1920.10.08.De Worms Le Havre.Au directeur du Bureau national des charbons

Le PDF est consultable à la fin du texte.

Le Havre, le 8 octobre 1920

Monsieur le directeur,
Nous avons l’honneur de vous accuser réception de votre lettre 7 ct et vous remercions de nous aviser que vous acceptez notre demande de dérogation pour la cargaison du chaland : "Crete River", arrivé le 8 septembre.
Nous profitons de la présente pour vous rappeler notre demande concernant le chaland "Crete Dyke", arrivé le 13 septembre, qui nous a apporté 394 T 2 de Smalls Ashington et 500 t 15 de Duffs Ashington. Ces charbons nous ont été facturés respectivement 70/- et 55/- et le fret était de 42/6.
Notre Maison de Newcastle, n’ayant pu obtenir, pour ce navire dont le chargement était destiné au sous-groupement des briquetiers, une entière cargaison de menus Newcastle, en applicationde nos contrats à 70/-, avait été obligée d’accepter, pour compléter le chargement, une partie de Duffs Ashington au prix f.o.b. de 55/-, en raison des difficultés rencontrées à ce moment pour l’exportation des charbons anglais.
Quant au fret de 42/6, c’est celui que notre Maison s’est assuré dès le début de l’année.
Nous attendons donc votre réponse qui ne peut être que favorable étant donné que pour les menus vous avez déjà accepté ce même prix pour les charbons importés par le "Crete River", et que pour les Duffs, nous avons décidé de les prendre parce que plusieurs de nos clients briquetiers auraient été obligés d’arrêter leur fabrication et, de ce fait, encourir une grosse perte, si nous n’avions pu les ravitailler en temps opportun.
Veuillez agréer, monsieur le directeur, nos salutations distinguées.

P. P. Worms & Cie
Morice
 

Back to archives from 1920