1901.00.00.Recueil des informations de janvier à décembre

Ce recueil recense chronologiquement les données collectées sur l'année citée en référence. Il reprend notamment un important travail d'analyse effectué par la Maison Worms – préalablement à la rédaction du livre Un Centenaire - 1848-1948 - Worms & Cie –, dans :

  • les copies de lettres à la presse,
  • et les doubles du courrier reçu par le siège, à Paris, entre 1875 et 1902.

Dans le cadre de cette étude, la correspondance sélectionnée pour son intérêt historique a été résumée ou reproduite en intégralité ou partiellement sur des centaines de fiches manuscrites. Les lettres les plus significatives ont fait l'objet d'une retranscription dactylographique. Ces sources ont en outre été synthétisées et commentées dans les notes suivantes :

  • "Historique de la succursale de Newcastle (1848-1948)", classé en 1948
  • "Historique de la succursale de Port-Saïd, relations avec l'Égypte (1869-1948)", daté du 16 juin 1948
  • "Historique de Worms & Cie – 2ème partie (1877-1911)", daté du 27 avril 1948.

A ces informations s'ajoutent des extraits :

  • de courriers, notes, rapports, circulaires, accords, traités... (sous forme d'originaux ou de duplicatas) émanant de la direction générale de la Maison et des départements maritimes et combustibles ainsi que des succursales françaises et étrangères. Les dossiers d'où proviennent ces pièces ont été classés "tels quels" par les services qui les ont produits. Répertoriés par objet et non par date, ils couvrent – ensemble – une période allant de la fin du 19ème siècle au début des années 1960. Une notice située à la fin du présent article, reproduit le descriptif qui est fait des archives les plus significatives sur les bordereaux d'archivage,

et des renseignements provenant :

  • des services administratifs : état civil, tribunal de commerce...
  • des annuaires et des études notariales...
  • de la presse, de revues et d'ouvrages d'histoire...

Les documents d'où sont extraites les informations rassemblées dans ce recueil sont consultables à partir de ce fichier en cliquant sur leur intitulé (en bleu + soulignement).

 

Inventaire chronologique des archives numérisées
et des renseignements ou extraits collectés dans les copies de lettres et les dossiers

 

[Documents pluriannuels]
10 juillet 1871-10 février 1919
Registre des navires.
28 décembre 1881-5 janvier 1906
Copies de lettres. Circulaires aux capitaines de navires.
1887-1914
De Worms & Cie Bayonne : [Extrait d'une note datée de 1914.] "Prix moyens des charbons à gaz de Newcastle sur wagon Bayonne, de 1887 à 1914".
1896-1918
Bilans annuels de la Maison.
1er avril 1900-5 février 1901
Journal de comptabilité.

[Informations sans dates précises]
De Worms & Cie Newcastle : Charte-partie vierge. La mention « Worms & Co. represented by G. Chas. Ward » et la date « 190... » conduisent à classer arbitrairement ce document en 1901. G. Chas. Ward a remplacé Arthur Pring à la tête de la succursale de Newcastle aux environs de 1885 et jusqu'au 31 décembre 1913. Rédigé en anglais, ce document concerne le transport des marchandises sur Le Havre.
A la Marine de guerre hollandaise : Conditions de livraison de charbon à ses vaisseaux.
De Worms & Cie : [Extrait d'un historique de la flotte, daté du 29 mai 1937.] « En 1898 et en 1900 respectivement, "Marie" et "Ville-de-Nantes" disparaissaient à la suite d'échouements sur la côte bretonne. La construction et la mise en service en 1900 et 1901 du "Sauternes" et du "Haut-Brion", navires de 1.400 tonnes en lourd comblent le vide occasionné par ces deux sinistres... Le "Haut-Brion" fut vendu en novembre 1932. »
"Haut-Brion" : Iconographie.

1er janvier-31 décembre 1901
De Worms & Cie Marseille : Relevés mensuels des livraisons de charbons Cardiff et New River faites notamment au Messageries maritimes et la Compagnie de navigation mixte.
De Worms & Cie Marseille : Détail par navires des expéditions de charbon New River.
État des expéditions de New River à Dakar pour les Messageries maritimes.
État des expéditions de New River pour la Compagnie générale transatlantique.

4 janvier 1901
Des Messageries maritimes, Paris : « Nous avons reçu votre lettre en date du 17 novembre dernier par laquelle vous nous avez adressé des offres pour la fourniture à notre service à Marseille, pendant l'année 1901, de 40.000 tonnes de charbon livrables à notre choix en New River exclusivement ou jusqu'à concurrence de 10.000 tonnes en charbon de Cardiff et le complément, soit 30 000 tonnes, en charbon New River. Le New River serait livré par chargements entiers ou par cales entières d'un navire au prix de 34 F la tonne de 1.015 kilos sur mahonnes en transbordement des navires charbonniers. Le Cardiff serait fourni au prix de 36,50 F la tonne de 1.015 kilos sur mahonne non arrimée. Nous venons vous informer que nous acceptons en principe vos propositions. Nous en donnons avis à la direction de notre exploitation à qui nous laissons le soin comme d'habitude de régulariser l'arrangement de concert avec votre représentant à Marseille. »

10 janvier-30 septembre 1901
État des ventes en charbon New River.

