1926.11.17.Note sur la politique des soutes

NB : La copie image de ce document, de mauvaise qualité, n'a pas été conservée.

17 novembre 1926

Note

M. Gardenez a vu M. Tardieu ce matin et m'a téléphoné pour nous faire savoir que le ministre avait repoussé nos trois demandes. Celles-ci étaient :
1°) envoi d'un ordre téléphonique à Marseille pour autoriser le ravitaillement en soutes de Monte Nevoso et de Stenies ;
2°) nous donner l'autorisation de tenir les engagements que nous avons pris ;
5°) rendre plus libérales les règles nouvellement édictées ou en préparation pour les fournitures de soutes aux navires étrangers.
Le ministre a répondu d'abord sur la troisième question, déclarant que le but qu'il poursuivait était précisément de diminuer les importations destinées aux entrepôts fictifs ; il se place d'ailleurs au point de vue strictement monétaire.
Toutes les autres maisons d'importation sont traitées comme la Maison Worms & Cie et il estime qu'il n'y a pas lieu de revenir sur ce qu'il a fait. Cette réponse élude les questions 1 et 2.
Stupéfait, ayant peur de n'avoir point compris la pensée du ministre, j'ai prié M. Gardenez de me répéter la raison pour laquelle M. Tardieu désirait voir les importations de charbons destinés aux navires étrangers diminuer notablement.
Il m'a été répété que le ministre ne se plaçait qu'au point de vue monétaire.
J'ai alors souligné que si nous achetions le charbon étranger en Livres, la loi nous donnait le droit de le faire payer par les armateurs étrangers en Livres, et que, dans ces conditions, je ne pouvais comprendre la pensée de M. Tardieu.
M. Gardenez s'est contenté de me dire : la Maison Worms n'a plus maintenant, si elle veut insister, qu'à rédiger une note que je pourrai remettre moi-même au ministre.

Back to archives from 1926