1940.10.30.De Beines von Ziegesar.Au personnel de Worms et Cie.Avis

Copie de note

30 octobre 1940

Monsieur Worms,
Monsieur Barnaud,
Mesdames,
Messieurs,
Comme suite au décret du 25 octobre 1940 et à l'ordonnance concernant la gestion réglée des affaires du 20 mai 1940, prise en conformité du deuxième décret concernant les juifs du 18 octobre 1940, j'ai été nommé par le chef de l'administration militaire en France, commissaire administrateur auprès de la Banque Worms & Cie.
Monsieur Olivier de Sèze a été désigné par le gouvernement français pour remplir les fonctions de commissaire administrateur adjoint.
Je me rends compte de l'importance de la tâche qui m'a été confiée par les autorités allemandes car cette Maison à laquelle vous appartenez réunit beaucoup d'intérêts divers tant industriels que commerciaux.
Il s'agira pour nous démêler des fils entrecroisés et de nous renseigner exactement sur l'importance et la rentabilité de chaque entreprise.
J'apporte mon expérience professionnelle de directeur d'une grande banque allemande et j'ai le ferme désir d'accomplir ma tâche suivant les instructions que j'ai reçues.
Je suis décidé à exercer ces fonctions avec la plus grande loyauté et j'attends de vous une collaboration aussi loyale.
Je suis à la disposition de tous ceux qui s'estimeraient lésés de quelque manière que ce soit, et là vous me trouverez toujours prêt à vous écouter et à vous aider.
Je compte en contre-partie sur une collaboration soutenue et loyale pour le bien de l'entreprise qui vous fait vivre.
Je dois vous dire également que je suis décidé à éloigner de cette maison tous ceux qui ne donneraient pas satisfaction par leur travail ou qui développeraient des intrigues.
Après un certain temps, je serais heureux de constater que la collaboration dont les symptômes commencent à se manifester dans les sphères politiques, se sera à son tour réalisée dans notre petite sphère.
C'est dans ce sens que je vous dis à tous : Continuez à travailler.

Beines von Ziegesar


Back to archives from 1940