11 janvier 1901
Des Messageries maritimes, Paris : Charbon de New River. « Nous avons reçu la lettre en date du 5 décembre par laquelle vous nous avez confirmé l'achat, au taux de 30/ par tonne (coût, fret et assurances) que vous avez effectué pour notre compte d'une quantité de 20.000 à 25.000 tonnes de charbon de New River à livrer à notre dépôt de Rio Janeiro pendant l'année 1901, par cargaisons de 3.000 à 4.000 tonnes. Comme il est d'usage notre Compagnie bénéficiera de la commission d'adresse de 2%, du tiers du courtage de 5% et de la bonification de 2% pour non pesage. Nous avons pris note de cet arrangement. »

16 janvier 1901
A L. Savon & Cie, Marseille : « À la suite d'un échange de dépêches, nous sommes obligés de dénoncer l'arrangement que nous avons avec vous pour nos manutentions à Port-Saïd ; nous cesserons de vous charger de nos opérations à Port-Saïd à partir du 17 du mois prochain. »

18 janvier 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : « Nous avons fait vis-à-vis de MM. Savon tout ce qu'il était possible de faire pour obtenir qu'ils nous épargnent dans la lutte acharnée qu'ils ont engagée pour se procurer des clients mais nous avons dû nous rendre à l'évidence et constater qu'ils nous enlevaient des clients sans se soucier s'ils étaient à nous et à Cory en partage ou à nous seuls. Dans ces conditions... le maintien de nos arrangements avec eux pour les affaires de marchandises à Port-Saïd était incompatible avec la dignité que nous sommes soucieux de conserver à notre maison, nous vous avons en conséquence télégraphié... vous donnant instruction de dénoncer immédiatement l'arrangement pour prendre fin le 17 février. »

21 janvier 1901
De Geo R. Burness, Llandaff, à Henri Goudchaux, Paris : Faire-part de décès du père de Geo R. Burness.

23 janvier 1901
De Geo J. Insole, Cardiff, à Henri Goudchaux, Paris : Mort du père de Geo I. Insole. Remerciements en réponse à la lettre de condoléances adressée par Henri Goudchaux.

24 janvier 1901
A M. Samuel & Co., Londres : « Most of our leading supporters at Marseilles have given us permission either permanently or by way of experiment to supply their steamers with American coal (New River)... in substitution of welsh under our contract with them (whenever we have it in stock at 28/). »
Du PLM, Marseille : Tonnage du charbon New River livré à la Compagnie pendant l'année.

26 janvier 1901
A Cory Bros. & Co. Ltd : « We beg to hand you detailed statements of our deliveries at Zanzibar during the past year:
Messageries      2.022,00
French Navy          49,50
Italian Navy          579,60
H.H. The Sultan   275,50
Sundry steamers 396,10
Town supplies         2,19
                       3.325,14 »

29 janvier 1901
A Worms & Cie Marseille : « En réponse à la lettre qui nous a été adressée par M. le consul des États-Unis, nous venons volontiers vous donner notre opinion sur la situation actuelle et sur l'avenir des charbons américains à Marseille. »

30 janvier 1901
A Worms & Cie Marseille : « Toutes nos opérations en New River sont en compte à demi avec MM. Mann Georges & Cie. » Fonctionnement de ce compte.
De la Compagnie française du Centre et du Midi pour l'éclairage au gaz, Paris : Commande de 1.600 à 2.000 tonnes de charbon à gaz à livrer à l'usine de Blois entre le 1er avril et le 31 décembre.

1er février 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : « Nous avions cru que vous seriez en mesure à n'importe quel moment d'entreprendre vous-même vos propres opérations, mais nous voyons que vous croyez plus prudent de vous arranger provisoirement avec un de vos voisins et nous n'y avons d'objection quoique nous soyons en de très bons termes aussi bien avec Wills & Co. qu'avec la Port Said & Suez Coal Cy, nos relations avec MM. Lambert à Londres sont cependant encore plus intimes et nous leur avons promis que si nous avions besoin d'assistance c'est à eux que nous vous adresserions. Nous notons ce que vous proposez de faire pour l'installation d'un magasin nous trouvons vos idées à ce sujet excellentes. »

4 février 1901
A M. Cabarrus, administrateur délégué de la Compagnie napolitaine d'éclairage et de chauffage par le gaz : Envoi d'un certificat constatant que depuis 1893, la Maison a vendu à la Compagnie 183.477 tonnes de charbon à gaz.

21 février 1901
Au ministre des Affaires étrangères, Paris : « Nous venons d'avoir connaissance d'un rapport qui a été adressé par M. le consul de France à Düsseldorf dans lequel il énumère les progrès de la navigation du Rhin et exprime le désir de voir des communications directes s'établir entre la France et le Rhin par une compagnie maritime de navigation française ou franco-allemande. » Sur les dangers d'une telle entreprise.

26 février 1901
A Worms & Cie Le Havre : « Bordeaux. Cologne nous notons avec plaisir que M. Cellier ne pense pas qu'il y ait bien lieu d'attacher aucune importance à la communication faite aux journaux du duc Consul de France à Düsseldorf, le projet sur lequel porte ce rapport paraissant, de l'avis général, impraticable. »

28 février 1901
Au journal "Le Temps" : Demande de rectification sur la propriété d'un navire de la Maison attribuée à tord à E. Cellier.

5 mars 1901
A Worms & Cie Bordeaux : Legal & Fils Cie, Nantes. « Nous vous remettons copie d'une lettre qui nous est adressée par ces Messieurs pour nous demander de souscrire un certain nombre d'actions dans la nouvelle société anonyme qui résultera de leur fusion avec la maison Flornoy. Nous avons remis notre réponse à quelques jours pour nous permettre d'en causer avec M. Coulet. »
A Legal & Cie, Nantes : « Nous allons examiner la question dont vous nous entretenez et vous en reparlerons mais si vous pouviez nous donner quelques explications sur la combinaison dont il s'agit, son capital, les navires qu'elle comprendra, les lignes qu'elle desservira, etc., cela nous obligerait. »

7 mars 1901
A M. Marty, Hong Kong : « Au sujet d'un envoi de charbon Ferndale (Cardiff) que nous lui avons fait et au sujet d'une offre qu'il désire d'un contrat pour 50.000 tonnes Ferndale. Nous exprimons le désir d'avoir si possible la faculté de charger du Nixon. Nous croyons que l'année dernière Moxey Savon & Co. de Londres a déjà envoyé dans les mers de Chine 2 ou 3 chargements à l'aventure, sur lesquels elle a réalisé un assez gros bénéfice. »

