1915.12.11.De Louis Nail - ministère de la Marine
Ministère de la Marine
11 décembre 1915
Sous-secrétariat d'État à la Marine
Messieurs,
J'ai l'honneur d'appeler toute votre attention sur l'intérêt majeur qui s'attache à l'augmentation rapide de la flotte commerciale française.
Pendant les hostilités, il s'agit de restreindre les sorties de fonds et de ménager la fortune générale du pays, en récupérant au profit de l'armement national une part, aussi large que possible, du tribut que nous servons aux marines étrangères, sous forme de frets extrêmement élevés.
Après la guerre, il importe que la vie économique de la France, qui exigera un trafic maritime intense, puisse se développer, sans être à la merci de concours onéreux.
J'ai l'intention de proposer au gouvernement les mesures correspondant au but à atteindre et qui permettraient de seconder les efforts de l'initiative privée.
Je fais appel à votre patriotisme pour m'aider dans ma tâche. Je vous prie de me faire part de vos intentions personnelles et de me soumettre vos suggestions sur les méthodes qui vous paraîtraient de nature à favoriser l'acquisition d'unités nouvelles par nos armateurs.
Vos propositions seront examinées très rapidement, avec le désir de faire aboutir sans retard celles qui seraient susceptibles de procurer des résultats féconds pour l'intérêt général.
Je recevrai avec plaisir une prompte réponse par une note sommaire et vous remercie à l'avance du concours que vous vendrez bien m'apporter.
Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de ma considération distinguée.
Louis Nail