1937.06.Le réveil du Trait.ACSM
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Le réveil du Trait, organe local du parti communiste
Journal mensuel. Le numéro : 25 centimes
Juin 1937
La retraite pour les « Vieux travailleurs »
Avec quelle pénible amertume, nous entendons chaque jour les doléances des « Vieux travailleurs » :
Je ne trouve plus d’emploi parce que je suis trop vieux. Je ne peux plus assurer mon service, parce que je n’en ai plus la force, usé que je suis par toute une vie de labeur au seul bénéfice du capital… Mon patron me renvoie, car il prétend que je ne vais plus assez vite pour remplir ma tâche… Maintenant comment vivre sans ressources ?... Demandez aux jeunes de nous aider, ils ont cependant déjà bien du mal à élever leurs enfants (quand encore ils ne sont pas au chômage).
Toutes ces plaintes et d’autres encore, nous les entendons chaque jour, elles nous peinent nous les ouvriers, mais laissent indifférents nos patrons. Nos maîtres oublient que ces Vieux ont peiné toute leur vie durant pour accroître leurs capitaux. Reconnaissance patronale ! Pourquoi faire ?
« La médaille du travail » n’est-elle pas là pour remercier et glorifier les Vieux travailleurs !
La belle jambe en vérité et quelle nourriture consistante !
Oui toutes ces plaintes importent peu à nos exploiteurs ; ce qu’ils veulent surtout : c’est renouveler sans frais leur matériel humain pour en obtenir un rendement toujours accru pour leur seul bénéfice.
Mais nous ouvriers auxquels le même sort est réservé, nous ne devons pas laisser les choses en cet état. Nous ne voulons plus entendre nos Vieux parents nous dire : « Je n’ai plus qu’à mourir, puisque la société ne veut plus m’accorder de quoi manger.
Avec notre parti communiste, avec le Front populaire, nous devons exiger la « retraite pour les Vieux travailleurs » qui permettra à nos Anciens qui nous ont déblayé le dur chemin de la vie, de terminer leurs jours en paix et à l’abri du besoin.
De plus cette mesure humanitaire décongestionnerait le marché du travail et donnerait une place aux jeunes travailleurs en chômage.
Sans relâche votre parti communiste lutte pour les Vieux travailleurs. Soutenons-le de toutes nos forces pour faire comprendre à nos élus et à notre gouvernement que nos Vieux ne doivent plus souffrir et mourir de faim après avoir donné leur vie et leurs enfants pour la grandeur et la prospérité de la France.
Pour la retraite des Vieux travailleurs, groupons nos forces et nos volontés pour faire aboutir cette réforme urgente.
R. Gohon.
Autour d’un sabotage
La profession de foi de la liste du maire aux dernières élections m’a donné bien des fois l’occasion de rigoler un bon coup.
Cela n’arrive pas si souvent. De ces promesses mirobolantes, j’extrais ceci :
« La présence auprès du maire sortant de la quasi-unanimité des anciens conseillers municipaux signifie que notre action restera dans la tradition exacte des anciennes municipalités dirigées par M. Pestel, c’est-à-dire d’une gestion prudente des deniers communaux évitant de vous frapper de nouveaux centimes additionnels ».
Gestion prudente ? En vertu de quoi nous constatons l’année même des élections une augmentation de 8 % de nos charges fiscales sur l’année 1934 et que l’année 1936 verra s’ajouter une nouvelle augmentation de 15,5 %. Depuis 1933 date de l’avènement du nouveau maire, nos impôts ont subi une majoration globale de 35 %.
Pendant ces dernières années, notre municipalité qui nous a promis entre autres belles choses « la création d’une belle promenade le long du trou du Trait » continue à tromper la confiance des électeurs.
Je crois pouvoir dire que l’organisation syndicale a mis de l’ordre dans la maison en imposant une meilleure répartition des charges fiscales.
Or, dans un but de division trop clairement exprimé, nous assistons à un sabotage systématique de notre travail : familles nombreuses surtaxées ; Vieux travailleurs, personnes sans ressources frappés à nouveau, etc.
Nous n’avons pas voulu cela malgré les bruits tendancieux répandus au petit bonheur par le maire du Trait lui-même.
