1907.02.18.De Worms et Cie Le Havre.Extrait

Courrier retranscrit sur une fiche manuscrite

Worms & Cie
Le Havre

Le Havre, 18 février 1907
Messieurs Worms & Cie,
Paris

Particulière

Messieurs,
Compagnie maritime armoricaine. Nous considérons que la flotte de cette Compagnie ne représente, pour un armement comme le nôtre, aucune valeur et qu'il ne saurait entrer dans les vues de notre Maison d'arborer son pavillon sur des navires qui ne tiennent sur l'eau que par la force de l'habitude et qui sont dans un tel état de vétusté qu'ils ne peuvent trouver aucun registre pour les coter.
Nous ne pouvons donc envisager l'acquisition des steamers "Marius", "Blanche Amélie" et "Ville de Bayonne" que comme un moyen d'enlever à l'Armoricaine les seules unités un peu valides qui lui restent pour l'exécution de ses contrats et par conséquent l'amener ainsi à disparaître de notre nouveau champ d'action.
Pensant bien que le prix qu'on vous demanderait pour la vente serait hors de proportion avec la valeur marchande des vapeurs en question, nous avions songé ce matin à les louer en time-charter à un taux qui fût suffisamment rémunérateur pour allécher l'Armoricaine et en particulier son infortuné directeur M. de K., qui ainsi ne se serait pas trouvé condamné brusquement à ne plus rien faire.
Grâce à cette combinaison, l'Armoricaine aurait vécu encore quelque temps, puis elle se serait éteinte d'elle-même avec son dernier vapeur. En échange de ses contrats, nous aurions pu lui allouer une commission en rapport avec les tonnages dont nous aurions eu à assurer le transport en son lieu et place.
L'acquisition des vapeurs aurait évidemment l'avantage très réel de liquider immédiatement l'Armoricaine, mais en nous mettant sur les bras des navires que nous serons probablement fort embarrassés d'armer nous-mêmes. Si nous devons les payer un prix considérablement plus élevé que la valeur de leur démolition ce serait, pensons-nous, acheter bien cher la disparition immédiate de cette Compagnie, et les chiffres qui vous ont été indiqués tantôt, aussi bien pour les valeurs que pour le pas de porte, nous paraissent tout à fait hors de question. Nous craignons qu'envoyer immédiatement M. Le Magnen pour visiter des navires offerts à des prix aussi exorbitants, fasse entrevoir à l'Armoricain des espérances qui rendront plus difficile une négociation sur des bases raisonnables.

Back to archives from 1907