1917.01.10.De Worms et Cie Marseille
Worms & Cie
28, rue Grignan
Marseille, 10 janvier 1917
Messieurs Worms et Cie à Paris
Messieurs,
Nous avons l'honneur de vous confirmer notre lettre d'hier, et possédons la vôtre du 8 courant qui a eu toute notre attention.
Cardiff. Nous avons à vous annoncer l'arrivée, ce matin, du "Linwood" avec une cargaison de 2.055 tonnes Gros Navigation, entièrement destinée à Alais & Camargue.
Nous sommes bien aises de l'avis que vous nous donnez que la Maison de Cardiff a bon espoir maintenant que le "Glodale" nous sera conservé. Cette cargaison nous permettra de commencer le mois de février avec un petit stock d'attente de nouveaux arrivages.
Newcastle, Swansea, Écosse. Nous attendons vos nouveaux avis sur les affrètements recherchés de ces divers quartiers, pour nos réapprovisionnements en charbons de ces provenances. Charbon à gaz. Nous vous prions d'excuser la bévue commise, et vous remettons inclus, en remplacement, copie de la nouvelle facture que nous adressons ce jour à MM. R. Lesage & Cie, en nous excusant aussi de l'erreur qui a été faite.
Hôpital anglais Cap Martin. Nous avons reçu ce matin votre télégramme daté d'hier, 9 courant, 18 h 55 m, nous disant : "Quatrième bureau ministère Guerre a télégraphié Gare Marseille instructions vous laisser expédier charbon Menton cours (?) Cap Martin veuillez faire suite quelques wagons Hôpital très à court. Worms."
En suite duquel nous avons pu vous dire après-midi par téléphone, que la gare avait reçu des instructions pour mettre du matériel à notre disposition, et que nous étions d'accord avec elle pour l'expédition d'un wagon tous les jours, de façon à ne pas encombrer l'hôpital par un gros envoi à la fois, et le faciliter pour son camionnage dans ses enlèvements de gare.
Nous effectuerons la première reprise de nos expéditions demain, votre télégramme ne nous étant arrivé que ce matin, trop tard pour qu'il nous ait été possible de commander les charrettes nécessaires pour le transport de quai en gare.
C. T. Bowring & C°. Ainsi que nous vous l'avons dit, vous pouvez garder la lettre de ces bons amis que nous vous avons envoyée en communication, en ayant conservé une copie par devers nous.
Nous vous adressons inclus le duplicata de la réponse que nous avons faite à leur si aimable et chaleureuse lettre.
Messageries maritimes. Nous vous remercions de la communication que vous nous faites de votre lettre à cette compagnie relative à la fourniture de charbon de soutes à son "Kouang-Si", à Port-Saïd.
Documents. A la fin du premier semestre 1916, vous nous aviez demandé de vous fournir le relevé de nos réceptions de charbons de toutes provenances, durant cette période.
Pensant que ce relevé pourrait vous être utile en ce qui concerne le 2ème semestre de 1916, nous avons l'honneur de vous le remettre sous ce pli, en double exemplaire.
La quantité totale des charbons que nous avons reçus dans les 6 derniers mois, s'élève à 100.238 tonnes anglaises, donnant en poids Français 101.741.570 kilos.
Comptabilité. Nous vous envoyons inclus notre lettre de comptabilité de ce jour.
Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de notre considération la plus distinguée.
[Signature illisible]
PJ. Relevé des cargaisons de combustibles anglais reçues dans les 6 derniers mois de l'année 1916