Les coupables, les seuls coupables de ce lamentable état de choses sont exclusivement les répartiteurs. Nous étions en droit d’admettre de ceux-ci l’application des règles du plus élémentaire « fair play ». Ils ne l’ont pas voulu et je le constate à leur travail.
De plus, la commission de répartition du Trait est illégalement constituée. Certains de ses membres n’ont aucune qualité représentative et leurs décisions sont par cela même entachées d’irrégularité, sinon de nullité.
Il faut que les responsables sachent une fois pour toutes que, s’ils veulent persister dans leur erreur, l’organisation syndicale prendra en mains le problème de la répartition.
Selon les paroles exprimées par Maurice Thorez, secrétaire général de notre parti communiste, nous savons bien que « tout n’est pas possible ».
Cependant, les travailleurs opposeront aux provocations des minorités factieuses, leur volonté d’assurer pacifiquement leurs droits acquis.
R. Legendre.
L’unité en marche
Une lettre du bureau de la cellule communiste du Trait à la section socialiste du Trait
Chers camarades,
Nous avons fait parvenir au mois d’avril une lettre vous demandant d’envisager une réunion de nos deux bureaux en vue d’examiner, non plus la question du Journal en commun puisque vous l’avez refusée, mais la question de l’action commune à mener sur tous les plans et en particulier en faveur de l’Espagne républicaine ainsi que la question du parti unique.
Nous nous inquiétons du retard apporté à la réponse de notre lettre. Nous savons bien qu’en ce qui concerne la discussion du parti unique la CAP du parti socialiste déconseille ces réunions, mais l’action commune n’a jamais été déconseillée.
En conséquence nous vous renouvelons notre proposition de réunion commune de nos deux bureaux où nous pourrions examiner la constitution d’un comité de Front populaire au Trait dont l’utilité se fait sentir en vue du 14 juillet ; la question de l’action à mener en faveur de l’Espagne républicaine, en particulier de l’aide aux enfants réfugiés en France dont 25 sont arrivés à Rouen ; de la solidarité envers les ouvriers allemands en grève qui luttent malgré la répression féroce pour la reconstitution de leurs syndicats libres et du Front populaire allemand.
Dans l’espoir d’une réponse favorable, recevez chers camarades, nos salutations fraternelles.
Pour le bureau :
R. Gohon.
L. Adam.
Ce numéro du réveil du Trait est tiré à cinq cent exemplaires.
Merci à nos lecteurs et à nos vendeurs.
Musique populaire
Un important mouvement est né pour faire revivre la musique populaire en France, car la chanson est morte dans notre pays où l’on ne chante que des œuvres vulgaires qui n’ont qu’un but : empêcher le peuple d’avoir le goût des belles choses, et le maintenir dans l’ignorance qui permet l’exploitation musicale populaire (FMP) s’est créée il y a deux ans pour développer et soutenir ce mouvement.
Elle vient de venir à Paris, pendant les fêtes de la Pentecôte, un magnifique Congrès où sont apparus les progrès réalisés et où d’heureuses directives ont été prises pour le travail à venir.
Le comité des loisirs a délégué quatre de ses membres à ce congrès, ils ont reçu des organisateurs un accueil fraternel, et ont pu entendre à la séance plénière qui cloturé les travaux, les compositeurs les plus marquants de l’époque actuelle qui viennent au peuple et veulent mettre à son service leur génie et leurs forces les plus vives. Le camarade Douay qui a fait, il y a quelques jours, sur la musique populaire, une causerie inspirée des délibérations auxquelles il a assisté, donnera chaque mois dans ce journal, une chronique sur la culture populaire, sa raison d’être, ses buts et ses moyens de réalisation.
Les résolutions du congrès de la FMP vont permettre à notre chorale populaire, qui fut encore vivement applaudie le 6 juin, de prendre de nouvelles initiatives et d’aller de l’avant. Si tous et toutes apportent leur aide à notre jeune groupement, nous sommes en mesure d’attendre beaucoup de lui ; Et nous espérons que les « Amis de la chorale populaire du Trait » seront nombreux à prendre les cartes qui leur seront bientôt offertes au prix de cinq francs.
Le bureau des loisirs.
Comité des femmes
Le comité des femmes remercie bien sincèrement toutes les personnes de cœur qui ont collaboré à la souscription faite pour Bilbao. Cette collecte a rapporté la somme de 311 francs au chantier naval et 420 francs ainsi que des colis de vêtements dans la localité.
