1890.02.07.Des Volontaires de la Croix-Rouge.Bruxelles.Au maire du Havre.Photocopie
Document original
Comité des volontaires internationaux de la Croix-Rouge
Bruxelles, le 7 février 1890
Monsieur,
Nous avons l'honneur de vous faire savoir que le Comité des volontaires internationaux de la Croix-Rouge, dans sa séance extraordinaire du 27 janvier dernier, a nommé par acclamation le capitaine de navire Basroger, membre de notre Comité, pour son acte de bravoure accompli dans la première quinzaine de janvier, c'est-à-dire en sauvant par son sang-froid et son intrépidité, 500 personnes d'une mort certaine.
Une telle conduite mérite les plus grands éloges, aussi les nôtres ne seront que bien minimes à côté de ceux que la France lui réserve.
Le capitaine Basroger vient d'honorer son pays d'une manière éclatante, il n'est que juste que la France à son tour l'honore, et ce en nommant notre membre d'honneur chevalier de la Légion d'honneur.
Veuillez, nous vous prions, M. le maire, avoir l'extrême obligeance de faire parvenir au capitaine Basroger le diplôme à vous envoyé.
En vous remerciant d'avance, nous vous prions d'agréer avec nos sincères salutations, l'expression de nos sentiments les plus distingués.
Pour le comité,
le secrétaire général
le président-fondateur
A M. Marion
Maire du Havre - France