1919.03.25.De Worms & Cie.Au ministère des Travaux publics et des Transports.Note
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Paris, le 25 mars 1919
Ministère des Travaux publics et des Transports
Service général d'exploitation des chemins de fer
Paris
Monsieur le ministre,
Nous avons l’honneur de nous référer à l’entretien que nous avons eu avec vos services, hier, et nous venons vous confirmer ci-dessous les renseignements que nous avons fournis :
Nous édifions actuellement au Trait, près Duclair, (Seine-Inférieure) des Ateliers de constructions navales, dont les travaux, commencés depuis déjà un temps assez long, se trouvent continuellement arrêtés, depuis un an, par suite des difficultés de transport qu’éprouvent nos entrepreneurs pour l’acheminement du matériel dont ils ont besoin.
C’est ainsi, par exemple, que les établissements Sainrapt & Brice, 3, place Paul Verlaine, à Paris, ont obtenu de la Marine marchande des bons de classement en première catégorie, le 14 janvier dernier, qui ont été déposés à votre ministère, et sont devenus inefficaces par suite de la fermeture du PLM et du PO.
Le 13 février 1919, ces mêmes établissements ont déposé à la Marine marchande une demande de dérogation pour :
- 6 wagons au départ de Gien (PLM)
- 2 wagons au départ de Sully-sur-Loire (PO).
La Marine marchande a transmis ces demandes, avec avis favorable, à votre ministère (service du capitaine Lagarde, commission centrale des réseaux) le 18 février et, après plusieurs démarches, nos entrepreneurs nous font savoir qu’ils ont appris par ce service que les pièces apostillées avaient été transmises aux commissions de réseaux intéressées.
Au PO, par exemple, on nous répond n’avoir rien reçu.
Vous comprendrez qu’il nous est impossible de continuer à travailler dans de semblables conditions et c’est pourquoi, étant donné l’intérêt national que présente la question, nous vous demandons de vouloir bien donner des ordres, de façon que des wagons soient donnés par les réseaux intéressés, en vue de l’acheminement de ce matériel.
Nos entrepreneurs, les établissements Sainrapt & Brice, ont, de plus, actuellement, en souffrance à Marignac (Haute-Garonne) le matériel suivant :
- Voie Decauville, plaques tournantes, aiguillages, wagonnets, échasses, boulins, cordages, sonnettes à vapeur, moteurs électriques, treuils, claies et petit matériel. Le tout représente approximativement un tonnage de 140 tonnes. Les pièces les plus lourdes pèsent environ 2 tonnes. Les échasses au nombre de 3 000 environ, et certaines pièces des sonnettes ont une longueur variant de 12 à 15 mètres.
Pour les mêmes raisons que ci-dessus, nos travaux se trouvent arrêtés, et le service des prisonniers nous menace, par suite du travail, de retirer ceux qu’il a mis à notre disposition soit environ 500, ce qui aurait, pour nous, les conséquences les plus graves.
Vous estimerez certainement avec nous, Monsieur le ministre, que les transports dont nous vous entretenons présentent un caractère tout particulier d’urgence, puisque l’impossibilité dans laquelle nous nous trouvons actuellement de terminer nos chantiers navals a une répercussion fâcheuse sur la reconstruction de la marine marchande française.
Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre haute considération.
Signé : Worms & Cie