8 mars 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : « Visite de Sir Marcus. Nous avons lu avec attention la lettre spéciale de M. Guy, datée du 23 février et nous avons noté avec satisfaction la décision que vous avez prise d'installer définitivement M. Barbaze à Alexandrie. Transbordement de marchandises. Nous vous sommes obligés pour le relevé que vous nous envoyez du mouvement de marchandises que vous avez eues à décharger ou à transborder depuis 1896 jusqu'à 1900 inclus. Ce mouvement s'est traduit par l'encaissement de sommes variant entre 16.000 F et 28.000 F environ pour un mouvement annuel de 4.400 à 7.600 tonnes de marchandises, mouvement dont le peu d'importance ne peut pas faire paraître comme avantageuse l'entreprise par nos propres moyens du déchargement ou transbordement des marchandises apportées par les navires à votre consignation. Sans prévoir ce que réserve l'avenir, nous croyons avec vous qu'il convient de surseoir à la construction d'un magasin de transit aussi bien qu'à la transformation de vos chalands... »
A Louis Flornoy & Fils, Nantes : « Messieurs Legal nous informent que vous leur cédez vos services côtiers mais nous supposons que vous conservez toujours vos navires de grand cabotage ou de long court et que nous continuerons à avoir le plaisir de les charbonner. »

11 mars 1901
A Legal & Cie, Nantes : « Avons bien reçu votre lettre du 6 courant et venons vous faire savoir que nous nous intéresserions volontiers à la société que vous êtes en train de former pour 25.000 F. »
A Louis Flornoy & Fils, Nantes : « Nous sommes en possession de votre... du 9 courant et notons son contenu avec grand plaisir d'abord parce que vous allez maintenir et même peut être augmenté vos autres services et ensuite parce que vous nous informez que vous comptez conserver un intérêt dans la société que MM. A. Legal Fils & Cie s'occupent de constituer. Ces Messieurs nous avaient demandé de prendre nous-mêmes un intérêt dans cette affaire. En présence de ce que vous nous écrivez et étant donné que vous restez dans l'affaire nous nous proposons d'augmenter le chiffre de notre souscription. »

14 mars 1901
A M. Samuel & Co., Londres : « In reply your favour of yesterday, we believe that the duty on benzine would be 125 Francs per ton under the customs minimum tarif but double that viz. 250 Francs under the general tarif which would be in force for imports from Borneo.... We very much regret that the organisation of our house & branches would not permit of our taking up the matter in France. »

16 mars 1901
A M. Samuel & Co., Londres : « We very much regret that we know of no such firm as we could name for undertaking the agency for your business in France, as you would easily understand, all the trade is being done by the old established houses, and in fact we imagine that no outsider could be found, in any case of any value, so that we fear that if you wish to carry out your idea you will have to create agencies yourselves. We beg to acknowledge receipt of your favour of yesterday and note that you are moving with your foreign office in connection with the matter of custom duty on Borneo benzine. In reply to your concluding paragraph, we very much regret that we know of no such firm as we could name for understating their agency for your business in France, as you would easily understand, all the trade is being done by the old established houses, and in fact we imagine that if you wish to carry out your idea you will have to create agencies yourselves. »

22 mars 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : « Si vous êtes satisfaits sur le fonctionnement de vos transbordements tels que vous le pratiquez depuis la rupture avec MM. L. S. & Co. nous ne demandons pas mieux que de laisser les choses continuer à suivre le même cours. »
A Étienne Rio, Saint-Nazaire : « Nous avons avec la Compagnie générale transatlantique un contrat de fret pour le transport de charbon des États-Unis à destination de Marseille. »

23 mars 1901
A Legal & Cie, Nantes : « Nous avons reçu aujourd'hui un exemplaire que vous nous avez envoyé des statuts de l'Armoricaine et nous vous en remercions. Veuillez nous dire si nous devons vous retourner avec notre signature le Bulletin de souscription et nous dire quand vous désirez que nous vous adressions le montant du premier quart de notre souscription. »

29 mars 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : « Alexandrie. Nous apprendrons avec plaisir au retour de M. Guy de la tournée qu'il projetait que M. Barbaze est bien définitivement installé à Alexandrie et que vous êtes plus satisfait des perspectives d'affaires de ce côté-là. »

Avril 1901
De A. Delaurier, Angoulême : Circulaire. « J'ai l'honneur de vous informer que je viens de vendre mes magasins de Rochefort et d'Angoulême à la Maison Worms & Co., qui prendra la suite de mes affaires commerciales le premier mai prochain. »
De Worms & Cie Angoulême : « Nous référant à la circulaire ci-contre, de Monsieur A. Delaurier, nous avons I'honneur de vous informer que nous prenons, à partir du premier mai prochain, la suite de ses affaires commerciales à Angoulême et à Rochefort. »
De Worms & Cie Angoulême : « Nous avons confié la direction de notre succursale d'Angoulême à Monsieur Pierre Capuron, employé dans notre Maison depuis douze ans. »

3 avril 1901
Aux Chargeurs réunis : Remerciement pour leur lettre du 2 avril informant que leur Conseil d'administration a nommé la Maison agent de leur Compagnie à Marseille.

13-18 avril 1901
De Worms & Cie Marseille : États de déchargement de 3 vapeurs destinés à la Compagnie générale transatlantique.

