1915.11.09.De Worms et Cie Bayonne

Worms & Cie
Allées Boufflers, 8

Bayonne, le 9 novembre 1915
Worms & Cie Paris

Messieurs,
Nous vous confirmons notre lettre du 6 courant.
Situation. La pénurie de matériel est toujours aussi intense.
Hier nous avons eu 8 wagons ; aujourd'hui nous n'en avons aucun.
Il y a quelque temps nous vous avions donné communication d'une protestation de la Chambre de commerce de Bayonne au ministre des Travaux publics à propos de la priorité que la Compagnie du Midi s'arrogeait pour ses propres vapeurs. La réponse du ministre est arrivée ces jours-ci, et nous vous en envoyons la copie.
Il nous semble que depuis quelque temps, bien que nous n'ayons pas davantage de wagons, la Compagnie du Midi a mis un peu plus de discrétion dans la priorité qu'elle s'arrogeait.
Gaz de Pau. Nous avons reçu de cette usine une lettre de réclamation et de plaintes pour des différences de poids, de l'humidité, et le défaut de rendement du Meiros. Nous répondons par une fin de non-recevoir de principe à la réclamation pour différence de poids à l'arrivée, et nous essayons de faire comprendre au directeur que ses plaintes concernant l'humidité du charbon sont oiseuses puisqu'on n'y peut rien ; enfin qu'il n'est pas opportun de critiquer le Meiros en permanence, et qu'en raison des difficultés d'affrètement il peut devenir avantageux de compter sur ce charbon comme appoint.
Ceci résume les deux lettres assez longues dont vous trouverez la copie sous ce pli pour pouvoir vous y référer le cas échéant, si France & Etranger vous entretiennent de la question.
Agréez, Messieurs, nos sincères salutations.

[Signature illisible]


Back to archives from 1915