À tous nous disons un grand merci aussi aux usines Mustad, la Savonnerie, l’Electrolytique, qui eux aussi ont aidé dans notre tâche. La collecte dans ces usines s’est montée à 119 francs.
Merci de tout cœur pour les pauvres gosses d’Espagne.
Le comité.
Lors de la collecte faite dans la localité pour Bilbao, nous avons sollicité d’une charmante dame son obole pour les gosses espagnols. Elle nous a répondu avec son plus gracieux sourire, que cela ne l’intéressait pas, car elle s’occupait beaucoup de l’œuvre des Croix de feu.
Serait-ce trop demander à cette dame qu’à l’avenir elle garde pour elle ses réflexions, car nous ne lui demandions nullement ses opinions, nous sollicitions tout simplement son cœur pour les pauvres gosses d’Espagne qui souffrent et meurent de faim.
Fêtes des 5 et 6 juin
Les camarades du Trait ont montré une fois de plus que leur union pouvait réaliser de belles choses. Ils ont organisé, pour célébrer les conquêtes de juin 1936, une fête populaire comme nous n’avions pas l’habitude d’en voir dans ce pays.
C’était un essai audacieux, car les responsables sont partis, on peut le dire, de zéro ; ils ont réussi d’autant plus qu’ils avaient vu grand.
Chacun eut sa satisfaction personnelle ; le militant syndicaliste dans la belle cérémonie de dimanche matin, l’amateur de musique avec les concerts de la Lyre et de la chorale populaire, les enfants en participant aux jeux qui leurs étaient destinés, et tous en se laissant joyeusement entraîner par les attractions nombreuses et par le bal en plein air très réussi.
Au vin d’honneur tous eurent le plaisir d’entendre des chanteurs bénévoles : les camarades Burel, Nourichard, Sydanère, Lavenue, Leslie Clarke Senard, Duclos et la camarade Debord.
Tous furent chaleureusement applaudis. Cette cordiale manifestation se termina par une chaude allocution des camarades Lebras de Rouen et de Lemonier de notre section syndicale.
Le succès obtenu est un signe de plus que les travailleurs sont dans la bonne voie. Continuons d’avoir confiance en nous-mêmes et dans la réussite. L’émancipation dans le travail doit s’accompagner de l’émancipation dans les loisirs ; nous avons droit aux distractions saines et joyeuses, et c’est notre devoir de les organiser car nous sommes les plus capables de le faire.
Intransigeance patronale
Un camarade de la tuyauterie sur le point de se marier avait acheté ses meubles à une maison de Paris.
Cette maison vint cette semaine lui livrer ses meubles au Trait ; ne le trouvant pas chez lui pendant les heures de travail, les livreurs s’adressèrent aux Chantiers, où ils demandèrent que l’on veuille bien prévenir le camarade afin que celui-ci leur confie ses clefs. La direction refusa purement et simplement sous le prétexte que l’on ne peut déranger l’ouvrier de son travail et qu’elle ne veut pas voir une allée et venue continuelle dans les Chantiers.
Il semble que les motifs du refus de la direction ne sont pas très sérieux et nous voulons croire que dans un cas semblable la direction se montrera une autre fois plus bienveillante.
Maeius.
Au rapport
Nous demandons pour la deuxième fois au surveillant M… des Chantiers Worms au Trait :
De ne pas continuer à faire de faux rapports. Il a fait dernièrement deux rapports des plus mesquins et extravagants qui n’ont eu comme résultat que de créer des ennuis aux ouvriers signalés à tort et de faire perdre du temps à notre directeur.
Heureusement pour le dernier rapport, le camarade visé n’admirait pas le ciel, car le surveillant M… qui n’y regarde pas de si près, aurait bien consigné dans son compte rendu que l’ouvrier en question cherchait à dérober la lune pendant les heures de travail. (Cela n’aurait pas été meilleur que la chasse au bétail à corne fructueuse paraît-il aux Chantiers Worms).
Au Vieux Trait. Système D…
Épouvantable histoire : un homme a disparu. Escamoté dès potron-minet. Que personne ne bouge. Allons chercher la Maréchaussée. Enquête, recherches, fouilles bref branle-bas de combat. Voici le dénouement : découverte de l’enfant prodigue tranquillement accoudé à la haie d’un voisin.