23 avril 1901
Des Messageries maritimes, Paris : Acceptent d'annuler « ce qui reste à livrer sur la vente, à raison de 30/- par tonne (coût, fret et assurance), de 20.000 à 25.000 tonnes de charbon américain de New River pour le dépôt de Rio de Janeiro et de pourvoir à l'approvisionnement de ce dépôt pour 15.000 tonnes à 20.000 tonnes, par des expéditions que la Maison ferait à la demande. »

26 avril 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : Affaire Samuel & Co. Réflexions sur la relation faite de l'inspection de M. Guy dans la lettre à M. Samuel du 13 avril. « Votre installation de Port Tewfik est terminée depuis longtemps celle du Caire et d'Alexandrie le sont ou le seront sous peu de jours. Nous prenons note de votre désir de nous voir donner de l'extension à notre agence d'Alexandrie en lui obtenant des affaires de consignation et de coaling, mais pour le moment il conviendra de vous contenter d'offrir vos services dans ce port à vos clients chaque fois que l'occasion se présentera. En attendant M. Barbaze pourra employer son activité à compléter les installations de toutes natures et les arrangements pour la vente du pétrole de façon qu'il n'ait plus qu'une routine à maintenir par la suite. »

29 avril 1901
A Worms & Cie Alger : « Charbons américains. Nous notons avec intérêt ce que vous nous dites de la première tentative d'installation faite dans votre ville par la Société française de Représentation de The American Coal Export Co. et nous sommes bien aise d'avoir sérieusement les renseignements que vous pourriez vous procurer sur le développement de cette agence générale qui débute de la façon la plus modeste, mais dont cependant nous n'avons aucune intention de nous moquer car nous ne serions pas surpris si avant longtemps nous voyions les charbons des États-Unis d'Amérique se faire une place en Algérie aussi bien qu'en France. »

1er mai 1901
A Eugène Cellier, Hambourg : Envoi du pouvoir pour compléter les actes et formalités relatifs à la vente du vapeur "Commandant-Franchetti".

2 mai 1901
A. Durand et O. Renault, Nantes : « Nous avons été informés de l'ouverture à Alger dans le même immeuble que MM. Burke et Delacroix au nom de la société française de représentation de The American Export & Co., Agence Centrale. D'autre part, il court ici depuis quelque temps des bruits concernant la création d'une grande société américaine autorisée à importer des charbons dans toute l'Europe. On a même indiqué un chiffre fantastique de capital. Nous ne savons rien de plus ni sur l'affaire d'Alger, ni sur l'affaire d'ensemble. Il est possible qu'un jour ou l'autre les Américain arrivent avec des navires à eux et nous inondent de charbon à bon marché, mais jusqu'à présent tout cela ne nous effraie pas beaucoup. »

6 mai 1901
A Worms & Cie Le Havre : « Alphonse Cellier nous dit que l'acte de vente du "Commandant-Franchetti" a été signé aujourd'hui. »

10 mai 1901
A James Burness & Sons, Londres : « Orbigny, Faustin & Fils. We may say that we have no chance of doing business with that firm, with whom we are anything but friendly. We had some considerable years ago a branch House at La Rochelle and when we determined upon closing our office, we negotiated with both Mrs. d'Orbigny, Faustin & Fils and with Mrs. [Denmas] (sic) Frères for the transfer of our business, we ultimately closed with the latter, with whom we have since remained on the best and most intimate terms and Mrs. d'Orbigny have never forgiven us for passing them then and for carrying on since the friendly relations we have with their neighbours. »

14 mai 1901
A Worms & Cie Marseille : « Le moment où les charbons seront importés par les grands colliers de 10/12.000 tonnes dont il est question journellement à propos de l'importation des charbons américains n'est pas encore venu, mais pourrait ne pas être bien éloigné et en tous cas il serait intéressant de savoir dès à présent si dans l'état actuel du port de Marseille, d'aussi gros navires pourraient accoster en pleine charge et débarquer sur wagons leurs cargaisons dans ceux de vos bassins où viennent les rails du PLM. »

17 mai 1901
A Mann George & Co. : « We may as well refer to a paragraph with appears in a French Mining newspaper, ad which speaks of a gigantic trust which is started in the states, including Eureka Newsrivers, Parahontas, Streiling, Powelston, etc for shipping  coals to the european ports...Needlesstoadd that we will not vouch for the truth of the report. »

18 mai 1901
A Worms & Cie Bordeaux : « Charbons américains. C'est déjà un premier point de gagné pour nous qu'il n'y ait pas un pouce de terrain disponible à Lursol, avant des années qui puisse servir à entreposer des charbons américains. Il n'est pas surprenant que les idées de certaines personnes soient orientées vers l'importation des charbons américains. Les journaux sont remplis de projets, de statistiques, qui donnent un aliment à l'imagination des gens qui voient dans l'importation des charbons américains une mine d'idées à exploiter. Nous croyons qu'il  convient de ne pas traiter par-dessous la jambe cette question de concurrence entre charbons anglais et Américains ; nous y donnons toute notre attention, mais en même temps nous croyons que les charbons anglais auront une bonne défense en temps opportun et que les calculs séduisants fait en ce moment pour l'américain devront être grandement révisés. Ce dernier aura toujours contre lui l'obligation où l'on se trouvera de le transporter par gros tonnages pour permettre un fret réduit en sorte que nombres de ports lui seront inaccessibles alors que les charbons anglais pénétreront partout avec des colliers de dimensions appropriées aux circonstances. »
De Worms & Cie et J. Burness & Sons : Relevé par pays des tonnages ayant transité par le Canal de Suez de 1870 à 1900.

25 mai 1901
A Worms & Cie Marseille : « Les articles de journaux continuent à se multiplier mais la plupart sont souvent des répétitions. Il convient d'accueillir toutes ces élucubrations de presse avec une certaine réserve. Mais nous n'en prendrons pas moins avec intérêt connaissance des articles du Petit Marseillais que vous nous signalez. »

