, étranglent l'économie française et qui sont les véritables fossoyeurs de notre pauvre patrie."