1893.07.06.De H. Goudchaux.A A. E. Monod - Worms Josse et Cie Marseille.Original

Document original

Worms Josse & Cie
Ancienne maison
Hypte Worms & Cie

45, boulevard Haussmann
Paris, le 6 juillet 1893

Cher Monsieur,
Je vous remercie de vos lignes d'hier et suis aujourd'hui tout à fait bien, ce que je ne pouvais pas dire hier, vu que le voyage m'avait énormément fatigué.
Je crois que nous avons bien fait de ne pas laisser échapper la "Gaule" à 10F25. Les Anglais paraissent de moins en moins disposés à venir de vos côtés. De Cardiff nous n'avons encore trop rien à craindre, mais c'est Newcastle qui me préoccupe pour l'exécution de tous les ordres que vous y avez et nous pressons chaque jour M. Ward de nous trouver quelque chose, même s'il doit payer un fret élevé.
Je vois avec plaisir que l'affaire Violle paraît en règle et je suppose qu'à l'heure qu'il est vous en avez la confirmation. Quant à l'avenir, la lettre générale vous apprend que, d'accord avec nos voisins, nous élevons, à partir du 15 courant, nos prix à 20/ pour les Anglais qui n'ont pas de contrats avec nous et qu'en même temps vous devrez, à partir de la même date, demandé 24 F au lieu de 23 F pour les livraisons aux vapeurs locaux : au prix actuel du fret et du charbon, nous ne pourrions pas continuer aux anciens cours sans une grosse perte.
Je note le dépôt fait par M. Fraissinet, mais nous ne le lui avions pas demandé et c'était bien inutile.
J'ai remporté une très bonne impression de mon court séjour à Marseille et j'ai toute confiance dans l'avenir pour vous et pour nous.
Cordialement à vous,

Henri Goudchaux


Back to archives from 1893