28 mai 1901
A Al. Montgomery [Thackara], consul des États-Unis, Le Havre : « L'article que vous nous adressez qui provient du "Sémaphore" de Marseille et qui a fait le tour d'à peu près toute la presse, est en partie exact. Depuis un an ou deux, en présence des prix pratiqués en Angleterre, nous avons étendu à d'autres, les relations que nous avons déjà avec les États-Unis pour le Brésil et ailleurs et nous avons établi à Marseille un courant d'importation assez important. Ces opérations ont été assez satisfaisantes pour nous, mais elles cesseront évidemment de l'être et nous devrions alors y renoncer le jour où les prix anglais viendraient à baisser. En ce qui concerne l'avenir des charbons américains, il est impossible de rien prévoir. Tout dépendra des prix qui seront pratiqués en Angleterre. Notre impression est que les grands prix que nous payons depuis plus d'un an et demi ne pourront pas durer et à moins de combinaisons qui nous permettent d'acheter des charbons américains à un prix inférieur à celui que nous payons aujourd'hui, et le transporter à des taux de fret  très sensiblement au-dessous de ceux cependant assez bas auquel nous obtenons en ce moment du tonnage, il ne nous paraît pas que les charbons américains puissent espérer étendre et même conserver la place que des circonstances que nous considérons comme exceptionnelles leur ont valu dans ces derniers temps dans le bassin de la Méditerranée. Beaucoup de ports de l'Atlantique de la Manche et du nord de l'Europe devront rester fermés à ces provenances, quoi que nous ayons l'année dernière introduit une cargaison de charbons Américains au Havre et une à Saint-Nazaire, mais le marché anglais était à ce moment-là dans toute l'intensité de son excitation. La Compagnie Générale Transatlantique avait formé le projet d'introduire à Marseille pendant l'année courante 100.000 tonnes de charbons américains et après en avoir fait l'achat aux États-Unis, elle en avait traité le transport avec notre maison mais, en présence de la baisse anglaise, cette compagnie s'est décidée au mois de février dernier à limiter ces importations à 50.000 tonnes et a en conséquence résilié pour la moitié, son contrat d'achat avec la mine et son contrat de transport avec nous. Depuis quelque temps les journaux, entretiennent leurs lecteurs de projets américains qui auraient pour but d'introduire en Europe de grosses quantités de charbons américains... Nous ne sommes pas renseignés sur ce qui pourrait se passer aux États-Unis à ce sujet, mais nous avons lieu de penser qu'il n'y a là que des racontars de journaux. »

5 juin 1901
A Worms & Cie Marseille : « Nous doutons fort que MM. Samuel renoncent à l'emploi du liquid fuel pour ceux de leurs bateaux qui en font usage, mais pour faire à M. Fraissinet une réponse aussi confidentielle que l'est sa question, nous lui dirons que MM. Samuel ont, croyons-nous, été un peu déçu dans leurs espérances au sujet du liquid fuel. Ces messieurs à qui jusqu'ici tout a réussi, s'imaginaient qu'ils allaient en très peu de temps révolutionner la Marine. Or jusqu'ici, la Marine s'est montrée réfractaire et ne paraît pas disposée à changer de sitôt ses habitudes, un peu parce qu'elle n'a pas encore tout à fait vu l'économie du pétrole sur le charbon, beaucoup parce qu'un navire installé pour le liquide fuel n'est plus aussi aisément disponible pour les navigations où il ne pourrait trouver que du charbon sur sa route. »

8 juin 1901
A Worms & Cie Newcastle : Historique des relations avec Boléo & Co. Début des opérations en 1886, à l'exception de deux ou trois cargaisons. « We have since the beginning till now been entrusted with the purchasing & shipping of all the coke & patent fuel which they have drawn from the United Kingdom. Up to 1892, no other than the English coke were supped for their account, but in that year the Westphalian syndicate managed to make a start with them with on cargo and have since succeeded increasing their proportion of the company's order. » Statistique jointe.

10 juin 1901
A Worms & Cie Le Havre : « "Lucie-et-Marie". La vente est maintenant un fait accompli et il s'agit maintenant de pourvoir au remplacement de ce steamer. »
De Worms & Cie : [Extrait d'un historique de la flotte, daté du 29 mai 1937.] « La mise en service du "Barsac" [en 1902] n'augmentait pas le nombre des unités de la flotte. Le "Lucie-et-Marie" avait été en effet vendu l'année précédente. II était sous pavillon japonais et naviguait dans les mers de Chine quand, en 1905, il fut coulé par un torpilleur. »
A Worms & Cie Bordeaux : Au sujet de l'importation par H. Bordes de charbons américains (par ses navires) et de sa proposition à Worms & Cie Bordeaux de s'entendre avec eux pour la vente des charbons qu'il importerait. Bordeaux ne croit pas devoir entrer dans cette voie. Paris estime que Bordes continuera à prendre aux États-Unis du charbon comme fret ; rien de mieux ne sera offert, aussi longtemps que ledit transport lui laissera une rémunération suffisante. A Worms & Cie Bordeaux de voir si son intérêt est de rechercher un arrangement avec M. Bordes.

18 juin 1901
A James Burness & Sons, Londres : « Djibouti seems likely to grow as regards the coaling of French steamers and it may be that we should later on decide upon starting a depot there, but we hardly think that we should in. any case be deposed to place our agency in the hands of an outside firm. In addition to the Messageries Co. who, as you know have their depot there we believe that the Société commerciale (M. J. Mesnier) keep a small stock of coal at Djibouti, but we believe that their business so far has been an insignificant one. »

22 juin 1901
A James Burness & Sons, Londres : « Referring to our conversation with reference to Dakar and agreeably with our promise we now have the pleasure to hand you a copy of the letter which our  senior has received from Mr. E. H. Watts, together with a copy of the reply which is posting this evening, the fact that Mr. Watts is to have the principal hand in that depot promises well for the future and we shall probably decide upon joining him to either of the two extents which he suggests. The position of matter is not altogether the same now as it was some time ago when the depot was proposed to be divided solely between Mr. Watts & ourselves, & you had then given us to understand that you might take a share in it but if you are still so disposed we need not say that we shall be quite pleased to reserve you as much of our own share as you might with for. »

26 juin 1901
A James Burness & Sons, Londres : « We have duly considered your remarks of the 24th in connection with the matter of the Dakar Depot & your view of it seems to us quite reasonable. If we are to have a share  in the depot, not only shall we ourselves ask for some preferential terms as regard the working of the business, but it will afford as much pleasure to come to such an arrangement as regard your firm is may be satisfactory to you and induce you to join us. »

4 juillet 1901
A la Compagnie générale transatlantique : Envoi sur sa demande d'une proposition pour un nouveau transport de charbons de Philadelphie à Marseille. Fourniture de 3 vapeurs.

