1917.10.19.A Worms & Cie Brest.Extrait de lettre
[Extrait d'un courrier provenant du volume 470 (12 octobre au 22 octobre 1917) des copies de lettres émises par Worms & Cie Paris - le texte a été retranscrit manuellement.]
19 octobre 1917
Worms & Cie Brest
Le Nickel. Pour donner suite à ce que nous vous avons écrit hier, nous vous remettons sous ce pli en original la lettre du 18 courant que nous avons reçue de cette société concernant les opérations de manutention, de transit et de réexpédition des minerais et marchandises diverses apportées par le voilier "Amiral-Halgan" qui, d'après ce que vous nous avez dit est arrivé dans votre port.
Nous avons convenu avec la société Le Nickel qu'elle vous écrive directement à l'avenir pour gagner du temps. Nous devons donc vous dire que c'est par suite d'une erreur que la lettre dont nous vous entretenons ci-dessus, nous est adressée.
Nous vous rappelons ce que nous avons dit hier au sujet de cette société et nous vous prierons de vouloir bien nous tenir succinctement au courant des opérations de ce navire en dehors de l'envoi de la copie des lettres que vous adresserez au Nickel et que nous vous avons demandées par notre lettre d'hier.
Comme vous le verrez par la lettre du Nickel, le courtier désigné par les armateurs de l'"Amiral-Halgan", Société des Chargeurs de l'Ouest, est M. Raillard de votre ville. La société Le Nickel lui envoie ce jour un chèque de 25.000 francs pour les avances qu'il pourrait avoir à faire. Nous l'avons informée qu'à l'avenir nous pourrions faire les avances pour son compte, si le cas se présentait vous n'auriez qu'à inclure les sommes dans votre compte de débours.