1899.04.28.A Worms et Cie Port-Saïd.Extrait

Retranscription

28 avril 1899
A Worms & Cie Port-Saïd

Comme nous nous y attendions, MM. Samuel ont été frappés par ce que vous leur avez dit... au sujet de la possibilité d'acheter à des conditions favorables les tanks dont la construction a été commencée à Alexandrie... Nous partageons leur manière de voir sur l'opportunité de cet achat s'il était réalisable d'une façon satisfaisante... Vous verrez la réponse que nous avons faite à la question de MM. Samuel si nous serions disposés à ouvrir un bureau à Alexandrie ; nous aurions préféré vous consulter, mais nous avons considéré que nous ne devrions pas montrer d'hésitation, vu que l'opinion que vous avez déjà clairement exprimée sur cette affaire de pétrole d'Égypte peut être appelée à un très grand développement et nous croyons bien que vous serez d'accord avec nous pour penser qu'il est préférable pour nous de l'avoir entièrement et absolument entre les mains et de nous passer de mains intermédiaires. MM. Samuel ont évidemment le désir d'avoir partout en Égypte MM. Worms comme agents.
Supposant que le jour où nous aurions acheté pour Samuel les tanks d'Alexandrie, nous fonderions à ce moment-là un bureau à Alexandrie, il nous semble que nous devrions faire la même chose au Caire... Veuillez nous dire si vous approuvez cette idée. S'il en était ainsi, nous aurions nos propres bureaux à Alexandrie et au Caire et ce ne serait que dans l'intérieur que nous établirons des sous-agences confiées à des tiers. Ce projet nécessitera une étude approfondie et nous aurons besoin de chercher, surtout pour Alexandrie, un homme de toute solidité au point de vue intelligence et confiance et ayant une certaine connaissance de l'Égypte.
Nous nous sommes demandés si nous n'avions pas intérêt à proposer à Samuel d'entreprendre cette affaire égyptienne pour notre compte et "as principals", mais nous croyons que cela ne conviendrait pas et qu'ils préféreront que nous soyons simplement leurs agents (qu'en pense Port-Saïd ?).

Back to archives from 1899