5 juillet 1901
A M. Fred Guy, Worms & Cie Port-Saïd : « En vue de l'éventualité qui se présente pour nous d'avoir à prendre la direction d'un dépôt de charbon à Dakar (Sénégal), nous vous prions de vouloir bien examiner si, parmi les membres de votre personnel, vont trouveriez quelqu'un à nous recommander comme absolument capable de remplir les fonctions de directeur local avec l'adjonction d'un agent de nationalité anglaise... compétent pour s'occuper de la partie technique pour l'entretien et la réparation du matériel. Ce matériel consistera en "Hulks" anciens navires en bois ou en fer ainsi qu'en chalands en bois d'assez grande capacité et doublés en cuivre, les eaux ces parages devant avoir promptement raison de chalands en fer tels que les vôtres. »

12 juillet 1901
D'H. Follin, Worms & Cie Le Havre, aux capitaines de la flotte. Circulaire n°232. « Nourriture des équipages. A bord d'un de nos vapeurs, des plaintes reconnues justes après enquête du capitaine, ont été formulées par des hommes de l'équipage sur la quantité de nourriture qui leur était délivrée par le cuisinier. Nous profitons de cette occasion pour rappeler à nos capitaines, bien que persuadés que la plupart d'entre eux agissent déjà ainsi, qu'ils ne doivent pas attendre les plaintes des équipages pour se préoccuper de savoir si ceux-ci ont à bord tout ce qui leur est légitimement dû. »

13 juillet 1901
Au Guide officiel des passagers : Lui demande d'ajouter sur la liste de la flotte Worms le "Barsac" - 2.300 tonnes - en construction, et le "Bidassoa" - 750 tonnes - en construction.
Du commandant André Ragault : [Extrait d'un entretien du 20 juin 1977.] « "Bidassoa", appelé familièrement, sinon affectueusement, "la Bidasse". Construit en 1901, à Portishead, doté d'une machine à vapeur Compound à deux cylindres, il filait péniblement 8 noeuds et portait à peine 800 tonnes mais son faible tirant d'eau lui permettait l'accès dans tous les petits ports de la Manche et de l'Atlantique. Il était particulièrement apprécié dans ceux de Douarnenez, Concarneau et Lorient. »
"Bidassoa" : Iconographie.

26 juillet 1901
A Fred Guy, Worms & Cie Port-Saïd : Dépôt de Dakar. « Le projet que nous avions en vue n'a pas abouti en sorte que nous n'aurons pas à donner suite à l'appel que nous vous avions fait en vue du choix d'un directeur de dépôt. »

1er août 1901
A James Burness & Sons, Londres : Contrat P&O Référence à une lettre à eux adressée le 24 juin 1901 concernant l'autorisation donnée par la P&O de charbonner en New River, en plus des 8 bateaux indiqués par la lettre de M. Joseph en date du 12 juin, les navires "Oriental", "Arcadia", "Ceylan" et "Plassey" jusqu'au 12 août inclus. Une nouvelle autorisation est donnée ce jour en vue de proroger cet accord jusqu'au 31 octobre prochain.
Aux Messageries maritimes, Paris : « Comme suite à notre lettre du 22 mars dernier, nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que nous avons décidé de réduire de 33 francs à 32 francs la tonne de 1.015 kilos le prix du charbon New River que nous pourrons à partir de ce jour vous livrer par chargements ou parties de chargement à Marseille et nous avons donné nos instructions en conséquence à notre Maison de cette ville. »

8 août 1901
A Worms & Cie Zanzibar : « Charbon indien n'a pas encore remplacé le Cardiff et nous avons lieu de croire que la cargaison qui en a été importée par nos soins pour le dépôt des Messageries à Diego Suarez ne sera pas répétée de si tôt à moins de circonstances exceptionnelles. Il est possible que pour des raisons très spéciales et diverses ce charbon fasse bien l'affaire pour les chemins de fer de l'Ouganda et de la B. E. A mais il n'en est pas de même pour la navigation. »

9 août 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : « Affaire M. Samuel & Co. Liquide fuel. Ils se lamentent constamment de nous voir faire aucun progrès avec le liquide fuel. Nous leur avons fait discrètement observer qu'il n'en pourrait être autrement aussi longtemps que vous aurez en main un produit aussi impur que celui qui reste en stock à Port Tewfik et qu'ils vous tiendraient en bride comme ils le font pour les prix. »

13 août 1901
A Worms & Cie Bordeaux : « Notre attention est attirée par les résultats de Tonnay redevenus mauvais, mais représentent une perte de peu d'importance et surtout par ceux d'Angoulême. Début de cette dernière maison ne répond pas aux espérances que nous avions conçues. »

30 août 1901
De John Chapman & Co., Londres : Charte-partie avec la Compagnie générale transatlantique pour transport à Saint-Nazaire vers le 10 septembre 1901.
De John Chapman & Co., Londres : Charte-partie avec la Compagnie générale transatlantique pour transport à Marseille vers le 1er octobre 1901.

