1881.12.29.De Frédéric Mallet.Le Havre.Extrait
Origine : Collection de lettres reçues - liasse 1875-1902
Extrait d'une lettre de Frédéric Mallet
29 décembre 1881
M. Grosos forme une société au capital de 10 millions. Il sera le directeur général. Il cède sa Maison et ses affaires moyennant F 600.000. La Compagnie achète ses quatre grands bateaux ; l'affaire est très belle pour lui, il est convaincu qu'elle sera bonne pour les actionnaires.
Nous avons signé la promesse de vendre à ladite société les deux steamers à la Société baltique et les deux qui restent à la Société péninsulaire... On rentrera à peu près intégralement dans le capital de la Compagnie baltique et dans F 850.000 sur le million de la Compagnie péninsulaire.
On aura le choix d'être payés en actions ou en espèces. Vu la répartition à faire avec vous et nos employés intéressés, je l'ai prévenu que je désirerais être remboursé en espèces d'autant plus qu'il y a 1 % appartenant à Hantier.
Désireux d'aider à vous conserver sa clientèle au Havre, j'ai souscrit pour moi personnellement 25 actions... Je lui ai dit que vous étiez décidé aussi à prendre 50 actions si vous pouviez compter qu'il s'adresserait habituellement à vous au Havre pour le charbon, comme il le faisait avec nous. Il m'a répondu que sans pouvoir prendre d'engagement formel, son intention était d'agir ainsi...
Je crois donc que vous ferez bien de lui prendre 50 actions d'autant plus que vous pouvez liquider en espèces votre intérêt dans la Baltique et dans la Péninsulaire.