1915.04.29.De Worms et Cie Le Havre

Le PDF est consultable à la fin du texte.  

Worms & Cie

Le Havre, le 29 avril 1915
Messieurs Worms & Cie Paris

Messieurs,
Nous vous accusons réception de vos deux lettres des 26 et 27 courant.
Personnel navigant. Nous vous avons expliqué la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce moment au point de vue de certains capitaines et nous vous avons mis au courant des dispositions que nous prenons.
Le personnel naviguant fait absolument défaut non seulement ici mais encore dans les quartiers voisins.
Il y a bien longtemps que nous signalons cet état de choses au ministre de la Marine et nous savons que les administrateurs, ainsi que les contrôleurs ont de leur côté appelé son attention sur cette situation qui menace très gravement la Marine marchande.
Nous vous remettons sous ce pli copie de notre lettre du 27 avril à M. Le Trocquer.
Nous venons d'être avisés par un télégramme émanant du ministre qu'il va être mis à notre disposition par les arsenaux de Brest et de Cherbourg tout le personnel demandé sauf neuf matelots, probablement parce que la dépêche de l'amiral gouverneur a été lue d'une façon incomplète par le fonctionnaire qui l'a reçue ou encore parce que celui-ci en envoyant sa réponse a sauté le paragraphe se rapportant à ces neuf matelots. Quoi qu'il en soit comme ils nous sont indispensables, nous avons dès hier au soir vingt heures fait une nouvelle demande pour ces neuf hommes.
Chemins de fer de l'État. Nous vous transcrivons ci-après la lettre que nous recevons de cette administration :
"Pour nous permettre de vérifier la régularité des taux de fret appliqués aux navires "Michel", "Barsac" et "Saint-Eloi" livrés en février et mars, vous nous avez adressé les listes des frets payés des ports du canal de Bristol à Rouen, d'après le Daily Freight Register. Nous remarquons que ces listes comprennent les frets de tous les navires, quel qu'en soit le tonnage, or votre marché 16853 prévoit que "le prix du fret applicable au charbon sera calculé en prenant la moyenne des frets (briquette exclue) pendant le mois considéré des ports du canal de Bristol à Rouen tels qu'ils se trouveront indiqués dans les listes Daily Freight Register pour des steamers de portée comparable à celle des steamers précités."
En application de cette clause, nous avons supprimé de vos listes les frets correspondant à des navires au-dessous de 2.000 tonnes.
La moyenne résultant de cette opération est de 16/0 1/2 pour le mois de février au lieu de 16/3 et de 15/6 1/2 pour le mois de mars, au lieu de 15/9 1/2."
En prenant Rouen comme base, nous appliquerons les frets ci-après :
Dieppe et Havre :
- Février 16/0 1/2 - 6d = 15/6 1/2
- Mars 15/6 1/2 - 6d = 15/0 1/2
Saint Servan
- Mars 15/6 1/2 - 9d = 14/9 1/2
Je vous prie de me dire si nous sommes d'accord pour rectifier vos factures dans ce sens."
Nous nous occupons de vérifier si les redressements sont bien exacts et notamment s'il n'y a pas intérêt pour nous à retrancher les affrètements des vapeurs d'une portée supérieure à deux mille tonnes.
S/S "Gallier". Conformément à vos instructions nous invitons notre Maison de Boulogne à se mettre à la disposition du capitaine du S/S "Gallier" pour la fourniture de charbon de soutes dont il pourra avoir besoin.
Dieppe. Le signataire se rend à Dieppe demain matin pour s'y rencontrer avec M. Steven qui se propose de créer un service entre la côte Est et Rouen ; il envoie déjà dans ce dernier port de nombreux vapeurs chargés de benzol pour le compte de la Guerre et comme il a toute satisfaction de la façon dont les choses s'y passent ainsi du reste qu'à Nantes, ce qui n'est pas malheureusement le cas à Dieppe, notre ami songe à profiter de ces circonstances favorables pour établir une ligne.
Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations empressées.

Georges Majoux

Back to archives from 1915