4 septembre 1901
A Worms & Cie Marseille : Au sujet de l'office de courtier de M. Alexander dont la cession a été offerte à la maison de Marseille. « Nous vous avons autorisés à terminer l'affaire dès à présent et à faire tout ce qui est nécessaire pour que M. A. Monod devienne le titulaire de la charge pour notre compte bien entendu. »

6 septembre 1901
A M. Durbec, Marseille : « M. Monod ne doit être que notre prête-nom, puisque nous ne pouvons pas acheter à notre nom. Tout en restant notre employé exclusif il sera chargé de gérer l'office de courtier. »
A Worms & Cie Port-Saïd : Charbon indien à Suez pour compte de M. Samuel & Co. « Nous attendons votre prochaine lettre qui devra nous faire savoir à quelles conditions vous pourriez recevoir, emmagasiner et mettre en route à port Tewfik les charbons indiens qui seraient apportés par les bateaux de la Shell Line pour les besoins de cette flotte. Leurs navires se trouvent dans l'obligation de ne pas charbonner à Port-Saïd à la sortie pour ne pas dépasser le tirant d'eau maximum fixée par le règlement de navigation. Ils sont forcés à chercher le moyen de charbonner économiquement à Suez tout en donnant un fret à quelques-uns de leurs navires en retour des Indes. Comme bien vous le pensez, cette opération ne nous sourit nullement mais nous ne pouvons refuser de la faciliter à nos amis dans la limite de nos moyens. »

16 septembre 1901
A James Burness & Sons, Londres : Hamburg Amerikanische Paketfahrt Actien Gesellschaft. Lettre sur la consignation de ses steamers au canal de Suez. « As Mrs. Wills & Co. would doubtless be aware, the arrangement for the oil suppliers to the steamers were made by Sir Samuel himself and when that gentleman was in Hamburg he enquired of the Company whether they were willing that those steamers which were to be supplied with liquid fuel at Suez should be consigned to our firm there...He told us that the Company were agreeable to that course and would expect to receive a letter from us on the subject, whenever we addressed the Company. as per cope herewith, and received from them a reply of which we also enclose a copy. It seems to us that the most natural course... is that the consignment of the steamers should always go to that firm which is to put the suppliers on board so we take it from the Company's letter that they have quite the same view of the matter. We do not see that we can ask the Company to alter the arrangement, and unless we hear from them, otherwise we shall therefore claim the Suez Consignment of those steamers which are to be supplied by us there, but if Mrs. Wills feel so strongly... we shall be quite willing to abide by any instructions which we may receive from the Company different from them which we now hold. » Copie de la lettre de Hamburg Americka Line du 18 février 1901 adressée à Worms & Cie Paris : « We are in receipt your favour of the 15th inst. & have no objection to have those steamers which take at Suez Liquid Fuel under our contract with Mrs. Samuel & Co., consigned to your firm at that port. In Port Said our steamers will be addressed as therefore to Mrs. Wills and Co. Ltd. »

17 septembre 1901
De John Chapman & Co., Londres : Charte-partie avec la Compagnie générale transatlantique pour transport à Saint-Nazaire vers le 5 octobre 1901.
De John Chapman & Co., Londres : Charte-partie avec la Compagnie générale transatlantique pour transport à Marseille vers le 15 octobre 1901.

1er octobre 1901
De Worms & Cie Marseille : Circulaire. Charles Durbec est nommé directeur de la succursale en remplacement de A. E. Monod, prématurément décédé.

2 octobre 1901
A M. Ambroise, Paris : « En réponse à votre lettre du 28 écoulé... Toutes nos lignes sont antérieures à 1893 sauf les escales de Brest et la Pallice qui ont été non pas créées, mais régularisées à la fin de cette même année . »

7 octobre 1901
A Stoomvaart Maatschappij Nerderland, Amsterdam : « Nous regrettons de ne pouvoir nous mettre sur les rangs pour vos approvisionnements de Gênes et Naples vu que nous ne travaillons pas dans ces deux ports et quoique nous ayons souvent été sollicités de nous intéresser à des dépôts déjà existants et d'en créer de nouveaux nous-mêmes, nous avons toujours préféré nous abstenir. »

8 octobre 1901
Aux Messageries maritimes, Paris : « Nous avons décidé de réduire de 31,50 F à 30,50 F la tonne de 1 015 kilos le prix du charbon New River. »

10 octobre 1901
De Nippon Yusen Kaisha, à Worms & Cie Marseille : Télégramme. Charbon New River.

12 octobre 1901
A Worms & Cie Marseille : Précisions sur l'arrangement entre Worms et Mann Georges & Co. pour les opérations de charbon New River (compte à demi).

15 octobre 1901
A Paul Boeckel & Co., Saint-Pétersbourg : « We beg to acknowledge receipt of your favour of the 28 September /11th inst. We had been led to believe at the end of the last year that your government would prepared to consider offers of coaling contracts which they had never done in the past, and we accordingly submitted an offer for their requirements at Port Said or Suez. »

26 octobre 1901
A l'ambassade d'Italie : « Nous acceptons de renouveler pour une année le contrat que nous avons avec la Marine italienne pour la fourniture de charbon de Cardiff aux navires de la Marine royale de passage ou en station à Zanzibar en faisant subir au prix actuel une réduction de dix shillings par tonne. »

5 novembre 1901
A Paul Boeckel Ltd, Saint-Pétersbourg : « Our friends at Piraeus are MM. Mango Sons & Co., we are addressing them to night desiring them to quote their lowest price for the requirement of your government for the ensuing year. The prices at Yokohama would be... We cannot submit quotations for Welsh coals at the Chinese and Japanese ports, as there is no longer any coal of that description held at theses ports. None but Japanese coal is now being supplied at those ports, although some few occasional cargoes of Cardiff coals are sent out, but only shipped for account and by order of foreign government. If the Russian admiralty should wish for a cargo of that description at any of these ports, we would be of course quite pleased to arrange with them accordingly through your good selves. » Suivant prix à coter pour Colombo, Singapour, Hambourg, ports de Chine et du Japon.

16 novembre 1901
A l'ambassade d'Italie : Marine royale. Zanzibar. Renouvellement du contrat du 1er mars 1902 au 28 février 1903.
M. Durbec, Marseille : Suppression de l'office d'Alexander. Achat de la charge Bonin [ou Bonnin.]

20 novembre 1901
De Newton Dunn : Compte-rendu d'une réunion entre les négociants de charbon installés à Port-Saïd. M. Goudchaux figure parmi les participants.

