1926.07.29.A Sovtorgflot.Paris.De Worms et Cie Le Havre
NB : Ce courrier, dont la copie image n'a pas été conservée, fait partie d'un dossier sur la "Sovtorgflot" et la ligne Le Havre et/ou Dunkerque et Leningrad qui fut transmis, en 1978, à Francis Ley par Roland Gada, pour la documentation de l'ouvrage "Cent ans boulevard Haussmann", documentation regroupée dans une reliure sous le titre "Témoignages maritimes".
Copie
29 juillet 1926
Monsieur le représentant général
Pour la France et les colonies
De la flotte marchande soviétique - Sovtorgflot
1, rue Taitbout - Paris
Worms & Cie
Le Havre
Affaires générales - Particulière
Monsieur,
Le contrat que nous avons avec vous et qui fixe les conditions dans lesquelles nous nous sommes engagés à exploiter entre Le Havre et/ou Dunkerque d'une part, et Leningrad de l'autre et vice-versa, une ligne de navigation régulière pour le transport de vos marchandises ou de celles des autres organisations de l'Union des républiques soviétiques, a été signé le 14 mai dernier. Or, au paragraphe 3 de l'article 2, nous nous sommes réservé le droit après les trois premiers mois d'exploitation, si cette exploitation était par trop déficitaire par manque d'aliment, d'espacer les départs jusqu'à les suspendre même provisoirement.
Par application de cette clause, et comme les trois premiers mois d'exploitation vont prendre fin le 14 août prochain, le moment nous paraît venu de faire connaître nos intentions à compter de cette date.
II n'est pas douteux que aussi longtemps qu'il ne sera pas possible de donner à nos navires tant au départ de France qu'au départ de Leningrad un fret suffisamment rémunérateur, un service régulier bi-mensuel n'a pas de raison d'être. Nous sommes d'avis cependant qu'il ne convient pas de suspendre tout service et que les relations avec Leningrad doivent être maintenues mais un départ mensuel nous semble suffisant, le trajet dans un sens ou dans l'autre n'étant effectué directement que s'il est réuni au départ de France ou de Leningrad le tonnage nécessaire à assurer une recette normale permettant une exploitation satisfaisante. Dans le cas contraire, des escales intermédiaires doivent pouvoir être effectuées à l'aller comme au retour ; et, comme la recherche du fret de ou pour ces ports intermédiaires nécessite un certain délai, nous croyons utile d'indiquer avec précision les dispositions que nous comptons mettre en pratique à partir du 15 août.
- Départ du Havre entre le 15 et le 20 de chaque mois.
- Si 10 jours avant le départ fixé, le tonnage prévu pour Leningrad n'est pas reconnu suffisant par nous, le navire ne relèvera pas directement sur Leningrad, mais fera la et les escales intermédiaires dont nous vous donnerons connaissance en même temps que vous serez prévenus de la date probable de l'arrivée à Leningrad. Le préavis dont disposera ainsi votre succursale de Leningrad pour la recherche du fret de retour sera d'au moins 20/25 jours.
- Si 10 jours avant la date prévue pour l'arrivée à Leningrad le tonnage recueilli n'est pas reconnu suffisant par nous, le voyage de retour ne sera pas direct. Le navire fera la ou les escales nécessaires, et vous en serez avisés.
Nous nous organiserons par ailleurs pour qu'il y ait un départ du Havre entre le 15 et le 20 de chaque mois quelle que soit la durée de la rotation aller et retour de chaque navire, durée que les escales intermédiaires sont de nature à allonger. De cette façon les relations entre La France et Leningrad seront assurées régulièrement, et vous pourrez de la sorte régler vos expéditions suivant un programme défini.
Mais à côté de ces facilités que nous vous donnons, nous vous serions obligés de noter d'une façon toute spéciale le désir que nous vous avons maintes fois exprimé à savoir que :
- Pour les départs de France, nous ayons [dans] un délai que nous venons d'indiquer, c'est-à-dire 10 jours avant la date fixée pour le départ, les renseignements sur le tonnage à destination de Leningrad.
- Pour ce qui est des tonnages au départ de Leningrad, il est de toute nécessité qu'au fur et à mesure des occasions qui se présenteront nous soyons consultés sur l'opportunité de les retenir ou non, mais notre réponse ne peut être donnée que si nous sommes renseignés d'une façon précise :
1- Sur la nature de la marchandise
2. Le tonnage à enlever
3. Le port à destination
4. Le fret obtenable
5. Les conditions de transport.
En ce qui concerne le port à destination, il convient de s'en tenir à ceux qui se trouvent sur l'itinéraire même de notre ligne soit les ports hollandais, belges et français, de préférence Rotterdam, Anvers, Gand, Dunkerque, Le Havre.
Pour les conditions de transport nous vous confirmons notre désir qu'il ne soit pas fait usage de charte-partie - sauf le cas de cargaisons complètes - mais seulement de nos formules de connaissements avec les clauses qu'elles comportent c'est-à-dire :
- Consignation du navire à nous-mêmes ou à nos agents ; fret traité free in Leningrad/Bord - port destination ; manutention opérée par nos soins ou par nos propres Stevedores ; la marchandise payant sur la base du "Current rate" - Pas de dispatch-money, ni de surestaries.
dans le cas de charte-partie - cargaison homogène
- Consignation des navires à nous-mêmes ou à nos agents ; fret [...] sur le base de f.i.o ; temps de planche pour le chargement et le déchargement non réversible ; pas de dispatch-money ; surestaries si le temps de planche est dépassé (£ 20 par jour au prorata).
Ainsi que nous vous l'avons écrit hier le "Château-Latour" assurera le départ du 15 ; nous vous prions de nous dire le tonnage qui lui sera réservé au départ du Havre pour Leningrad de manière qu'a partir du 5 août nous puissions, le cas échéant, rechercher le fret supplémentaire et arrêter l'itinéraire d'aller.
Nous pensons que vous voudrez bien donner à votre succursale de Leningrad toutes instructions nécessaires au sujet des nouvelles dispositions qui seront mises en pratique dans l'avenir.
Veuillez agréer, Monsieur le Représentant, nos sincères salutations.
P.Pon Worms & Cie