Disons pour être véridique que notre disparu était un épouvantail à moineaux, un homme de paille. Dont le propriétaire est un de nos édiles… Chacun son tour.
La montagne qui accouche d’une souris !
Système D…
Un vieux Traiton en révolution.
Nouveaux crimes fascistes
Profitant de la passivité des démocraties occidentales, Alméria vient d’être bombardée par les navires nazis destinés au « contrôle » des côtes républicaines espagnoles.
Après Malaga, Guernica, Bilbao, Madrid, Alméria, où des milliers de femmes et d’enfants sont tombés.
Pendant ce temps, le comité de Londres courbe l’échine devant les prétentions italo-allemandes, qui veulent faire légitimer leurs interventions camouflées.
Demain sous prétexte de fallacieuses représailles, Marseille, Bayonne ou Prague recevront la visite des escadres fascistes.
Il faut en finir et presser la réalisation de l’unité d’action internationale en faveur de l’Espagne ensanglantée par la guerre civile et envahie par les hordes fascistes.
(Communiqué par « Paix et liberté »)
E. R.
Cote mobilière et personnelle
Comme indiqué par ailleurs, les contribuables du Trait sont victimes d’un sabotage de grande envergure, au sujet de leurs impôts sur la cote mobilière et personnelle.
Il n’est pas besoin de s’étendre longtemps sur l’origine de telles manœuvres.
Nous demandons aux camarades de conserver leur sang-froid. L’action syndicale saura remettre les choses au point.
L. R.
Pour les camarades qui n’ont pu l’entendre au Trait
« La Cobla Barcelone » sera au Cirque de Rouen le mercredi 30 juin.
La Cobla de Barcelone au Trait
Les camarades et amis qui ont entendu ce magnifique orchestre, sont partis enthousiasmés par la magistrale interprétation des exécutants qui terminent en France, une longue tournée et va maintenant jouer à l’étranger ; toujours au profit des petits Espagnols réfugiés.
Ceux qui étaient là, n’oublieront jamais les sonorités brillantes de ces instruments que nous ne sommes pas habitués d’entendre. Ces onze artistes interprètent sur un rythme de jazz les « Sardanes » populaires espagnoles et l’effet obtenu est étonnant : c’est toute l’âme de grand peuple qui surgit d’un seul coup. Avec ces musiciens à la technique parfaite, l’air le plus simple prend en relief, une couleur qui conquiert immédiatement le public et déchaînent l’enthousiasme.
Avec eux le ténor « Vendrell » fut chaleureusement applaudi, ainsi que l’étonnant danseur humoristique qui remplaçait Joan Magrina, malencontreusement blessé.
Il faut ajouter à cela, le maître Marva qui tint le public en haleine avec une interprétation de morceaux pour piano.
Dans le courant de juin, la « Cobla » sera à Rouen, que ceux qui le peuvent assistent à cette soirée dont la date est annoncée par ailleurs dans ce numéro. Ils en garderont un souvenir impérissable. Et qu’ils s’approchent des camarades de la « Cobla », qu’ils parlent avec eux, ils seront conquis par la bonté, la sincérité, la fraternité de ces hommes qui sont l’incarnation du magnifique peuple espagnol dans tout ce qu’il a de beau, de noble et d’humain.
Louis Douay.
Familles nombreuses
À la dernière assemblée générale il n’y avait que 47 votants sur environ 180 inscrits.
Pourtant des questions importantes étaient à l’ordre du jour : l’élection de cinq membres du bureau.
Le syndicat avait même reculé sa réunion générale pour permettre aux adhérents d’être présents.
Il est regrettable de voir que ce sont ceux qui ne se dérangent pas qui rouspètent le plus.
À l’avenir ayez le courage de venir faire votre devoir.
L. D.
Pour « radio-liberté » s’adresser aux camarades Desèves et Saupin.
Sports – tourisme et loisirs
Sortie cycliste à Saint-Valéry en Caux le 20 juin.
Inscriptions 2 Fr jusqu’au vendredi 18. S’adresser à Legendre et Adam.
Tirage au sort à St Valéry à 15 h.
Départ 6 h. Place la Cadence ; Parcours aller : Duclair, Fréville, Croixmare, Motteville, Doudeville et St-Valéry = 53 km.
Retour : Cany, Grainville, Vallée de la Durdent, Héricourt en Caux, Yvetot et Caudebec n Caux = 107 km environ.