22 novembre 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : Syndicat allemand. « Vous remarquerez sur la copie du meeting que ce syndicat ne doit commencer ces opérations chez vous que le 1er avril prochain. Et cependant nos amis Burness nous écrivent qu'ils cherchent un vapeur pour charger à Cardiff à destination de Port-Saïd, sans doute pour le Kohlen depot, ce qui est contradictoire. »

24 novembre 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : Nouveau dépôt allemand. « Nous avons eu la visite hier de M. le directeur de cette Compagnie à Port-Saïd, qui est arrivé par le dernier courrier de Brindisi. Nous l'avons poussé, autant que la convenance nous le permettait, à parler des intentions de sa Compagnie. Il nous a dit qu'elle ne commencerait pas à faire le charbonnage des navires jusqu'à ce qu'elle fût complètement aménagée à cet effet, soit vers la fin de mars ou les premiers jours d'avril. Nous avons rapporté de cette conversation la confirmation des bruits qui nous étaient déjà parvenus, à savoir que la Hamburg Américan Line doive changer de coaling agent dès que le dépôt allemand pourra entreprendre ses affaires et que l'intention de notre concurrent est de se borner, du moins pour le moment, à représenter au Canal les armateurs allemands qui se sont associés pour établir le nouveau dépôt. »

27 novembre 1901
D'H. Follin, Worms & Cie Le Havre, aux capitaines de la flotte. Circulaire n°235. Météorologie. Désintérêt des capitaines et officiers quant à la tenue des cahiers d'observations délivrés par le Service hydrographique de la Marine. « Nous rappelons à nos capitaines et à nos officiers les termes de notre circulaire n°211 du 29 septembre 1899 et faisons de nouveau appel à leur bonne volonté pour qu'ils facilitent les recherches du bureau central météorologique et du service hydrographique de la Marine. »

28 novembre 1901
A l'ambassade d'Italie : Marine royale. Zanzibar. Accord avis officiel accusé de réception et remerciements de la Maison Worms.

29 novembre 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : Nouveau dépôt allemand. « Nous notons que le directeur de ce dépôt vous a rendu visite et vous a fait savoir que les opérations de sa société seraient limitées au pavillon allemand, ce qui, avec le récent développement de la marine de ce pays, est déjà un aliment bien sérieux. La date de fin mars qu'il vous a indiquée pour le commencement de ses opérations commerciales concorde bien avec le renseignement que nous avions eu d'autre part. »

12 décembre 1901
A M. Dubrec, Marseille : Au sujet de l'acte à passer avec M. Monod pour l'achat de la charge de courtier.

13 décembre 1901
A Worms & Cie Port-Saïd : « Nous attendons que vous nous confirmiez que cet ami [M. Brown] vous a donné votre part accoutumée du coaling de la flotte volontaire [russe.] »

23 décembre 1901
A James Burness & Sons, Londres : « Russian Navy. We read you on the telephone a telegram from our Saint Petersburg friends desiring us to quote for Russian Navy supplies at Port Said, Suez, and Perim and considering that the Russian Navy is divided between Messrs Lambert & ourselves we asked you to kindly confer on the subject with M. Newton Dunn. »

24 décembre 1901
A M. Dubrec, Marseille : Retour avec nos observations du projet d'acte. Proposition entre autre la phrase suivante : « Dans tous les cas G. M. s'engage à céder la charge de courtier maritime à la personne qui lui sera désignée et ce aux conditions qui pourront être fixées par MM. Worms & Cie et pour leur compte. »

30 décembre 1901
A Rhuys & Cie, Amsterdam : « Nous nous empressons, pour rentrer dans vos vues, de vous fournir tous les renseignements en notre possession et qui nous paraissent susceptibles d'intéresser votre marine concernant le charbon américain New river que nous avons importé depuis deux années en grande quantité (environ 200.000 tonnes), nous avons livré ces charbons à la Compagnie des Messageries maritimes d'abord pour le ravitaillement de son dépôt de Rio et ensuite pour certains besoins de ses paquebots de la Méditerranée. Nous en avons fourni régulièrement pendant le cours de cette année à Marseille à nos clients anglais les plus importants tels que la P&O, la British India, l'Orient Co et dans tous les cas on en a été excessivement satisfait. Nos amis de la Nederland qui ont fait de ce charbon un petit essai nous écrivaient tout récemment pour nous demander si nous serions à même de le comprendre dans nos contrats de Port-Saïd pour l'année prochaine, ce qui paraît indiquer clairement qu'ils en ont gardé un bon souvenir. » 

Conteneur

B-A

Informations portées sur les bordereaux d'archivage
(B-A = boîte archives)

W/210

1044

-  Service charbons - War and Strikes. Taxes sur les contrats (1898-1915)
Taxe sur les contrats Nixon et Ocean. Custom laws consolidation.
Les dossiers comprennent des informations sur les contrats, les tonnages, les steamers affrétés pour les succursales (selon les cas) d'Alger, de Port-Saïd et de Marseille : Compagnie havraise péninsulaire (Alger, Marseille, Port-Saïd), Compagnie Paquet (Marseille), la Compagnie générale transatlantique (Port-Saïd), la Compagnie de navigation mixte (Alger), la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord (Alger), Koninklijke Paketvaart Maatshappij Nederland (Port-Saïd), Messageries maritimes (Port-Saïd), Compagnie des vapeurs de charge français (Port-Saïd), Compagnie franco-tunisienne (Marseille), Foscolo Mango & Co. (Marseille), Tom Cossovich (Marseille), Ybarra & Co. (Marseille), A. Christiansen (Alger), Merli & Lugaro de Gênes (Alger)...

W/210

1047

-          Service charbons - Succursales de Rochefort, Limoges, Bayonne, Pasajes, Strasbourg (1901-1928)
Worms & Cie Rochefort : Achat par Worms & Cie de terrain et bâtiment situés avenue de la Gare et appartenant à M. Pirre, ainsi que de 2 parcelles, situées au bassin n°2, appartenant à M. Bert, et enfin d'un droit de passage sur un terrain appartenant à M. Rousseau. Le directeur de la succursale est Louis Pineau. Les affaires sont traitées à Bordeaux. Embranchement avec la gare de Rochefort (1901-1928).

 

Back to archives from 1901