1926.12.03.A H. Nitot - ACSM.Note.Tentative de débauchage d'ouvriers

Le PDF est consultable à la fin du texte.

3 décembre 1926
M. H. Nitot -  secrétaire général des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime
Le Trait

Cher Monsieur,
Société anonyme des chantiers généraux. Comme suite à votre lettre du 24 écoulé, nous vous remettons sous ce pli le double de la réponse que notre Sieur H. Worms a reçue de M. Patrognet ainsi que copie des lignes qui lui ont été adressées à nouveau.
Nous avons également à vous dire que nous avons reçu, hier, la visite de M. Eugène Deloncle, venu tout exprès pour nous en présenter les excuses – le mot a été prononcé. Il n’eut pas voulu avant tout que nous eussions pu supposer qu’une telle politique est venue de lui.
Quant à l’attitude des gens de Sète, en particulier du directeur des Ateliers, il la réprouve et, d’accord, avec M. Patrognet, il a donné des instructions précises pour que pareils errements ne se renouvellent pas.
Il plaide cependant les circonstances atténuantes en rappelant que la mentalité dont nous avons eu à nous plaindre est bien généralisée dans la maistrance ; il répète ce qu'a écrit M. Patrognet, savoir que certains contremaîtres sont venus à Sète des Chantiers du Havre, qu’ils avaient des amis chez nous et qu’à l’occasion de correspondances de voisinage ils ont pris l’initiative d’essayer d’entraîner vers eux nos gens ou, dans d’autres cas, ils ont répondu à des questions posées par eux.
Il a reconnu sans difficulté que c’était tout de même là une manœuvre regrettable, surtout à partir du moment où intervenait le directeur des Ateliers qui aurait dû, au contraire, la combattre.
L’incident doit donc être considéré comme clos. M. Deloncle a toujours l’intention d’aller visiter Le Trait ; il nous téléphonera quelques jours avant la date qu’il aura pu choisir, son but est de vous interroger si, toutefois, dit-il, il n’y a pas d’indiscrétion, sur la construction de nos cales.
Recevez, cher Monsieur, nos cordiales salutations.

Back to archives from 1926