1917.04.23.De Worms et Cie Bordeaux
Worms & Cie
7, allées de Chartres
Bordeaux, le 23 avril 1917
Messieurs Worms & Cie Paris
Messieurs,
Nous avons l'honneur de vous accuser réception de votre lettre du 21 avril. Ministère des Munitions. Vous nous envoyez copie de la circulaire que vous avez reçue du ministère des Munitions, qui a trait à la répartition aux consommateurs des chargements charbon que nous recevrons dans notre port.
Nous avions lu samedi soir, dans un journal local, l'annonce de cette circulaire ; nous vous envoyons ci-joint l'article détaché de ce journal.
Nous notons que les délégués du ministère du Ravitaillement seront chargés de se mettre en rapport avec nous à ce sujet, et nous donneront les indications nécessaires pour la répartition de nos cargaisons, en temps utile, de façon à éviter tout retard dans le déchargement des bateaux.
Cette malencontreuse décision va encore jeter la perturbation dans les affaires, et enrayer, ou peut-être arrêter la marche des usines qui travaillent pour la Défense nationale.
Nous nous conformerons aux indications que nous donnera le délégué du gouvernement dans notre port ; nous serons certainement amenés à lui soumettre nos observations, et nous aurons soin de nous faire donner des instructions par écrit, pour sauvegarder nos intérêts vis-à-vis de ceux de nos clients auxquels nous ne pourrions plus fournir de combustible.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de ce qui sera fait.
Agréez, Messieurs, nos bien sincères salutations,