Contrôle à Croixmare et Doudeville.
Le 27 juin, concentration cyclo-touristique à Rouen à l’occasion de la 12ème foire exposition.
De nombreux prix dont une bicyclette un poste de TSF seront répartis par tirage au sort qui aura lieu à la Pergola de l’Exposition à 14 heures.
Point de contrôle pour le groupe du Trait : Duclair au café de Normandie sur le quai de 8 h à 12 h et au Parc des expositions de 9 h à 14 h. La carte à 2 Fr donne droit à l’entrée gratuite à l’exposition. S’adresser jusqu’au 25 juin à Brétéché. (garage gratuit sur place).
Le 20 juin fête aérienne à Vatteville-la-Rue organisée par le « Club d’aviation populaire de Caudebec ».
Le 11 juillet grand meeting de Front populaire à Duclair.
Club nautique du Trait
Dimanche dernier aux régates de Villequier le CNT s’est bien classé : course à la nage : 150 m 1er Jen Salaun, 30 F. 3ème Adam 20 F, 4ème Bersoult 15 F. 5ème Przéor 10 F.
Aquaplane : 3ème Jean Salaun 15 F, 4ème Adam 10 F et Harel 10 F. Course aux canards : 5 canards lancés. 1 attrapé par Jean Salaun, et 1 par Adam et Bersoult.
Dimanche prochain le CNT tachera de faire mieux à Duclair.
Au club le terrain situé au bout du grand appontement est accordé officieusement par M. Mégissier. Des radeaux et une péniche sont en pourparlers d’obtention.
Une réunion aura bientôt lieu sur place pour examiner les travaux.
Sortie en car
Le 27 juin sortie en car à Lisieux. Départ à 6 heures place la Cadence. S’adresser à Déchamp. Prix 21 F.
Le 4 juillet sortie en car au Havre. Départ à 6 h place la Cadence.
Prix 19 F aller et retour.
S’adresser à Déchamp jusqu’au 24 juin.
Une sortie cycliste aura lieu en même temps également au Havre organisée par les jeunes avec le concours de R. Legendre.
D’autres sorties auront lieu ensuite à des dates qui seront affichées :
Pour Étretat ce sera : 19 F.
Pour Fécamp ce sera : 15 F.
Pour St Valéry ce sera : 15 F.
Pour Dieppe ce sera : 19 F.
Pour Deauville ce sera : 23 F.
(aller et retour).
Petites annonces : 1 F la ligne.
Avant d’acheter un poste de TSF
Voyez : E. Saupin
Dépositaire de « Philipps » et des plus grandes marques françaises.
Reprise des vieux postes au plus haut cours.
Vente à crédit en : 6, 12, 15 et 18 mois. Réparation de tout postes par des spécialistes.
Superbe cadeau à tous les syndiqués.
Charbons
R. Leclerc se recommande à sa fidèle clientèle du Trait pour livraison à domicile de boulets, charbons gras et maigres et coke à gaz.
Boucherie Duval
Livraison à domicile les mardi, jeudi et dimanche.
Le jeudi étal place du marché.
Viande de premier choix.
Des prix – de la qualité.
Madame Lizion
Sage-femme.
Ex – interne des hôpitaux.
Le Trait.
Consultations de 14 à 16 h.
Prend dames pensionnaires.
Cinéma privé
La séance de cinéma (La Vie est à nous) (Espagne 36) et un documentaire : (La Fête de l’Humanité à Garches) aura lieu mardi prochaine 22 juin à 20 h 45 salle Leroy.
Cette séance étant exclusivement privée aucune carte ne sera délivrée à l’entrée.
S’adresser à Adam et aux camarades qui vous vendent des brochures et journaux habituellement.
Il y aura 300 places assises.
Modes – coutures
Spécialités deuils.
Chapeaux en tous genres.
Ceintures et boutons fantaisie.
Casquettes – cravates.
Mercerie – bonneterie.
Madame Hinfray – prix modérés.
À vendre Motoconfort 4 CV
Culbuteurs, très bon état et mécanique soignée : 1800 F.
S’adresser à Griffon, cité des roses.
Lisez chaque jour L’humanité, journal quotidien de la classe ouvrière.
6 sous adhérez au parti communiste.
Le gérant : L. Adam.