1917.03.19.De Bernard Frères et Leurent.A Worms et Cie Bordeaux
Distillerie de Bacalan
Bernard Frères & Leurent
192, rue Achard,
Bordeaux, le 19 mars 1917
Messieurs Worms et Cie Bordeaux
Nous recevons votre lettre du 17 courant. Nous ne doutons pas que vous ferez tout votre possible pour fournir notre charbon et assurer la marche de notre distillerie. Également nous comptons sur votre promesse de nous aviser au moins quinze jours d'avance, de l'arrêt de toute livraison de charbon, nous permettant ainsi de prendre les dispositions indispensables en cas d'arrêt définitif.
Mais nous nous étonnons que, dans vos déclarations au ministère des Travaux publics, bureau des charbons, vous n'ayez pas spécifié que, sur vos "besoins généraux", vous aviez à livrer à la fabrique d'alcool, Bernard Frères & Leurent, la quantité de 1.000 tonnes de charbon, pendant le 2eme trimestre 1917.
C'est une erreur, un oubli qu'il serait nécessaire de réparer immédiatement, en écrivant au bureau des charbons, et ceci pour plusieurs raisons majeures.
D'abord, pour être d'accord avec notre propre déclaration, faite le 3 janvier 1917, où, comme le témoigne la réponse du ministère que nous vous avons envoyée en communication, nous vous avons désignés pour 1.000 tonnes à livrer, 2ème trimestre 1917.
En second lien, notre usine, travaillant pour l'État, est privilégiée au 1er degré, car sans alcool on ne peut avoir de poudres et si par impossible nous étions menacés d'arrêt, nous croyons que le service des poudres aurait à faire l'impossible pour nous faire marcher, seulement dans la mesure de la quantité de charbon que nous aurons déclarée et réclamée au bureau des charbons.
Enfin à chaque demande trimestrielle, la quantité réclamée doit être en rapport avec celle attribuée le trimestre précédent, vous comprenez que si vous omettez votre déclaration de 1.000 tonnes sur 2ème trimestre 1917, nous aurons difficulté à obtenir cette quantité sur les trimestres suivants.
Il est donc de première importance de faire à chaque trimestre une déclaration complète, régulière et nominative, de la quantité de tonnes de charbon que nous consommons, et elle doit être faite pour ce 2ème trimestre 1917 qui va commencer, toute omission pouvant nous mettre dans une situation défavorable. Aussi, nous vous prions instamment de réparer votre oubli, et de faire, dès aujourd'hui, votre déclaration au ministère, bureau des charbons, constatant que vous avez à nous livrer, conformément à notre déclaration, la quantité de 1.000 tonnes de charbon pour la fabrique d'alcool Bernard Frères & Leurent, 192, rue Achard.
Nous comptons sur cette déclaration obligatoire et vous prions d'agréer l'assurance de nos sentiments bien dévoués.
Bernard Frères & Leurent