1876.02.05.De F. Mallet et Cie.Le Havre.A Adolf Deppe.Anvers
Retranscription
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Le Havre, 5 février 1876
Monsieur Adolf Deppe
Anvers
Nous vous confirmons notre lettre du 2 courant vous remettant F 6.500 en un chèque sur Paris pour notre part de subvention pour pouvoir concurrencer Anvers-Hambourg.
Nous venons maintenant relater ce dont nous sommes convenus pour février et mars.
"Ville de Bayonne" continuera à naviguer aussi rapidement que vous pourrez le faire entre Anvers et Hambourg et vice-versa.
Pour cette navigation une participation existera entre vous, la Maison Worms de Bordeaux, et nous sur les bases suivantes :
La participation sera débitée mensuellement des F 7.000.- représentant les loyers et nourriture de l'équipage, la dépréciation, l'entretien du matériel et les avarices, en un mot c'est une location à forfait sur les bases que nous venons d'énumérer ; 2/ de tous les frais de navigation, charbon, huile, suif, droits de port, pilotage, frais d'embarquement et de déchargement.
Par contre la participation sera créditée de tous les frets, moins bien entendu, les transports à payer à des tiers si vous prenez de la marchandise autre que celle d'Anvers à Hambourg et vice-versa.
A la fin de chacun de ces deux mois, vous établirez la balance et la perte sera supportée comme suit : la moitié par nous, un quart par MM. Worms, un quart par vous.
Nous vous saluons, Messieurs, bien sincèrement.
Mallet